Contao + MetaModels + syncCto : quelles versions ?

Comment installer Contao
charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Contao + MetaModels + syncCto : quelles versions ?

Messagepar charled » 11 Juin 2015 23:32

Bonsoir,

Je viens d'avoir toutes les peines du monde à trouver la bonne combinaison pour utiliser Contao + Metamodels + syncCto.

J'ai fini par arriver à installer Contao 3.2.20 (la précédente LTS) + Metamodels 1.1. install ok. J'ai ensuite ajouté syncCto depuis le Catalogue repository mais en décochant à l'install DC_general 1.0.0 alpha 2 rev 5 (ouf) et MultiColumnWizard 3.2.3 rev3 pour ne pas remplacer ceux installés avec MM. L'install s'est passée comme attendu et j'accède bien à tout.

Mais je reste perplexe. Quelqu'un a-t'il pu installer MM 2 (ou 1) avec Contao 3.4 voire la toute dernière 3.5.0 ?

Sur le site de MM, un article explique que la v2 n'apportera pas beaucoup de nouveautés mais fusionnera la 1 et la 1.1 pour qu'il n'y ait plus qu'une seule version compatible à partir de Contao 2.11. Et que cela passe par la réécriture du module DC_general car 70% des bugs rencontrés viennent de là.

Tout ça est au final un peu confus car on trouve plusieurs versions de DE_general dont une version est en cours de développement mais semble fonctionner.

Bref, si quelqu'un a le début du commencement d'une explication, je suis preneur …

charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Re: Contao + MetaModels + syncCto : quelles versions ?

Messagepar charled » 12 Juin 2015 10:17

Je précise que j'ai notamment essayé avec Composer mais ça n'a pa fonctionné. Selon les cas j'avais un message d'erreur ou une page toute blanche. Je crois que DC_general est la clef du pb car dans le message cité précédemment, les devs précisent que la refonte est nécessaire car plusieurs modules s'en servent : MM, syncCto, Avisota…

Mais selon la version téléchargée, il n'y a pas les mêmes fichiers au même endroit…

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Contao + MetaModels + syncCto : quelles versions ?

Messagepar tom-over » 15 Juin 2015 11:10

Je ne connais pas SyncCto et si tu peux m'expliquer je serais ravi ;)

Concernant Metamodel il faut télécharger MetaModels 2.x.

Les installation se déroule bien à présent... au début c'était bug sur bug...
Il faut une version php récente mini 5.4 (j'ai eu un souci avec une version 5.3)

Quel genre de problème exactement rencontres-tu lors de l'installation ?

Avatar de l’utilisateur
KlausGrenoble
Membre
Messages : 261
Inscription : 27 Jan 2013 00:11
Localisation : Grenoble

Re: Contao + MetaModels + syncCto : quelles versions ?

Messagepar KlausGrenoble » 15 Juin 2015 21:45


charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Re: Contao + MetaModels + syncCto : quelles versions ?

Messagepar charled » 15 Juin 2015 23:31

@Tomover
syncCto https://contao.org/en/extension-list/view/syncCto.20070003.en.html est un logiciel de synchronisation développé spécifiquement pour Contao. Il permet de synchroniser simplement entre - par exemple - la version de dév et la version de production. Ou à l'inverse de mettre à jour la version de dév lorsque la version de prod a été utilisée avant de tester des modifs. Il synchronise les fichiers et les tables en évitant ce qui ne doit pas l'être (fichiers de config…)

J'ai effectivement eu un pb de version de mysql en ayant mis à jour MAMP ; j'étais en 5.5 ou 5.6. J'ai corrigé, je suis bien désormais sous 5.4.

Les pb que je rencontre :
- difficulté à l'install. monsite/contao/install.php m'affiche une erreur. Je dois passer par la mise à jour de la bdd dans le gestionnaire d'extensions qui finit le boulot.
- mais souvent après MM buggue ou syncCto m'affiche des pages blanches dans le BE.

J'ai pris le réflexe d'installer syncCto sur toute nouvelle install de Contao en passant par le catalogue d'extensions. Mais l'install de MM se fait manuellement : la synchro ftp remplace donc les fichiers/dossier multicolumnwizard et dc_general sans que je m'en rende compte. D'où mon idée de faire l'inverse : installer MM puis syncCto en désactivant les dépendances litigieuses. Et ça a fonctionné sur une Contao 3.2.20 avec MM 1.1. Je vais retenter avec une 3.4.5 (voire une 3.5 nouvelle lts) et MM 2).

Mais c'est parfois pénible entre Contao qui change de version tous les 4 matins et MM qui n'est pas encore finalisé pour savoir si on développe sur un environnement stable.

PS: j'ai tenté de passer par Composer mais je n'ai pas tout compris.

Avatar de l’utilisateur
KlausGrenoble
Membre
Messages : 261
Inscription : 27 Jan 2013 00:11
Localisation : Grenoble

Re: Contao + MetaModels + syncCto : quelles versions ?

Messagepar KlausGrenoble » 16 Juin 2015 00:11

Je joue juste avec contao comme tout le monde sait.
Pour installer Metamodels pour moi c'est simple:
Je supprime les 46 répertoires suivants et je copies MM nightly-tng ensuite.
!metamodels-tng-branch
contao-community-alliance-translator
contao-community-alliance-url-builder
dc-general
dependency-container
doctrine-cache
event-dispatcher
events-contao-bindings
justtextwidgets
32 metamodelsfilter_xxx
metapalettes
multicolumnwizard
pimple-pimple
symfony-event-dispatcher
symfony-expression-language

charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Re: Contao + MetaModels + syncCto : quelles versions ?

Messagepar charled » 17 Juin 2015 08:30

Je pense que j'installe tout ça aussi puisque je vais chercher la dernière nightly… Mais comme je le dis dans mon premier post, les dévs disent que 70% des pb de MM 1.0 et 1.1 sont liés à des bugs de DC_general. D'où le développement d'une v2 apparemment utilisée par syncCto, Avisota et MM.

C'est étrange : plus ça va, plus j'apprécie Contao en tant qu'outil mais j'ai l'impression qu'il est en permanence en travaux… En tous cas, la transition Contao 2 / Contao 3 se prolonge car l'abandon de Catalog pour MM prend du temps…

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Contao + MetaModels + syncCto : quelles versions ?

Messagepar tom-over » 17 Juin 2015 09:09

charled a écrit :C'est étrange : plus ça va, plus j'apprécie Contao en tant qu'outil mais j'ai l'impression qu'il est en permanence en travaux… En tous cas, la transition Contao 2 / Contao 3 se prolonge car l'abandon de Catalog pour MM prend du temps…

Oui c'est l'impression que ça donne... En plus j'avais des sites avec catalogue sur le feu, lors de l'annonce du développement du nouveau catalog MM.
Passage compliqué pour mes développements qui on subit ces changements et version non stable ! !

Beaucoup de mes sites sont resté en 2.11 car j'avais besoin d'un outil fiable pour faire des catalogues. Outil qui à manqué cruellement au début de la version 3.

Maintenant si je dois passer en version 3 ça me demande énormément de temps pour le update ! bref une période pas top pour Contao. J'ai même pensé à changer de CMS pendant un temps tellement je perdais de temps...

zepokpok
Membre
Messages : 67
Inscription : 13 Oct 2010 21:47

Re: Contao + MetaModels + syncCto : quelles versions ?

Messagepar zepokpok » 17 Déc 2015 23:55

Salut à tous,

Petite spéléo sur ce sujet mais j'ai exactement la même question.
J'ai perdu toute ma journée à tenter d'installer contao et metamodels sans succès, c'est hallucinant...

J'ai essayé d'abord une version 3.5.6 (la dernière) et j'ai téléchargé la version 2.x sur le site de metamodels. Pas de problème pour l'install mais quand je vais dans metamodels puis que je clique sur "nouveau metamodel" un bouton apparait avec un "+" non cliquable et les seuls choses cliquables sont les icones pour vider le presse papier... il ne se passe rien.
j'ai essayé d'installer la démo, j'ai eu moult erreurs php...

J'ai essayé en ligne (on sait jamais), même problème...

J'ai ensuite essayé sur un vieux site en 3.1.1 même topo...

J'ai réessayé ce soir avec une version 3.4.5 et metamodel 2.x sans succès, toujours pareil, et finalement avec une version metamodel 1.1 et j'ai carrément une erreur 500...

Je passe à côté du bouton qui permet de créer le catalog ou quoi ?? Quelle combinaison de contao et metamodel fonctionne ?

Merci !

charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Re: Contao + MetaModels + syncCto : quelles versions ?

Messagepar charled » 18 Déc 2015 08:19

Bonjour Zepokpok,

C'est un bug d'affichage de la liste des MM lorsqu'elle est vide. Il est référencé (https://github.com/MetaModels/core/issues/932) et pour l'instant se résoud très simplement.

Installe Contao 3.5.6 avec Composer pour la gestion des plugin.
Dans Composer, recherche metamodels/bundle_all v2 et installe-le. Ça va t'installer tout MetaModels.
Dans Metamodels, crée ton premier Metamodel. Ça semble bloquer.
En haut de la fenêtre change l'ordre de tri des MM et clique sur la double flèche jaune pour actualiser. Ton MM apparait comme par magie…
Pour les suivants, ça fonctionne directement ;-)

zepokpok
Membre
Messages : 67
Inscription : 13 Oct 2010 21:47

Re: Contao + MetaModels + syncCto : quelles versions ?

Messagepar zepokpok » 18 Déc 2015 09:31

Raah super, pas testé, mais à priori tu me sauves la vie !

ça abuse des bugs pareils non corrigés dans les versions dispos en ligne... ils veulent pas qu'on l'utilise leur module ou quoi ?

Merci encore à toi, c'est super sympa !

(Et merci à Klaus pour ses super vidéos même si la radio en arrière plan peut parfois me faire saigner les oreilles ;-))

charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Re: Contao + MetaModels + syncCto : quelles versions ?

Messagepar charled » 18 Déc 2015 09:59

Même coup de sang il y a 3 jours au moment d'attaquer un développement sur une 3.5 lts toute neuve. À force d'installations qui ne fonctionnaient pas, je m'étais résolu à développer sur une 3.2 de test… Heureusement que les gens sont réactifs sur le github.

zepokpok
Membre
Messages : 67
Inscription : 13 Oct 2010 21:47

Re: Contao + MetaModels + syncCto : quelles versions ?

Messagepar zepokpok » 18 Déc 2015 12:15

Heureusement que TU as été réactif pour moi :D

Du coup j'ai des questions sur la faisabilité de telle ou telle chose avec metamodel, tu crois que je pourrais te poser quelques questions (tu as le droit de me dire que tu n'as pas le temps, je comprendrai, pas de soucis !).
Par MP ou ici, tu me dis, pas de soucis !

charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Re: Contao + MetaModels + syncCto : quelles versions ?

Messagepar charled » 18 Déc 2015 14:01

Je répondrai volontiers à tes questions dans la mesure de mes connnaissances. Envoie-moi un mp et on continuera par mail.

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Contao + MetaModels + syncCto : quelles versions ?

Messagepar tom-over » 07 Jan 2016 11:58

Salut,

Je vient d'installer Contao 3.5.6 pour un nouveau projet ainsi que MetaModels 2.x

Gros message d'erreur ! !

Code : Tout sélectionner

Warning: require_once(/var/www/mon.site.com//system/modules/metamodelsattribute_rating/classes/src/MetaModels/Attribute/Rating/AttributeTypeFactory.php): failed to open stream: No such file or directory in system/modules/!metamodels-tng-branch/config/vendor_autoload.php on line 813


Avez vous des infos sur un éventuel problème avec les dernière version ?

Je suis en train de chercher un éventuel conflit avec des extensions que j'ai installé en + de MetaModels


Revenir vers « Installation de Contao »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité