Module SyncCto pour la synchronisation

Comment installer Contao
Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Module SyncCto pour la synchronisation

Messagepar tom-over » 04 Sep 2015 09:46

Bonjour,

Un membre du forum m'a fait découvrir le module SyncCto (merci Charled) :
https://contao.org/en/extension-list/view/syncCto.20050069.en.html

Ce module semble très pointu et très efficace pour faire des updates entre plusieurs installations de Contao.

Par exemple : imaginons que vous ayez 2 installations (Préprod et prod). Avec ce module vous pouvez synchroniser vos derniers changements et évolutions d'une installation vers l'autre.

Par contre l'interface est en anglais et très complexe !
4 nouvelles rubriques s'ajoutent au backoffice de Contao après installation : Configuration, Clients, Backups et System check.

Qui a déjà utilisé ce module sur son site internet ? Je suis preneur de toute infos successibles de m'aider à appréhender ce petit bijoux ;)
Merciii
http://contao-synccto.com/
Dernière édition par tom-over le 15 Sep 2015 09:14, édité 1 fois.

charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Re: Module SyncCto pour la synchronisation

Messagepar charled » 14 Sep 2015 22:37

Salut Tom,

Je l'installe sur tous mes sites depuis que je l'ai découvert. Puisque je t'ai mis dans cette galère ;-)) je vais essayer d'assurer le service après vente. Le fonctionnement de syncCto n'a en fait rien de compliqué. Il n'y a juste pas vraiment de doc…

1. L'installation depuis laquelle tu es connecte est appelée le serveur ; l'installation "distante", le client.

1b. Attention : la synchro peut se faire dans les deux sens : du serveur vers le client ou du client vers le serveur (pour mettre à jour ton poste de dev après que le client a utilisé et modifié la version de prod, par ex.) les termes clients et serveur ne changent pas pour autant.

2. Sur le poste client, aller dans Configuration / ctoCommunication. Si le champs ctoCommunication API Key est vide, cliquer sur sauvegarder. Un identifiant unique va être créé pour cette installation. Cet identifiant est nécessaire pour permettre la liaison entre les deux installation.

3. Sur le poste serveur, aller dans Clients, ajouter un client en indiquant notamment sa clef API. Préciser aussi l'url du domaine et le chemin pour accéder aux fichiers du site. Les devs conseillent aussi d'activer un cryptage pour une meilleure confidentialité des échanges. Une fois sauvegardé et fermé, on revient à la liste des clients ; la connexion est testée et un point de couleur indique si elle est ok (vert) ou s'il y a un pb (gris, rouge, bleu ou jaune selon le pb.)

4. La 5ème icône sur la ligne permet de connaitre les caractéristiques techniques du client.

5. Les deux dernières icônes permettent la synchro du client vers le serveur (une message demande alors de confirmer) ou du serveur vers le client. Dans les deux cas, il faut préciser ce qu'on veut synchroniser :
- Contao : ce sont les fichiers de l'install Contao elle-même (s'il y a eu mise à jour par exemple) ainsi que les css, templates et modèles (puisqu'ils ne sont pas dans tl_files)
- Données personnelles (tl_files) : tous les fichiers du dossier tl_files ;
- Fichiers de configuration : les réglages de la configuration de l'installation (date et heure, fichiers autorisés, gestion des images et des téléchargements…)
- Synchronise database : synchronisation des tables de la bdd ;

Pour tous ces points, les options de synchro sont pré-réglées dans Synchronisation / configuration pour éviter par exemple de modifier le chemin du dossier de l'installation qui peuvent être différents sur le serveur et le client. Je n'ai jamais eu à modifier ces réglages.

- Activate maintenance : active les option de maintenance sur l'install synchronisée ; c'est parfois nécessaire pour qu'une css ou un template nouveau ou modifié(e) soit bien pris(e) en compte ;
- Deactivate warning notice : pendant la synchro, le poste client va afficher un message d'attente ; permet de le désactiver ;
- Display error messages : afficher les messages d'erreur pendant la syncro sur le poste client ; déconseillé sur un serveur de prod.

6. Déroulement d'une synchro :
- Vérif auto de la connexion et des paramètres techniques ;
- ensuite, pour chaque étape (Contao, tl_files, config, bdd) le script va afficher une liste des éléments modifiés et/ou supprimés et attend la validation. En vert : sur quelle install se trouve l'élément le plus récemment modifié ; en jaune lorsque les deux ont été modifiés depuis la dernière synchro ; il faut alors cocher pour supprimer de la liste les éléments qu'on ne veut éventuellement pas synchroniser avant de valider.

Cela permet par exemple de ne synchroniser que les table tl_articles et tl_content si on n'a fait que modifier le contenu d'un article.

Voilà pour un premier tour d'horizon de la version gratuite mais "bridée". Il existe aussi une version pro (env. 400€ ht la licence perpétuelle) qui permet de d'entrer plus finement dans le détail de ce qui doit être synchronisé : telle partie d'un article et pas telle autre par exemple. Mais je n'ai pas eu l'occasion de la tester. D'ailleurs, la version gratuite est déjà très complète et me suffit pour l'instant amplement (il faut juste apprendre à être attentif à ce qu'on veut ou pas synchroniser).

Je confirme que ce logiciel est une perle. Il devrait être intégré d'office à Contao (avec le droit de ne pas s'en servir ;-)
Dernière édition par charled le 15 Sep 2015 08:37, édité 1 fois.

aser
Membre
Messages : 10
Inscription : 09 Mars 2010 16:52
Localisation : bretagne

Re: Module SyncCto pour la synchronisation

Messagepar aser » 15 Sep 2015 08:18

vraiment sympa cette extension!!!!


Revenir vers « Installation de Contao »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité