Migration contao 2.11.10 à contao 3.1.4

Comment installer Contao
guigui
Membre
Messages : 54
Inscription : 22 Mars 2012 11:22
Localisation : Loire-Atlantique / Vendée

Migration contao 2.11.10 à contao 3.1.4

Messagepar guigui » 30 Oct 2013 11:38

Bonjour,

Suite à l'annonce concernant la fin de Contao V2, je souhaite migrer mon site en V3 (qui était presque fini en local ! :evil: ). Mais bon c'est comme ça !

Bref, pour la faire courte: quelle la procedure pour passer entre ces deux versions sans trop d'erreurs ? Un tuto en français de préférence,mais l'anglais ca passe aussi !

J'ai cru voir à un moment ce genre d'info mais impossible de le retrouver !

Pour l'instant, j'ai installé la V3, importé la base de données et copié les dossier de /tl_files vers /files. Et y'a rien !

Dois-je simplement faire une migration lambda (comme pour 2.11.10 vers 2.11.12) avec un simple copier/coller des fichiers (localconfig, modules, etc ...) en copiant tl_files par files ou c'est plus compliqué que ça ?

Merci de m'éclairer car à mon avis je ne serai pas le seul à migrer !!

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
KlausGrenoble
Membre
Messages : 261
Inscription : 27 Jan 2013 00:11
Localisation : Grenoble

Re: Migration contao 2.11.10 à contao 3.1.4

Messagepar KlausGrenoble » 30 Oct 2013 21:19

Voici la traduction de l'article de
Nina:
https://community.contao.org/de/showthread.php?43777-Update-auf-3-1-1&p=283042&viewfull=1#post283042
Soyez prudent avec copier les fichiers dessus l'ancienne version. Il se peut qu'anciennes fichiers qui ne seront plus utilisés dans la nouvelle version 3.x causent des effets négative.
Il vaut mieux procéder proprement:
- backup fichiers et base de données AVANT; ceci pour avoir une solution "fallback"
- sauvegarder le répertoire (tl_)files
- sauvegarder system/config/localconfig.php et regarder s'il n'y a pas d'autres fichiers qu'on a modifiés personellement (p.ex. langconfig, dcaconfig, pathconfig, tinyMCE-Files).
- regarder system/modules et sauvegarder tous les répertoires des tiers et contrôler des modifs personnelles
- regarder et sauvegarder des modifs personnelles dans la vieille .htaccess dans le root
- sauvegarder favicon.ico dans le root si j'en ai créé un
- regarder robots.txt dans le root et sauvegarder mes modifs personnelles
- Ensuite supprimer absolument tout
- Copier le nouveau core V3 sans (tl_)files/music_academy/ et templates/ die music_academy.sql
- renommer la .htaccess.default en .htaccess et ajouter mes modifs personnelles
- restaurer le contenu de /(tl_)files dans /files
- complêter tous mes modifs personnelles et la robots.txt dans root
- adapter /system/config/localconfig.php
- supprimer /system/config/pathconfig.php s'il y en a
- check
- contao/install.php avec update base de données
- important: tout de suite login dans le backend
- mettre en ordre les templates personnels

J'ai lu qu'il ne faut pas créér le cache si le warning en rouge apparaît. Faut le faire seulement quand toute les extensions sont installées.

lionel
Membre
Messages : 58
Inscription : 18 Juin 2009 12:37
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Migration contao 2.11.10 à contao 3.1.4

Messagepar lionel » 31 Oct 2013 11:19

Bonjour,

Attention à tenir compte du paragraphe "Pay attention to …" dans l'article suivant : https://contao.org/en/news/contao-3_0_0.html

Je vous conseille de supprimer l'extension "french_translation" avant de faire la mise à jour.

lionel
Membre
Messages : 58
Inscription : 18 Juin 2009 12:37
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Migration contao 2.11.10 à contao 3.1.4

Messagepar lionel » 31 Oct 2013 11:24

KlausGrenoble a écrit :J'ai lu qu'il ne faut pas créér le cache si le warning en rouge apparaît. Faut le faire seulement quand toute les extensions sont installées.


Contao supprime le cache automatiquement lors de l’installation d'une extension. Dans la version 3.2 le site sera également mis en mode maintenance durant l'installation d'une extension.

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Migration contao 2.11.10 à contao 3.1.4

Messagepar tom-over » 31 Oct 2013 11:47

lionel a écrit :Contao supprime le cache automatiquement lors de l’installation d'une extension. Dans la version 3.2 le site sera également mis en mode maintenance durant l'installation d'une extension.

Sympa comme améliorations ;)

lionel
Membre
Messages : 58
Inscription : 18 Juin 2009 12:37
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Migration contao 2.11.10 à contao 3.1.4

Messagepar lionel » 31 Oct 2013 13:23

Je trouve aussi. Vous pourrez également l'activer manuellement depuis le module de configuration et modifier le template si besoin.

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Migration contao 2.11.10 à contao 3.1.4

Messagepar FiX' » 31 Oct 2013 14:47

lionel a écrit :Contao supprime le cache automatiquement lors de l’installation d'une extension. Dans la version 3.2 le site sera également mis en mode maintenance durant l'installation d'une extension.

C'est à dire :

- L'accès au BE pour les autres utilisateurs sera momentanément stoppé (jusqu'à ce que l'extension soit installée)

- L'accès au FE pour tous les visiteurs sera momentanément stoppé (affichage d'un message du type "maintenance en cours")

?

A+

guigui
Membre
Messages : 54
Inscription : 22 Mars 2012 11:22
Localisation : Loire-Atlantique / Vendée

Re: Migration contao 2.11.10 à contao 3.1.4

Messagepar guigui » 31 Oct 2013 16:08

Merci Klaus pour ta réponse,

Bon je galère !!

Les chemins de mes templates perso (comme news_simple ...) ne sont plus bons, donc je les réédite dans ma DB mais j'ai encore une erreur :

Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, null given in system/modules/core/library/Contao/System.php on line 110
#0 [internal function]: __error(2, 'in_array() expe...', '/Applications/M...', 110, Array)
#1 system/modules/core/library/Contao/System.php(110): in_array('getInstance', NULL)
#2 system/modules/core/pages/PageRegular.php(154): Contao\System->import('UseJQuery')
#3 index.php(239): Contao\PageRegular->generate(Object(Contao\PageModel), true)
#4 index.php(407): Index->run()
#5 {main}

Fatal error: Class 'UseJQuery' not found in /Applications/MAMP/htdocs/core-master/system/modules/core/library/Contao/System.php on line 110

Si quelqu'un voit ce que ça veut dire ... !

guigui
Membre
Messages : 54
Inscription : 22 Mars 2012 11:22
Localisation : Loire-Atlantique / Vendée

Re: Migration contao 2.11.10 à contao 3.1.4

Messagepar guigui » 31 Oct 2013 16:31

Excusez-moi je n'avais pas vu vos différents commentaires !!

Effectivement il faut faire "Attention à tenir compte du paragraphe "Pay attention to …" dans l'article suivant : https://contao.org/en/news/contao-3_0_0.html"

Donc executer le fichier contao-db-update.php url:https://gist.github.com/leofeyer/3304014

Par contre c'est fou le nombre de modules installés qui sont "Non approuvé pour Contao 3.1.4" ! :shock:

Y'a encore des manips à faire mais ça devrait aller, normalement !

Merci

charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Re: Migration contao 2.11.10 à contao 3.1.4

Messagepar charled » 27 Nov 2013 17:53

guigui a écrit :Par contre c'est fou le nombre de modules installés qui sont "Non approuvé pour Contao 3.1.4" ! :shock:


Je n'ai pas encore créé de site avec la V3 et encore moins tenté une migration.
Par contre, il me semble que dans les conseils à donner, j'aurait mis dans les premiers points : vérifier si les extensions installées sont compatibles avec la v3.


Revenir vers « Installation de Contao »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité