Redirection site.fr/index.php vers site.fr

Questions, astuces, à propos de l'accessibilité et de l'optimisation pour les moteur de recherche (SEO)
FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Redirection site.fr/index.php vers site.fr

Messagepar FiX' » 01 Mars 2013 14:08

Bonjour à tous,

J'ai créé un site internet il y a plusieurs mois et je viens de remarquer un problème de redirection (merci les stats !)

Je vous explique rapidement :

Le site a l'option de réécriture d'activée. C'est à dire que site.fr/index.php/service.html donnera site.fr/service.html

Le soucis c'est ce que cela ne fonctionne pas avec site.fr/index.php... ne donnera pas site.fr mais une erreur 404 (sur site.fr/index.php).

J'hésite à faire une redirection permanente de site.fr/index.php vers site.fr

Voici le code .htaccess tel qu'il est présent sur le serveur 1and1 :

Code : Tout sélectionner

AddType x-mapp-php6 .php
AddHandler x-mapp-php6 .php

DirectoryIndex index.html index.php
RewriteEngine ON
RewriteBase /
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule (.*).html / [L]
RewriteCond %{HTTP_HOST} site.fr [NC]
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www.site.fr [NC]
RewriteRule (.*) http://www.site.fr/$1 [L,R=301]
RedirectMatch permanent /index.php/(.*).html http://www.site.fr/$1.html
ErrorDocument 404 /erreur-404.html
ErrorDocument 403 /erreur-403.html


Des idées ?

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
iankoOol
Membre
Messages : 160
Inscription : 04 Août 2008 10:07
Localisation : Bretagne

Re: Redirection site.fr/index.php vers site.fr

Messagepar iankoOol » 01 Mars 2013 18:20

Ha yes !

idem chez moi

Niveau référencement on est pas censé chercher index.php ...

Pas convaincu par la redirection htaccess...

Tu as testé ? :roll: :mrgreen:
Graphiste / Dév - Xhtml/css/javascript/php - Faîtes-vous du bien !

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Redirection site.fr/index.php vers site.fr

Messagepar FiX' » 02 Mars 2013 09:57

iankoOol a écrit :Ha yes !


En fait, après réflexion... le comportement du .htaccess est normal. Il affiche une erreur 404, car il n'y a pas de page qui porte le nom de index et encore moins l'extension .php

iankoOol a écrit :Niveau référencement on est pas censé chercher index.php ...


Je suis bien d'accord avec toi, mais la version précédente du site n'avait pas l'url rewrting d'activé... ce qui fait qu'avant on pouvait bien accéder à la page d'accueil via site.fr/index.php.

Je pense que certains visiteurs ont gardé cette page dans leurs favoris (ou certains moteurs de recherches l'ont encore dans leur index)... étant donné qu'elle est encore mentionnée dans les stats !

iankoOol a écrit :Tu as testé ? :roll: :mrgreen:


Non, je n'ai pas osé tester. Je voudrai savoir - avant - si cette technique peu avoir des conséquences sur le référencement / Contao.

Je suis moi aussi mitigé quant à l'efficacité de la technique de redirection 301.

:? ...

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Redirection site.fr/index.php vers site.fr

Messagepar FiX' » 02 Mars 2013 16:45

Je voulais aussi avoir votre avis sur une question que je me pose depuis quelques temps...

Je reprends l'exemple du .fr (nom de domaine principal) + un second nom de domaine en .eu !

Actuellement le .eu se redirige vers le .fr (redirection serveur, transfert de nom de domaine). C'est à dire que :

- site.eu/service.html redirige vers site.fr
- site.eu/page-qui-nexiste-pas.html redirige vers site.fr
- ...

La question que je me pose, peut sembler "stupide"... mais j'ai un doute, je me demande s'il ne faudrait pas faire en sorte que :

- site.eu/service.html redirige vers site.fr/service.html
- site.eu/page-qui-nexiste-pas.html redirige vers site.fr/page-qui-nexiste-pas.html (erreur 404)
- ...

ça serait (entre guillemets) "mieux" pour l'utilisateur... mais :

- Je pense que ce n'est pas bon pour le référencement naturel du site. Je pense qu'il vaut mieux garder le principe de nom de domaine principal et nom de domaine secondaire (...). Surtout pour éviter le duplicate content.

- Je pense pas qu'un visiteur lambda ferait cela (rentrer volontairement et complétement l'URL en .eu), sachant que personne n'est au courant de l'existence de ce .eu (il a été enregistré à titre préventif, mais n'est jamais utilisé / communiqué via les supports de communication de la société)

- Je pense que je fais les questions / réponses en postant cela... mais bon je voudrai avoir votre avis !

La 1er question reste ouverte :mrgreen:


Revenir vers « Accessibilité et SEO »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité