Où allons-nous avec Contao ?

Cette section vous permet de poster des sujets concernant Contao mais qui ne concernent pas les forums précédents.
FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Où allons-nous avec Contao ?

Messagepar FiX' » 21 Fév 2014 17:44

Hello,

Je me demande ce qu'il se passe en ce moment dans la tête des développeurs de Contao... parce que je trouve que cela devient vraiment le "bordel" (excusez-moi du terme !)

Voilà, je ne sais plus où donner de la tête...

- Entre Contao 2.X.X qui est encore et toujours supporté... mais qui ne devrait plus l'être dans quelques mois
- Entre Contao 3.X.X qui pose des problèmes de migration (2.X.X > 3.X.X) / sécurité
- Entre le fait que Catalog ne soit plus supporté sur les versions 3.X.X...
- Entre le fait que Catalog soit remplacé par MetaModels, qui est nettement plus complexe à utiliser et toujours en développement
- Entre le fait que personne ne souhaite bouger ses fesses pour revoir / simplifier le fonctionnement de Contao
- ...
- Et, cerise sur le gâteau..., entre le fait que le core de Contao risque d'être basculé sur le Framework de développement Symfony (en clair, il faudra tout reprendre depuis le départ) !

En clair, je trouve vraiment que c'est le bordel. On ne sait pas où l'on va et surtout ce que va devenir Contao !

J'ai des projets avec Contao... mais je me demande si cela en vaut encore la peine. Quand j'ai découvert Contao, j'étais heureux... car - venant de WordPress - j'étais content de trouver un CMS complet, stable... avec lequel on pouvait créer des sites rapidement et disposer de pleins de modules par défaut. Mais en ce moment tout semble compliqué et pas très clair.

Je voudrai avoir vos points de vues, et surtout savoir si vous comptez rester encore sur Contao... à quelles conditions ? Sinon, quelle alternative avez-vous sélectionné ?

Merci pour vos réactions !

A+

Avatar de l’utilisateur
audrey
Membre
Messages : 282
Inscription : 07 Mars 2011 09:09
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Où allons-nous avec Contao ?

Messagepar audrey » 21 Fév 2014 20:32

Tout pareil malheureusement ... après c 'est juste un constat, je jette pas la pierre aux devs...mais ouais, je suis en train de me former à drupal parceque je crains le moment fatidique .... y a 1 an j' y aurais même pas pensé.

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Où allons-nous avec Contao ?

Messagepar FiX' » 21 Fév 2014 23:22

Arf' !

Je suis déçu de constater que je ne suis pas le seul à penser cela !

Perso, je m'oriente de plus en plus vers des solutions de développement pure et dure (FrameWork PHP / MySQL)... je pense que cela est plus intéressant et peut me servir dans le cadre de mes prestations.

Je n'aime pas le fonctionnement de drupal... après question de goûts !

Je suis tombé là dessus aujourd'hui... un CMS qui a été créé depuis un FrameWork maison : doorgets ! C'est plutôt sympa et simple à utiliser. Il est très complet. Il y a bien encore quelques détails à améliorer... mais c'est un bon début. Cependant, question à 1 million de $... ce CMS n'est-il pas un CMS de plus... aura-t-il une aussi grande vie qu'un WordPress, Joomla ou encore Drupal ?

Après si Contao fonctionne sous Symfony, pas de soucis... mais qu'ils fassent la bascule le plus rapidement possible (pas dans 3ans...) pour qu'on puisse avoir une base solide !

Je pense même que Symfony peut-être un (grand) plus et permettrait d'effectuer ses propres développements personnels encore plus facilement / rapidement !

D'autres avis ?

Avatar de l’utilisateur
all-maps-welcome
Modérateur
Messages : 82
Inscription : 13 Sep 2008 01:14

Re: Où allons-nous avec Contao ?

Messagepar all-maps-welcome » 22 Fév 2014 00:40

Hello FiX',

Je comprends d'où viennent tes inquiétudes.

De mon côté, je n'utilise pas d'extensions externes (car je ne fais pas confiance aux développeurs pour faire des mises à jour rapidement) mais je développe les extensions dont j'ai besoin.

L'avantage c'est que justement je ne dépends pas des développeurs, mais par contre lors du passage à la version 3, cela a été la grosse perte de temps / prise de tête car j'ai dû adapter toutes mes extensions manuellement. J'ai migré mes sites graduellement et maintenant ils sont tous sous la version 3, donc bref. Mais c'est sûr que je n'envisage pas de devoir recommencer cela tout de suite...

Le gros point fort de Contao, c'est le degré de flexibilité / facilité pour développer des extensions, c'est vraiment le top. Et de manière générale, mes clients apprécient la console d'administration, donc pas de souci de ce côté là.

Je n'envisage pas de changer de CMS, les raisons pour lesquelles j'ai choisi Contao sont toujours d'actualité, mais c'est vrai qu'il va falloir surveiller la suite.

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Où allons-nous avec Contao ?

Messagepar FiX' » 22 Fév 2014 00:53

Merci pour ton avis @all-maps-welcome !

Je vois ce que tu veux dire :)

Je sais qu'il est tout à fait possible de créer ses propres extensions pour Contao. J'ai lu des tutos, etc... mais je n'ai jamais eu le temps de les mettre en pratiques.

Globalement, je pense que le fait de pouvoir créer ses propres extensions "rapidement et facilement" est un gros plus pour Contao.

Malheureusement, avec la version actuelle de Contao, on reste dans l’environnement de Contao et au final c'est assez limité (on fait du Contao, rien que du Contao).

Je pense que l'idée de tout basculer sur un "vrai" FrameWork (Symfony) ne peut-être qu'un plus pour Contao. On apprend à utiliser un code (celui de Symfony) et au final on pourra aussi bien créer des extensions pour Symfony que pour Contao. On évite de perdre du temps et surtout d'apprendre 36 FrameWork PHP (parce qu'à la base Contao est plus ou moins un FrameWork).

Je ne sais pas si j'ai été clair...

Il serait intéressant d'avoir des avis sur le sujet de la part de l'équipe officielle de développement !

A+

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Où allons-nous avec Contao ?

Messagepar tom-over » 24 Fév 2014 10:25

La bascule en version 3 est une misère sans parler de metamodels qui est très compliqué à mettre en place !

Les filtres sont un vrai casse tête sur metamodels. Par contre MM est bien pensé pour faciliter la saisi du catalogue par plusieurs utilisateurs avec chacun leurs fonctions. et le multilingue est très bien pensé aussi... Gros point noir (toujours le même) pas d'importation d'un catalogue depuis excel ! ! :twisted:

Bref... Selon moi avec ces changements, Contao à des visions de Grand et veut s'imposer parmi les plus grands CMS.
Mais en attendant ça nous fait quelques frayeur lors des mises à jours et nous demande une gymnastique lors du dev !

Petite remarque : quand on télécharge sur Contao.fr la dernière version de contao on a un fichier "core". ça serait pas mal de mettre la version pour éviter les doutes... car du coup je télécharge sur le site officiel..

Avatar de l’utilisateur
F2lt
Membre
Messages : 164
Inscription : 26 Mai 2011 09:24
Localisation : L'Isle sur Sorgue - Vaucluse (84)

Re: Où allons-nous avec Contao ?

Messagepar F2lt » 27 Fév 2014 11:05

Bonjour,

Je m'interroge aussi, la version 2.9.X + Catalog me convenait/convient et conviendra parfaitement, je souhaite la voir évoluer en douceur et se consolider tout en gardant son ouverture (extensions et API de développement).

Mais les développeurs ne peuvent s'empêcher de développer (c'est une addiction :wink: ), donc on "recommence tout" avec son lot de bugs, mises à jour, incompatibilités pour faire toujours mieux et plus (Contao s'appelait TypoLight avant). :cry:

En ce qui concerne le framework, je m'étais effectivement posé la question puisqu'une grande partie du core est un framework ; basculer sur un framework signifie "tout" reprendre (encore) et devenir dépend de l'évolution du framework !

Donc, pourquoi ne pas maintenir le 2.9.x en la renommant ContaoLight ? 8)
ContaomentLight
F2lt
Je soutiens Mira Europe qui éduque et remet gratuitement des chiens guides d'aveugles aux enfants aveugles : http://www.miraeurope.org/

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Où allons-nous avec Contao ?

Messagepar tom-over » 27 Fév 2014 11:28

Il est vrai que c'est fatigant toutes ses mises à jour.
Déjà que le web à un coté fatiguant car il faut être en veille quotidiennement, si en plus le CMS évolue tout les mois.. ça devient presque casse pieds !

Et je ne parle même pas des bugs qui traînent à chaque mise à jour qui me donne des sueurs froides...

Il faudrait qu'ils se calment nos développeurs :lol:

Avatar de l’utilisateur
all-maps-welcome
Modérateur
Messages : 82
Inscription : 13 Sep 2008 01:14

Re: Où allons-nous avec Contao ?

Messagepar all-maps-welcome » 27 Fév 2014 20:44

F2lt a écrit :Mais les développeurs ne peuvent s'empêcher de développer (c'est une addiction :wink: ), donc on "recommence tout" avec son lot de bugs, mises à jour, incompatibilités pour faire toujours mieux et plus (Contao s'appelait TypoLight avant). :cry:

Je voudrais quand même juste répondre à ça, un CMS est obligé d'évoluer. Ce n'est pas pour le "fun", le web évolue, le PHP évolue, il faut suivre.

La version 2.11 date quand même du début 2012... On peut très bien se contenter de faire les mises à jour importantes. Une mise à jour par année, ce n'est pas trop extrême tout de même :D

Après, le problème, je pense, est le manque d'informations autour des mises à jour et on peut vite passer pas mal de temps à résoudre les problèmes survenus.

alexdev
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 27 Fév 2014 22:42
Localisation : France

Re: Où allons-nous avec Contao ?

Messagepar alexdev » 27 Fév 2014 22:48

FiX' a écrit :Je suis tombé là dessus aujourd'hui... un CMS qui a été créé depuis un FrameWork maison : doorgets ! C'est plutôt sympa et simple à utiliser. Il est très complet. Il y a bien encore quelques détails à améliorer... mais c'est un bon début.

D'autres avis ?


Merci doorgets est parfait pour faire un site pro en 2 minutes, sympa d'avoir partagé !

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Où allons-nous avec Contao ?

Messagepar FiX' » 28 Fév 2014 11:42

Pour répondre à @F2lt :

Il est vrai que Contao, repose sur un système de FrameWork. C'est grâce à ce système, que l'on peut "facilement" créer d'autres extensions.

Malheureusement, je pense que ce FrameWork a atteint ses limites. Peu de personnes s'y intéresse (c'est toujours chiant d'apprendre un nouveau FrameWork... pour quelque chose, qui fera au final la même chose qu'un Symfony ou un CakePHP). C'est - à mon avis - la principale raison qui pousse les développeurs de Contao à se tourner vers un FrameWork plus connu, plus stable et surtout utilisé par des milliers de développeurs.

L'idée de créer un ContaoLight est selon moi moyen... "light" par rapport à quoi ? En terme de fonctionnalités, par rapport à dernière la version du "vrai" Contao ?

En plus, que cela reviendrait à gérer deux CMS différents (un sous Symfony et un autre sous FrameWork maison)... bref un vrai petit bordel. Ce qui reviendrait à la situation actuelle.

Personne du forum officiel ne peut venir participer à cette conversation ?

Sarah
Membre
Messages : 14
Inscription : 21 Nov 2008 10:13
Localisation : Annecy

Re: Où allons-nous avec Contao ?

Messagepar Sarah » 28 Fév 2014 15:46

Bonjour,

J'interviens rarement mais je me pose également la même question depuis un certain temps.

A l'heure actuelle, j'hésite à me former sur Contao + Metamodel. Cela me semble être un pari sur le long terme et ce pari je le trouve risqué.
J'aime vraiment travailler avec Contao et Catalog. Cependant, mes doutes et les questions soulevées au-dessus, m'incitent à me tourner vers un autre CMS, probablement Wordpress...

A moins que des témoignages plus enthousiastes ou de bonnes nouvelles ne me fassent changer d'avis !

Avatar de l’utilisateur
MIMATA
Membre
Messages : 453
Inscription : 23 Avr 2008 08:29
Localisation : France
Contact :

Re: Où allons-nous avec Contao ?

Messagepar MIMATA » 28 Fév 2014 16:54

Deux remarques :
1- que va devenir metamodel si Contao change de framwork ? Tout le travail déjà réalisé l'aura donc était en vain et tout sera à recommencer ? Même remarque pour toutes les autres extensions ?
2- si c'est pour faire pareil que les autres, à quoi bon ? N'est-il donc plus possible de développer de nouveaux systèmes ?

Le promblème du framwork actuel de Contao c'est le manque de documentation. Développer c'est bien mais sans documenter c'est pas bien.

Autre chose. Il est tout à fait normal que ça évolue mais Contao n'a pas su prendre le virage du responsive alors qu'il avait pris celui de l'accessibilité, c'est à mon avis un gros défaut aujourd'hui car essayer d'utiliser l'interface sur tablette n'est pas du tout évident.

Dernière chose, le passage à la v3 a oublié de tenir compte des utilisateurs en suicidant catalog notamment, sans proposer d'alternative. Grave erreur là aussi pour son adoption...

Ps : ouais, ça fait plus de 2 remarques :)
MIMATA - Votre Site Pro : http://www.votresitepro.com - Planète Astronomie : http://www.planete-astronomie.eu (NEW) et http://www.planete-astronomie.com - Forum de Planète Astronomie : http://forum.planete-astronomie.com - Jeu de questions Planète Astronomie : http://astroquiz.planete-astronomie.com - Vidéos de Planète Astronomie : http://videos.planete-astronomie.com

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Où allons-nous avec Contao ?

Messagepar FiX' » 28 Fév 2014 17:57

@MIMATA

Oui, si Contao change de core... il faudra redévelopper toutes les extensions... d'où l'intérêt de savoir si on change ou pas de core... et surtout... quand ?!

Je viens de voir que Drupal et EZ-Publish... fonctionnaient sous Symfony... donc ça fera un CMS "de plus"...

C'est vrai qu'il manque une touche de responsive dans le BE (alors, qu'au passage le responsive du FE est plutôt bien pensé), et aussi une touche d'ergonomie... quand je vois comment je galère à gérer des galeries photos sous Contao, alors que sous WP / CMS maison je fais ça en moins de 5 minutes (j'ai toujours dit qu'il manquait un "vrai module" de gestion d'images !).

Le grand avantage de Contao est sa souplesse / rapidité d’exécution. Très agréable.

@Sarah... je n'aime pas le fonctionnement de WP... trop complexe / bordélique - au final il faut beaucoup de plugin (même pour des options "basiques") pour le faire fonctionner "correctement"... et puis WP est plus pensé pour le blogging... pas pour des sites e-commerce / vitrine / ... d'où l'intérêt - je pense - de plutôt développer son propre CMS sur un "vrai" FrameWork.

A+

Avatar de l’utilisateur
MIMATA
Membre
Messages : 453
Inscription : 23 Avr 2008 08:29
Localisation : France
Contact :

Re: Où allons-nous avec Contao ?

Messagepar MIMATA » 28 Fév 2014 18:23

Ok, alors autant dire tout de suite que metamodel ne verra jamais le jour sous sa forme finalisée...donc on va continuer à utiliser la v2 ou on va devoir changer de CMS...quel dommage...
MIMATA - Votre Site Pro : http://www.votresitepro.com - Planète Astronomie : http://www.planete-astronomie.eu (NEW) et http://www.planete-astronomie.com - Forum de Planète Astronomie : http://forum.planete-astronomie.com - Jeu de questions Planète Astronomie : http://astroquiz.planete-astronomie.com - Vidéos de Planète Astronomie : http://videos.planete-astronomie.com


Revenir vers « Hors-sujet »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité