Contao 2 > Fin LTS : 12/2013 + Transition : 06/2014

Mise à jour de Contao, changements de code...
Avatar de l’utilisateur
KlausGrenoble
Membre
Messages : 261
Inscription : 27 Jan 2013 00:11
Localisation : Grenoble

Re: Contao 2 end of life

Messagepar KlausGrenoble » 20 Nov 2013 21:54

c'est clair: "on se concentre sur Contao 3" !

charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Re: Contao 2 end of life

Messagepar charled » 20 Nov 2013 23:19

KlausGrenoble a écrit :c'est clair: "on se concentre sur Contao 3" !


Bien entendu. Je pensais juste à l'effort qu'ils ont du fournir pour le sortir sur Contao 2 puis immédiatement après l'adapter à Contao 3. Pour l'instant, ils doivent maintenir deux versions… Double boulot. Ce qui effectivement ne simplifie pas notre choix.

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Contao 2 end of life

Messagepar FiX' » 21 Nov 2013 10:19

Désolé de vous répondre seulement maintenant.

J'ai beaucoup de boulot en ce moment, j'ai complètement oublié de répondre à @audrey.

Je suis d'accord avec toi, @audrey, il faut en effet partir sur un zoning / wireframe. Une fois qu'un point de vue commun aura été défini cela sera plus simple de créer une interface graphique.

Pour répondre à @charled, j'ai déjà demandé à plusieurs reprises (pour vous dire que c'est sujet qui me turlupine !) à Léo et aux différents membres de l'équipe de développement si une nouvelle interface de contao était prévue... je n'ai jamais eu de réponse.

Je pense que le futur BE de contao devrait :

- Avoir une grid fluide et non fixe, pour le rendre plus imposant et "occuper" tout l'espace ;

- Être plus moderne en terme de couleurs... je pense que la couleur orange de base doit rester... mais fini les dégradés gris > blanc et les icônes has been ;

- Être revu en termes de disposition des éléments / mise en page ;

- Être entièrement responsive design pour pouvoir mettre à jour le site via un smartphone ;

- Être (d'un point de vue global) plus convivial, plus moderne, plus simple d'utilisation et surtout plus intuitif.

Après, je ne connais pas vos points de vues (@audrey, @charled, et les autres ?) ni vos disponibilités.

Perso je vais pas tarder à m'occuper de l'interface d'un ERP fait maison (via un framework php) qui aura pour objectif de s'occuper de toute la partie business de ma société. Bref, un gros boulot en perspective !

Je pense pouvoir m'occuper de ce projet (la nouvelle interface de Contao) durant mon temps libre, début 2014 (mi-Mars / début Avril).

Voilà, tenez moi au courant.

A+

Avatar de l’utilisateur
KlausGrenoble
Membre
Messages : 261
Inscription : 27 Jan 2013 00:11
Localisation : Grenoble

Re: Contao 2 end of life

Messagepar KlausGrenoble » 21 Nov 2013 23:24

@charled: il n'y aura pas double boulot. Si j'ai bien compris, MM sera dans le futur compatible V2 et V3. Il n'y aura qu'une seule version Metamodels.

Avatar de l’utilisateur
KlausGrenoble
Membre
Messages : 261
Inscription : 27 Jan 2013 00:11
Localisation : Grenoble

Re: Contao 2 end of life

Messagepar KlausGrenoble » 22 Nov 2013 21:11

Leo Feyer a été convaincu par son entourage (18.11.):
Der LTS-Zeitraum wurde auf 24 Monate erhöht. Für Contao 2.11. werden daher noch 6 weitere Monate sicherheitsrelevante Updates bereitgestellt

Pour la 2.11 le délai pour les mises à jour concernant la sécurité sera prolongé de 6 mois.
https://contao.org/de/news/erweiterung-des-lts-zeitraumes.html
Planning:
https://contao.org/de/release-plan.html

Toflar
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 22 Déc 2013 23:44
Localisation : Lyss, CH

Re: Contao 2 > Fin LTS : 12/2013 + Transition : 06/2014

Messagepar Toflar » 23 Déc 2013 00:48

Bonjour à tout le monde,

C’est mon premier message aux forums françaises et ma langue maternelle c’est l’allemand et mon anglais c’est beaucoup mieux que mon français. Je comprends très bien votre langue mais c’est très difficile pour mois de l’écrire :-) Mais j’essaie :-) Peut-être je vais répondre en anglais de temps en temps parce que ça va plus vite ;-)

En fait, je voulais juste vous dire 2, 3 choses:

1) Je sais que la barrière linguistique ça n’est jamais facile. Je sais que beaucoup des informations sont disponible en allemand seulement et mois aussi, j’aimerais que ça change. Personnellement, j’adorerai venir en France une fois pour une conférence. N’importe si elle est en anglais ou en français mais je trouve que c’est important de se voir, de créer des contacts, de se fraterniser pour faire avancer un projet comme Contao. C’est pour ça que j’ai réfléchi déjà plusieurs fois à organiser une conférence internationale à (par example) Londres. Mais j’ai vu que ça ne sers à rien si nous (ce qui savent l’allemand) organisent un événement et après il y a personne qui reprenne l’investissement et s’engage que ça puisse avoir lieu régulièrement. Donc c’est à VOUS d’essayer de changer cet état! Il y a aucun attrait pour qqn qui sais l’allemand de changer la situation. Mais je vous assure qu’il y a beaucoup des gens qui vont vous soutenir!

2) Il y a des gens ici qui disent que Contao doit faire quelque chose du “back end”. Je dois vous dire que c’est pas Contao qui doit faire quelque chose - c’est toujours une personne où un team qui s’en occupe. N’importe si c’est Leo où bien c’est qqn de la “community”. Donc là aussi: c’est à vous de changer la situation :-) C'est facile d'attendre pour une solution et de râler entre-temps - mais ça ne va rien changer ;-)

3) Comme le président de la Contao Association je vous dit que c’est possible de nous demander de vous soutenir des projets en termes des fonds. Par example nous finançons les forums allemand, polonais et international, tous les domaines, et nombreux d’autres choses. Pourquoi pas le forum français? En plus, je sais qu'il faut de l'argent pour organiser une conférence. La conférence officiel de Contao en Allemagne génère un CA d'environ € 40'000! Si vous avez besoin de l'argent pour financer en avance (par example un acompte pour l'hôtel) c'est là où on peut vous aider! Il y a tellement de gens qui travaillent avec Contao en secret, c’est impossible pour nous de trouver tous les gens responsables :-) Venez vers nous!

4) La documentation: Elle est disponible sur GitHub et elle attends d’être complétée par tout le monde! On à une version française que Lionel (qui - d'ailleurs fait un monstre job pour la documentation!) a traduit mais on a pas encore trouvé la façon la meilleure de la publier sur contao.org. Peut-être ça sera mieux de la publier sur contao.fr? Je suis sûr que Leo va vous donner le code pour importer les données de GitHub pour les transformer en HTML pour votre site comme il fait pour contao.org! Mais là aussi, si ça n'est pas vous qui vous bouchez, rien va se changer :-(

5) Comme un des développeur principales d’Isotope eCommerce je vous prie de nous soutenir. Il y a tellement des choses à faire: Traduction sur Transifex, tester, Fundraising etc. On communique tout en anglais aussi, donc je pense que c'est possible pour vous de suivre ce projet. :)

S’il y a des autres choses, envoyez-moi un courriel à yanick.witschi@terminal42.ch. On est tous très occupé mais on va trouver une solution. Je trouve que si Cyril il peut plus s’en occuper, il faut trouver qqn qui prends les rênes un peut pour la “community” française. Mais là aussi: ni Leo ni moi peuvent faire la décision pour vous! :)

En espérant que vous avez compris mon français niveau scolaire je vous souhaite joyeuses fêtes à vous tous et à vos familles!

Yanick

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Contao 2 > Fin LTS : 12/2013 + Transition : 06/2014

Messagepar FiX' » 23 Déc 2013 10:09

@Toflar

Quel honneur d'avoir un message de la communauté officielle de Contao sur notre bon vieux forum Français !

Je me permets de revenir vers toi, au sujet du second point.

Toflar a écrit :2) Il y a des gens ici qui disent que Contao doit faire quelque chose du “back end”. Je dois vous dire que c’est pas Contao qui doit faire quelque chose - c’est toujours une personne où un team qui s’en occupe. N’importe si c’est Leo où bien c’est qqn de la “community”. Donc là aussi: c’est à vous de changer la situation :-) C'est facile d'attendre pour une solution et de râler entre-temps - mais ça ne va rien changer ;-)

Je prends ce message pour un message personnel :). En effet, j'ai proposé à @audrey et à @charled de travailler ensemble sur une nouvelle version du BE de Contao. Pour le moment, c'est un peu en standby car j'ai d'autres choses à finaliser en priorité.

Bref, nous pensons proposer une nouvelle interface plus simple et plus intuitive. Cependant, avant toute chose, je voudrai savoir :

Les créateurs de Contao sont-ils prêts à mettre en place une nouvelle interface pour le BE ?

J'ai posé cette question à plusieurs reprises... je n'ai jamais eu de réponse. L'idée de fournir une nouvelle interface me tient à cœur, mais si personne n'est d'accord pour nous suivre, au niveau international / officiel, cela ne servira à rien... et ça ne sera au final qu'une perte de temps.

Donc :

- Est-il prévu (prochainement ?) une évolution majeure de l'interface du BE de Contao ?
- L'équipe officielle de Contao est-elle d'accord pour faire évoluer cette interface ?

A+

dadi01
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 19 Oct 2019 15:51

Re: Contao 2 end of life

Messagepar dadi01 » 05 Nov 2019 17:01

charled a écrit :Ponctuellement, ça m'arrange vu que l'un de mes clients actuels est préoccupé par la question du LTS.

Ceci étant, je trouve que 6 mois de plus c'est pas mal pour voir avancer les choses et tester. Ou la solution est de ne prendre que des sites statiques qui ne nécessitent ni Catalog ni MM ;-))

La question doit être compliquée pour les développeurs de MM : est-ce qu'on continue le développement pour Contao 2.11 ou on se concentre sur Contao 3 ?

Contao 3!


Revenir vers « Information »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité