Contao 2 > Fin LTS : 12/2013 + Transition : 06/2014

Mise à jour de Contao, changements de code...
Avatar de l’utilisateur
F2lt
Membre
Messages : 164
Inscription : 26 Mai 2011 09:24
Localisation : L'Isle sur Sorgue - Vaucluse (84)

Contao 2 > Fin LTS : 12/2013 + Transition : 06/2014

Messagepar F2lt » 29 Oct 2013 16:26

Mise à jour le 25/11/2013 : voir les derniers messages en page 2 et http://contao.fr/blog-article/contao-cm ... sions.html

Il y aura une période de transition de 6 mois durant laquelle il y aura des mises à jours de sécurité :
  • Fin LTS : 12/2013
  • Transition : 06/2014 :D


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Voici un lien sur la page de Contao.org qui annonce la fin prochaine (4 semaines) de la version 2 :cry: : https://contao.org/en/news/contao-2-end-of-life.html

La prochaine version LTS (19 mois) est la 3.2 voir le graphique sur la page : https://contao.org/en/news/adjustment-o ... cycle.html

Pour ceux qui se posaient encore des questions comme moi sur le passage à la 3.x, la réponse est :
Contao 2 sera alors officiellement obsolète et ne sera plus pris en charge : ni corrections de bugs, ni mises à jour de sécurité ! :?

Contaoment :)
F2lt
Dernière édition par F2lt le 25 Nov 2013 15:08, édité 1 fois.
Je soutiens Mira Europe qui éduque et remet gratuitement des chiens guides d'aveugles aux enfants aveugles : http://www.miraeurope.org/

Avatar de l’utilisateur
audrey
Membre
Messages : 282
Inscription : 07 Mars 2011 09:09
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Contao 2 end of life

Messagepar audrey » 29 Oct 2013 16:30

Ça c'est les boules :shock:
Merci pour l'info

Et moi qui ait livrer un site il y a deux mois avec 2.11 :/ Pour les mêmes galères que tom-over, un besoin de catalog fonctionnel et immédiatement ....

Quelqu'un s'y connait assez pour savoir quels risques, dans quelles mesures et au bout de combien de temps on risque de rencontrer de "vrais" problèmes ?!

Avatar de l’utilisateur
KlausGrenoble
Membre
Messages : 261
Inscription : 27 Jan 2013 00:11
Localisation : Grenoble

Re: Contao 2 end of life

Messagepar KlausGrenoble » 29 Oct 2013 18:37

La réponse est facile: Les allemands (j'en suis un comme tu sais) c'est comme une Lokomotive : toujours lentement mais sûrement en avant. Rien les arrêtent. Et rien n'est plus vieux que le journal de hier. Et pour les problèmes c'est comme dans le nid d'oiseaux: celui qui crie le plus aura ses vers de terre. Pour le catalog c'est simple: c'est le journal de hier. Celui qui n'ose pas de se lancer dans MM, aurait tort à mon avis. Et pour la résolution des vrais problèmes j'ai compris le forum allemands: il y a le fric. Si je vois que je vais perdre des clients à cause du p. ex. " missing Frontend-Editing", j'investis vite dans la cagnotte et trois mois plus tard c'est réglé. Et si catalog pose problème on trouvera toujours quelqu'un ($$ !)qui répare le code.

Avatar de l’utilisateur
MIMATA
Membre
Messages : 453
Inscription : 23 Avr 2008 08:29
Localisation : France
Contact :

Re: Contao 2 end of life

Messagepar MIMATA » 29 Oct 2013 21:18

Bonsoir,

Pour mes clients, n'étant pas voyant, je fais les sites avec une version stable mais rien ne m'oblige ensuite à revenir intervenir sur le site pour mettre à jour le noyaux ou les extensions ou encore pour modifier la feuille de style à chaque nouvelle version d'IE... bref, je considère que ma responsabilité ne peut pas être engagée sur ce qui va se passer dans le futur.
Je continuerai à utiliser la v2 tant qu'elle me permettra de faire ce dont j'ai besoin et j’adopterai la v3 quand les fonctionnalités nécessaires à mes projets fonctionneront dessus.

Pour ce qui est de tester Metamodels (et d'adopter la v3 par défaut), je n'en ai pas l'intention tant que cette extension ne sera pas vraiment stable et un minimum documentée (et ce que je vois sur le forum ne me donne pas envie, malgré les tutoriaux que propose Klaus).
On verra bien aussi si l'équipe de développement de Contao réagit ou non aux critiques qui sont nombreuses depuis la sortie de la v3 et l'annonce du non portage de Catalog.
Le départ de Thyon de l'équipe de dev et le fait qu'il annonce que désormais il ne fera plus de site avec Contao est un signe fort qu'il y a actuellement quelques frictions au sommet et que certains choix ne semblent pas plaire à tout le monde.
Je regrette aussi que l'administrateur de ce forum qui connait pourtant très bien Contao et qui a surement quelques infos n'intervienne pas plus souvent pour nous aider et pour contribuer activement à l'adoption de Contao par un plus grand nombre d'utilisateur. Cyril, si tu m'entends, je serai ravi de connaitre ton avis sur l'évolution actuelle de Contao. :D

La transition "forcée" vers la v3 de Contao est compréhensible car il ne serait pas rationnel de continuer à développer les 2 branches, mais l'arrêt du support au niveau sécurité est vraiment dommage d'autant que la v3 semble avoir des difficultés à s'imposer et que bon nombre d'entre nous devront aller voir ailleurs d'ici peu si il devient impossible de continuer à travailler avec contao. Et pourtant...JE NE VEUX PAS FINIR AVEC WORDPRESS....NOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNN :cry:
MIMATA - Votre Site Pro : http://www.votresitepro.com - Planète Astronomie : http://www.planete-astronomie.eu (NEW) et http://www.planete-astronomie.com - Forum de Planète Astronomie : http://forum.planete-astronomie.com - Jeu de questions Planète Astronomie : http://astroquiz.planete-astronomie.com - Vidéos de Planète Astronomie : http://videos.planete-astronomie.com

Avatar de l’utilisateur
cyril
Site Admin
Messages : 171
Inscription : 14 Avr 2008 20:20
Localisation : Valence (Drôme)

Re: Contao 2 end of life

Messagepar cyril » 30 Oct 2013 07:26

Je regrette aussi que l'administrateur de ce forum qui connait pourtant très bien Contao et qui a surement quelques infos n'intervienne pas plus souvent pour nous aider et pour contribuer activement à l'adoption de Contao par un plus grand nombre d'utilisateur.

Moi aussi je le regrette, mais je n'ai malheureusement plus trop de temps pour m'occuper de Contao. Depuis un peu plus d'un an maintenant, vous l'avez sûrement remarquez, je passe très rarement sur le forum, et le site, la doc n'évoluent pas. Je m'occupe quand même encore des traductions du core, d'Isotope et de Metamodels, mais tout ceci je le fais en plus de mon travail... donc au bout d'un moment, ça épuise.

Sinon pour en revenir à la version 3 de Contao, beaucoup de personnes la critique, mais je n'en vois pas les raisons. Pour un développeur, beaucoup de choses sont possibles maintenant, alors qu'avec la v2 on pouvait être attiré par d'autres CMS/Framework.
Pour un utilisateur du back office, il n'y a eu que des améliorations, mais fondamentalement c'est le même, donc je ne comprend pas que l'on ne puisse pas adhérer.

Pour ce qui est de Catalog, le peu de fois ou je l'ai utilisé, j'ai eu des problèmes ou des contraintes, donc je suis passé à chaque fois sur des développements spécifiques. Metamodels est justement un Catalog sans ces contraintes. Par contre il semble plus délicat à mettre en place, il faudra sûrement une doc adapté afin de comprendre tous les concepts.
Cordialement,

Cyril

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Contao 2 end of life

Messagepar FiX' » 30 Oct 2013 09:20

Le fait de passer d'une version à une autre est toujours un moment difficile. Il est normal que Contao "force" les utilisateurs à passer sur les dernières versions pour faciliter le travail.

Il y aura certainement un laps de temps, durant lequel, quelques bugs poseront des soucis. C'est normal.

Pour moi Contao est un très bon CMS. Depuis que je l'utilise, je n'ai pas eu besoin d'utiliser d'autres CMS pour répondre aux attentes de mes clients. Sauf, pour les solutions e-commerce où Contao est assez pauvre en solution (Isotope ne me semble pas aussi bien pensé que Magento, normal...). Pour les besoins ultra spécifiques, je passe par un Framework dédié (CakePHP) ou via la création de modules spécifiques sous Contao.

Bref, vous aurez compris mon dévouement pour Contao.

Je pense, cependant, que Contao doit encore progresser sur certains points. Je ne connais pas les motivations de Léo (et des autres membres officiels de Contao), mais je pense que l'objectif principal est de faire de Contao une référence dans le domaine des CMS. Ce qui n'est pas le cas, du moins, en France.

Cela doit passer par des étapes incontournables, que j'ai déjà indiqué à plusieurs reprises sur ce forum et/ou sur Github. Je pense notamment à :

- Revoir l'ergonomie et le design du BE ;
- Faciliter l'utilisation des modules en supprimant / remaniant les étapes superflues ;
- Ajouter de nouvelles fonctionnalités indispensables pour une utilisation "grand public".

J'aimerai bien travailler sur ces sujets, mais tout seul il est assez difficile d'arriver à quelque chose de potable.

Qui serait partant pour créer une nouvelle interface du BE pour Contao, étant qu'il s'agit selon moi du problème majeure ?

A+

Avatar de l’utilisateur
audrey
Membre
Messages : 282
Inscription : 07 Mars 2011 09:09
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Contao 2 end of life

Messagepar audrey » 30 Oct 2013 09:27

Qui serait partant pour créer une nouvelle interface du BE pour Contao, étant qu'il s'agit selon moi du problème majeure ?


Moi je suis carrément partante.
Je l'avais indiqué dans un autre post où tu relevais le "vilain" design du backend :)

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Contao 2 end of life

Messagepar tom-over » 30 Oct 2013 10:04

FiX' a écrit :Qui serait partant pour créer une nouvelle interface du BE pour Contao, étant qu'il s'agit selon moi du problème majeure ?

Il est vrai que l'interface du Back-Office serait à revoir. Une interface plus large serait plus agréable. Les légendes en accordéon atteignent leurs limites selon moi. Il faudrait songer à des onglets pour améliorer l'ergonomie (surtout pour MetaModels). Je pense que la nouvelle structure du catalog peut permettre cela.

cyril a écrit :Sinon pour en revenir à la version 3 de Contao, beaucoup de personnes la critique, mais je n'en vois pas les raisons. Pour un développeur, beaucoup de choses sont possibles maintenant, alors qu'avec la v2 on pouvait être attiré par d'autres CMS/Framework.
Pour un utilisateur du back office, il n'y a eu que des améliorations, mais fondamentalement c'est le même, donc je ne comprend pas que l'on ne puisse pas adhérer.

Après avoir testé un site avec Contao 3 je n'ai pas de critique à émettre. Sauf que pas mal d’extensions ne sont plus compatibles à cette nouvelle version. D'où les réticences de certain à passer du 2 au 3.

Mes vrais critiques vont à MetaModels qui a considérablement allongé la rapidité de mise en place d'un catalogue. Et les attributs choix multiples sont impossible à mettre en place avec un base de données issue d'un excel du client. à mon avis les développeur ont complètement oublié que certaines personnes ne remplissaient pas le catalogue à la main et pouvait injecter les données directement dans phpmyadmin. La table de liaison chamboule tout ! ! Et je n'ai aucune solution viable pour le moment...

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Contao 2 end of life

Messagepar FiX' » 31 Oct 2013 18:56

audrey a écrit :
Qui serait partant pour créer une nouvelle interface du BE pour Contao, étant qu'il s'agit selon moi du problème majeure ?


Moi je suis carrément partante.
Je l'avais indiqué dans un autre post où tu relevais le "vilain" design du backend :)

J'étais sûr que tu allais me répondre ! :)

Parfait si tu es partante. Comment vois-tu la chose ?

Si il y a d'autres personnes partantes, faites signe ! Je pense qu'un minimum de 3 personnes serait pas mal pour avoir des points de vues différents et ainsi avoir une interface conforme à nos attentes.

A+

Avatar de l’utilisateur
KlausGrenoble
Membre
Messages : 261
Inscription : 27 Jan 2013 00:11
Localisation : Grenoble

Re: Contao 2 end of life

Messagepar KlausGrenoble » 01 Nov 2013 20:13

J'ai traduit ce lien (Google m'a aidé un peu, c'est moins fatigant)
https://community.contao.org/de/showthread.php?45420-Ende-der-Betreuung-der-2-er-Serie-gt-Was-bedeutet-das&p=293612&viewfull=1#post293612
Contao 2.11 est avec la sortie de 3.2 à la fin [Eh boum !] Plus de soutien, pas de corrections de bugs , aucune mise à jour de sécurité.

Au cours des 6 dernières années , il n'y avait qu'une vulnérabilité critique . A cette époque, nous avons également fourni de correctifs pour les versions qui ont réellement déjà atteint leur fin de vie. Même si une telle faille de sécurité critique doit être trouvée , il serait pas un problème avec des branches de soutien , plus tard encore pour fournir une mise à jour pour la série 2.11.

Dans le cas d' une vulnérabilité critique nous irons probablement en tenir compte. Mais pour éviter tout malentendu , je vais le dire clairement : cette déclaration ne signifie pas une promesse LTS prolongée ! La décision de savoir si une vulnérabilité est critique ou non dépend de nous . De même, la décision que nous publions donc une mise à jour pour les versions obsolètes , juste déployer un patch ou ne rien faire du tout. Et certes, il dépend aussi fortement que la vulnérabilité se trouve uniquement dans cette année ou en 2015, quand il y aura déjà Contao 3.6.

Avatar de l’utilisateur
audrey
Membre
Messages : 282
Inscription : 07 Mars 2011 09:09
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Contao 2 end of life

Messagepar audrey » 02 Nov 2013 11:07

J'étais sûr que tu allais me répondre ! :)
Parfait si tu es partante. Comment vois-tu la chose ?
Si il y a d'autres personnes partantes, faites signe ! Je pense qu'un minimum de 3 personnes serait pas mal pour avoir des points de vues différents et ainsi avoir une interface conforme à nos attentes.


Pareil, un minimum de 3, dont un bon designer/UX, un bon en js/ajax (pour pas tout péter/débuger), et forcément un intégrateur.
Après faut mettre les mains dedans, et commencer par ... le commencement ! Un mockup/une charte et surtout, commencer à démonter le côté interface du cœur pour comprendre comment "ça marche" !

KlausGrenoble a écrit :Dans le cas d' une vulnérabilité critique nous irons probablement en tenir compte.

Ca reste rassurant donc, merci pour l'info :)

charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Re: "Contao 2 end of life" mais pas tout de suite

Messagepar charled » 20 Nov 2013 14:50

Bonjour à tous,

Une version 2.11.13 vient d'apparaitre sur nos écrans radar. Et la fin de vie de la 2.11.xx officiellement repoussée à fin mai 2014.
http://contao.fr/blog-article/la-version-21113-de-contao-est-disponible.html

Je ne suis pas allé voir sur les forums officiels mais je suppose que la difficulté du passage de Catalog à MM ne doit pas y être pour rien. L'adoption de la 3 doit se faire moins vite que prévu même auprès de ceux capables de lire la doc en germain ;-)

@Fix @Audrey
Je veux bien apporter mon concours à la réflexion sur un nouveau backend Contao. Il faudrait-peut-être se renseigner déjà du côté de Leo & co si un projet équivalent n'est pas déjà dans les tuyaux.

Avatar de l’utilisateur
audrey
Membre
Messages : 282
Inscription : 07 Mars 2011 09:09
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Contao 2 end of life

Messagepar audrey » 20 Nov 2013 15:23

Merci pour l'info,

Mais ... mouais,
je sais pas si c'est une bonne nouvelle en fait ...
On ne sait plus trop sur quel pied danser au final : la 2, la 3, catalog, metamodel ... ça en devient limite perturbant

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Contao 2 end of life

Messagepar tom-over » 20 Nov 2013 16:33

audrey a écrit :On ne sait plus trop sur quel pied danser au final : la 2, la 3, catalog, metamodel ... ça en devient limite perturbant

Entièrement d'accord avec toi !

charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Re: Contao 2 end of life

Messagepar charled » 20 Nov 2013 17:06

Ponctuellement, ça m'arrange vu que l'un de mes clients actuels est préoccupé par la question du LTS.

Ceci étant, je trouve que 6 mois de plus c'est pas mal pour voir avancer les choses et tester. Ou la solution est de ne prendre que des sites statiques qui ne nécessitent ni Catalog ni MM ;-))

La question doit être compliquée pour les développeurs de MM : est-ce qu'on continue le développement pour Contao 2.11 ou on se concentre sur Contao 3 ?


Revenir vers « Information »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité