Mauvaise indéxation Google

Questions, astuces, à propos de l'accessibilité et de l'optimisation pour les moteur de recherche (SEO)
peterXD
Membre
Messages : 22
Inscription : 31 Mai 2013 09:52
Localisation : 66

Mauvaise indéxation Google

Messagepar peterXD » 10 Juil 2013 18:37

Bonjour à tous,

Voilà, je viens de mettre le site de l'agence en ligne et je ne comprends pas pourquoi Google me crawle mal mes pages.
Je m'explique, il lit mal certains de mes titles/description (il prend le nom de la page tiret le nom du site) au lieu de prendre le title saisi.

Deuxième élément, il ne prend pas les réalisations, il en a pris une seule pour le moment...
C'est loin d'être le premier site que je mets en ligne, mais c'est le premier sous contao, alors peut-être que j'ai fais une erreur.

Est-ce que l'un d'entre vous à déjà eu le problème ?

Merci à vous,

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Mauvaise indéxation Google

Messagepar FiX' » 11 Juil 2013 07:22

peterXD a écrit :je viens de mettre le site de l'agence en ligne

Il faudrait peut-être lui laisser un peu de temps... non ? Es-tu sûr d'avoir optimisé tous les critères "in page" et "off page" ?

peterXD a écrit :il lit mal certains de mes titles/description (il prend le nom de la page tiret le nom du site) au lieu de prendre le title saisi

Par défaut, dans le template "fe_page", la balise title est composée du "nom de la page - nom du site". Il est d'ailleurs conseillé de procéder ainsi pour le SEO.

peterXD a écrit :Deuxième élément, il ne prend pas les réalisations, il en a pris une seule pour le moment...

Difficile de donner un avis là dessus sans avoir l'URL.

A+

peterXD
Membre
Messages : 22
Inscription : 31 Mai 2013 09:52
Localisation : 66

Re: Mauvaise indéxation Google

Messagepar peterXD » 11 Juil 2013 08:32

Hello Fix',

Merci pour ta réponse.

Voici l'url de l'agence http://www.wavesup.fr
Nous avons mis le site en ligne le 24 Juin pour info. Ce n'est certes pas très loin, mais après des dizaines de sites mis en ligne c'est la première fois que j'ai ce genre de "soucis".

Que veux-tu dire pour les critères in page et off page ?

Tu vas voir que nous avons mis 5-6 références, et elles n'ont pas été indexées. Du coup, on a stoppé l'insertion des autres en attendant de savoir si nous avons fais qqc de mal. Car si c'est pour en intégrer 100 et ce dire qu'il faut repasser dessus, c'est une vrai perte de temps.

Pour les titles description, je ne suis pas partisan du page - nom du site. Pour moi, une réelle optimisation se travail au fil du temps également dans ces balises en y plaçant intelligemment ses mots-clés.

Si tu as d'autres questions, je suis tout ouïe.

Merci !

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Mauvaise indéxation Google

Messagepar FiX' » 11 Juil 2013 09:30

peterXD a écrit :Que veux-tu dire pour les critères in page et off page ?

Tout simplement tous les critères de réussite SEO qui concernent la page en elle-même (optimisation du contenu, des balises meta, ... = in-page) ou qui concerne le site d'un point de vu externe (smo, netlinking, ... = off-page)

Bref, je vais pas te faire un cours de SEO ;)

peterXD a écrit :Tu vas voir que nous avons mis 5-6 références, et elles n'ont pas été indexées. Du coup, on a stoppé l'insertion des autres en attendant de savoir si nous avons fais qqc de mal. Car si c'est pour en intégrer 100 et ce dire qu'il faut repasser dessus, c'est une vrai perte de temps.

Je viens de faire un test simple. J'ai pris une de vos références au hasard (son URL). Copié/collé dans Google. Résultat : la page a bien été crawlé.

En affichant uniquement le cache du spider, on remarque que Google affiche le contenu de la page d'accueil au lieu de la page du projet en question.

Question : Tu n'aurais pas créé la page du projet, effectué une redirection vers la page d'accueil de façon temporaire... et publié l'ensemble du site. Puis, après, modifié le contenu de la page et/ou ses caractéristiques d'indexation ?

À noter que la page en question a été crawlé la dernière fois le 29 Juin 2013 à 06h18 GMT. On est le 11 Juillet... si votre site est récent (nom de domaine, contenu...)... ce n'est pas étonnant.

De plus, pour le SEO, il faudrait sans doute améliorer / augmenter la quantité de contenu des pages de votre projet... car pour les robots ça ne leur fait pas beaucoup d'infos à manger.

En général un site met entre 3 à 4 mois pour être crawlé correctement. Et je ne parle pas encore de son positionnement dans les SERP !

peterXD a écrit :Pour les titles description, je ne suis pas partisan du page - nom du site. Pour moi, une réelle optimisation se travail au fil du temps également dans ces balises en y plaçant intelligemment ses mots-clés.

C'est ton avis / choix, mais d'un point de vue stratégique et SEO il vaut mieux procéder ainsi.

Je pense que c'est juste une question de temps.

Après j'ai regardé rapidement... pour être plus précis il faudrait faire un audit SEO.

A+

peterXD
Membre
Messages : 22
Inscription : 31 Mai 2013 09:52
Localisation : 66

Re: Mauvaise indéxation Google

Messagepar peterXD » 11 Juil 2013 09:56

Merci pour ton retour.

Pour la référence que tu as pris (et les autres), il vrai qu'elle apparait en copiant l'url dans GG.
Mais impossible de voir toutes les références avec la commande site:www.wavesup.fr. Etonnant non ?

Maintenant, il est certain que le site est neuf, tout comme le nom de domaine. Il faut être patient :)
Nous allons ajouter encore plus de texte sur les refs, c'est prévu car là on à un ratio/code de 9%. On est loin d'être dans de bonnes conditions.

Dans le fonctionnement de contao. Nous avons fait comme cela :

-> Pages références qui redirection 301 vers la page ci dessous
--> Liste des réalisations (qui donc listera les réalisations)
----> Réa 1
----> Réa 2
----> Réa 3
----> Etc

Je suis un peu perplexe quant à l'utilisation d'une 301, mais nous n'avons pas trouvé mieux semble-t-il.
Le fonctionnement est le même pour le menu/sous menu : Au clic sur le menu sur fond vert, cela redirige vers la première page du sous menu.

Après je suis d'accord avec toi sur tout, cela prend du temps.
J’espérais un peu que l'on me dise que j'avais une erreur et que nous soyons crawlé plus vite :)

Merci,

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Mauvaise indéxation Google

Messagepar FiX' » 11 Juil 2013 10:11

peterXD a écrit :Je suis un peu perplexe quant à l'utilisation d'une 301, mais nous n'avons pas trouvé mieux semble-t-il.

Pourquoi passer par une page intermédiaire (liste des réalisations) ? Autant mettre le contenu directement sur la page Références. Non ?

peterXD a écrit :Le fonctionnement est le même pour le menu/sous menu : Au clic sur le menu sur fond vert, cela redirige vers la première page du sous menu.

Ce n'est pas un soucis techniquement, du moment que la page mère et la page enfant ne sont pas toutes les deux indexées (indexer uniquement les pages enfants)... sinon ça risquerait de faire du duplicate content. Mais avec une redirection 301, c'est peu probable... voire impossible.

Sinon, regarde ici : utilisation/rendre-non-cliquable-element-menu-niveau-t2713.html#p13964

peterXD a écrit :J’espérais un peu que l'on me dise que j'avais une erreur et que nous soyons crawlé plus vite :)

Il y a peut-être d'autres erreurs... mais comme dit il faudrait faire un audit complet.

Pour finir, penses à indexer les pages qui sont vraiment utiles... par exemple, la page http://www.wavesup.fr/contact-succes.html‎ a été crawlé (à vérifier en faisant site:http://www.wavesup.fr/ : page 2, lien 3). D'un point de vue stratégique... ce n'est pas très utile.

A+

peterXD
Membre
Messages : 22
Inscription : 31 Mai 2013 09:52
Localisation : 66

Re: Mauvaise indéxation Google

Messagepar peterXD » 11 Juil 2013 10:32

Pardon, j'ai fais une erreur dans mon architecture. C'est en fait :

-> Pages références qui présente les références
--> Liste des réalisations (qui donc listera les réalisations) qui redirige 301 vers la premiere réa
----> Réa 1
----> Réa 2
----> Réa 3
----> Etc

Du coup c'est plus logique.

Oui j'ai vu cela hier pour la page succes, je m'en suis occupé hier AM en empêchant l'indexation.

Bon, je vais patienter jusqu'à la fin de l'été. En attendant, nous allons travaillons au netlinking car vu le peu de lien entrant et la jeunesse du site, ce n'est pas étonnant qu'il soit mal crawlé.

Merci pour ton temps en tout cas,


Revenir vers « Accessibilité et SEO »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités