Google indexe le répertoire assets

Questions, astuces, à propos de l'accessibilité et de l'optimisation pour les moteur de recherche (SEO)
zepokpok
Membre
Messages : 67
Inscription : 13 Oct 2010 21:47

Google indexe le répertoire assets

Messagepar zepokpok » 19 Jan 2014 23:08

Salut à tous,

J'ai un souci sur un site sous Contao 3.1, google m'a indexé tous le contenu du dossier assets, pas terrible pour la forme.
Quand on va voir dans le fichier robots.txt ce dossier est en allow, donc à priori c'est un comportement normal.
Dans un thread allemand j'ai pu lire que c'était nécessaire pour le référencement des images, du javascript, etc...

Maintenant je n'ai jamais eu ce souci sur mes autres sites, ça reste quand même assez gênant, comment puis je y remédier ?

Merci !

taskone
Membre
Messages : 50
Inscription : 30 Mars 2013 10:14
Localisation : paris

Re: Google indexe le répertoire assets

Messagepar taskone » 20 Jan 2014 10:17

En faisant :

Code : Tout sélectionner

User-agent: *
Disallow: /assets

?

Si ton site ne génère pas de trafic via les images autant désactiver le dossier...

A+

zepokpok
Membre
Messages : 67
Inscription : 13 Oct 2010 21:47

Re: Google indexe le répertoire assets

Messagepar zepokpok » 20 Jan 2014 16:24

Ok,

1ere question : Il n'y aura pas de soucis autre de référencement du coup ? je veux dire, pas de dégâts collatéraux sur le bon fonctionnement du reste ?
2ème question : L'indexation des images par exemple par Google est quand même la bienvenue pour le référencement, surtout que ce site va en dépendre énormément.

Mais cette indexation, même si elle est autorisée (et encouragée) par Contao me surprend vraiment, quelle est la raison de cette indexation cette fois-ci quand je ne la constate pas d'habitude ?

Merci !

taskone
Membre
Messages : 50
Inscription : 30 Mars 2013 10:14
Localisation : paris

Re: Google indexe le répertoire assets

Messagepar taskone » 20 Jan 2014 18:26

zepokpok a écrit :1ere question : Il n'y aura pas de soucis autre de référencement du coup ? je veux dire, pas de dégâts collatéraux sur le bon fonctionnement du reste ?

Non, si tu configures correctement le fichier robots.txt, il n'y a pas de raison que ça bloque le référencement des pages (voir post précédent). À condition, bien sûr, qu'il n'y ait pas d'autres facteurs bloquants (mauvais balisage des pages, utilisation de frames, ...).

zepokpok a écrit :Mais cette indexation, même si elle est autorisée (et encouragée) par Contao me surprend vraiment, quelle est la raison de cette indexation cette fois-ci quand je ne la constate pas d'habitude ?

Le fichier robots.txt est le même que sur tes autres sites ?
Ton site (celui "qui pose problème") a peut-être trop peu de pages d'indexées et donc google affiche des dossiers qu'il trouve en relation avec ton site sur ses SERP ?

L'indexation d'images est utile pour les gros sites (lemonde.fr, ...) car les visiteurs ont un intérêt à rechercher via des images. Par exemple, disons qu'ils recherchent une photo qui a fait scandale il y a quelques temps (ex: Holland / Gayet, lol)... ils iront sur Google Images et auront ce qu'ils voulaient... et auront la possibilité de tomber ainsi sur Closer.

Dans les autres cas, trop génériques, il y a peu de chance qu'ils fassent une recherche via Google Images et/ou qu'ils tombent sur le site via l'image... exemple s'ils recherchent un centre équestre basé dans le Sud... difficile à trouver via une recherche par images !

Ainsi, on voit que l'indexation des images n'est pas forcément intéressant...

A+

zepokpok
Membre
Messages : 67
Inscription : 13 Oct 2010 21:47

Re: Google indexe le répertoire assets

Messagepar zepokpok » 20 Jan 2014 19:01

Salut,

Merci de ta réponse.

Ok, j'avais vérifié, ce dossier est en allow par défaut sur tous les sites contao et dans le comportement d'origine : https://community.contao.org/de/showthr ... robots-txt
Le fichier robots.txt est le même que sur les autres sites oui.

On peut éventuellement se passer des images oui, mais c'est un site qui se veut national et à fort trafic, personnellement même si c'était 5% du trafic c'était bienvenu.
Je préfererai trouver pourquoi il agit comme ça et y remédier j'avoue.

Merci !

taskone
Membre
Messages : 50
Inscription : 30 Mars 2013 10:14
Localisation : paris

Re: Google indexe le répertoire assets

Messagepar taskone » 21 Jan 2014 10:07

Re,

Pourrais-tu nous communiquer l'URL du site en question ou les mots-clés qui permettent de trouver le site (et donc le dossier /asset) via Google ?

A+

jazz123
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 09 Nov 2016 11:44

Re: Google indexe le répertoire assets

Messagepar jazz123 » 09 Nov 2016 11:55

zepokpok a écrit :Salut à tous,

J'ai un souci sur un site sous Contao 3.1, google m'a indexé tous le contenu du dossier assets, pas terrible pour la forme.
Quand on va voir dans le fichier robots.txt ce dossier est en allow, donc à priori c'est un comportement normal.
Dans un thread allemand j'ai pu lire que c'était nécessaire pour le référencement des images, du javascript, etc...

Maintenant je n'ai jamais eu ce souci sur mes autres sites, ça reste quand même assez gênant, comment puis je y remédier ?

Merci !


Könnte es sein, die robot.txt-Einstellung zu verbessern.

dadi01
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 19 Oct 2019 15:51

Re: Google indexe le répertoire assets

Messagepar dadi01 » 19 Oct 2019 15:57

zepokpok a écrit :Salut à tous,
https://jfi.uno/jiofilocalhtml
J'ai un souci sur un site sous Contao 3.1, google m'a indexé tous le contenu du dossier assets, pas terrible pour la forme.
Quand on va voir dans le fichier robots.txt ce dossier est en allow, donc à priori c'est un comportement normal.
Dans un thread allemand j'ai pu lire que c'était nécessaire pour le référencement des images, du javascript, etc...
https://adminlogin.co/tplinklogin/
Maintenant je n'ai jamais eu ce souci sur mes autres sites, ça reste quand même assez gênant, comment puis je y remédier ?
https://isitdown.top/
Merci !

Je dis que j'ai fait des installations vierges, à partir de 0


Revenir vers « Accessibilité et SEO »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité