Indexation Google et sous-domaine

Questions, astuces, à propos de l'accessibilité et de l'optimisation pour les moteur de recherche (SEO)
ULEAD
Membre
Messages : 33
Inscription : 08 Avr 2010 10:49

Indexation Google et sous-domaine

Messagepar ULEAD » 21 Déc 2013 00:50

Bonjour,

Je viens de mettre en ligne le site "http://www.next-tennis.fr" qui contient un sous domaine "http://mobile.next-tennis.fr".
Dans la structure du site, la page racine correspondant au sous-domaine est à la suite des pages du site principal.
Dans le back office - structure du site, si je créé un plan du site XML à partir de la racine du site principal, le fichier ne contient que l'indexation des pages du site principal (ce qui me semble cohérent).
Si maintenant, je répète cette opération à partir de la racine du sous-domaine, le fichier XML qui s'est créé ne contient aucune indexation des pages du sous-domaine !
D'où ma question, comment faire pour avoir un fichier XML correct pour ce sous-domaine ?
Merci pour vos réponses.

taskone
Membre
Messages : 50
Inscription : 30 Mars 2013 10:14
Localisation : paris

Re: Indexation Google et sous-domaine

Messagepar taskone » 21 Déc 2013 10:56

Hello

Il est difficile de bien comprendre ton problème... tu aurais dû mettre un screen du module Structure de site, cela aurait sans doute était plus clair... pour bien comprendre la structure de ton site.

Autre remarque, l'url mobile ne renvoie pas vers la version mobile du site, mais vers la page d'accueil du site classique : problème de .htaccess / paramétrage serveur / dns ?

Enfin, quel est l'intérêt de référencer la version mobile du site (risque de duplicate content) ?

J'ai toujours pris l'habitude de ne pas référencer les sites mobile, sauf lorsqu'ils fonctionnent en responsive design.

A+

ULEAD
Membre
Messages : 33
Inscription : 08 Avr 2010 10:49

Re: Indexation Google et sous-domaine

Messagepar ULEAD » 21 Déc 2013 21:23

Bonjour Taskone,

a) Effectivement, le DNS du site "mobile.next-tennis.fr" était mal indexé. J'ai réparé cela en renseignant le champ "Nom de domaine" à la rubrique "Paramètres DNS" de la page racine du site "mobile" (Structure de site - Contao 3.1.1).
b) La structure du site est des plus classique :
= Racine site "normal"
+ pages dépendant de cette racine,
puis
= Racine site "mobile"
+ pages dépendant de cette racine.
c) Je souhaite référencer le site "mobile" (responsive design) pour que GoogleBot Mobile l'identifie, mais, à te lire, cela semble une démarche "inutile"...

Avatar de l’utilisateur
F2lt
Membre
Messages : 164
Inscription : 26 Mai 2011 09:24
Localisation : L'Isle sur Sorgue - Vaucluse (84)

Re: Indexation Google et sous-domaine

Messagepar F2lt » 24 Déc 2013 11:10

Bonjour,

Ci-dessous 2 liens concernant les questions d'indexation par Google d'un site web classique/mobile

http://www.waebo.com/referencement-goog ... ntent.html
https://support.google.com/webmasters/a ... 1943?hl=fr

En contrôlant le User-agent de 2 fichiers robots.txt tu peux n'autoriser l'indexation de chaque site que pour le bon robot d'exploration.
Mais, il faut prévoir (.htaccess ?) de renvoyer le robots.txt associer à chacun de tes 2 "domaines" car tu n'as qu'une seule installation Contao.
Qu'en penses-tu ?

Contaoment :)
F2lt
Je soutiens Mira Europe qui éduque et remet gratuitement des chiens guides d'aveugles aux enfants aveugles : http://www.miraeurope.org/

taskone
Membre
Messages : 50
Inscription : 30 Mars 2013 10:14
Localisation : paris

Re: Indexation Google et sous-domaine

Messagepar taskone » 24 Déc 2013 15:13

ULEAD a écrit :c) Je souhaite référencer le site "mobile" (responsive design) pour que GoogleBot Mobile l'identifie, mais, à te lire, cela semble une démarche "inutile"...

Je confirme mes propos, je ne vois pas l'intérêt de vouloir référencer la version mobile du site.

Autre point, ton site n'est pas vraiment responsive design. Pour plusieurs raisons :

- Les éléments de la page ne s'adaptent pas en fonction de la résolution de l'écran sans passer obligatoirement par la version mobile (même en changeant l'agent utilisateur + résolution sur la version Desktop).

- Si tu avais fais un site, vraiment responsive, tu n'aurais pas été obligé de créer deux structures de sites et donc avoir un sous domaine précis pour la version mobile.

- Tu ne te prendrais pas la tête à vouloir référencer deux versions distinctes, étant donné que l'intérêt du responsive design est justement de proposer le même contenu (même url) sous la version Desktop et sous la version Mobile mais présenté sous une autre mise en page. En clair, si la version Desktop est optimisée pour le référencement... la version mobile sera aussi optimisée car il s'agit d'exactement la même page.

Attention sous Contao il est possible de gérer le responsive via des templates (Présentation de Pages) en séparant les deux versions entre Desktop et Mobile... permettant de charger plus ou moins de choses sur la version Desktop ou sur la version Mobile. Ainsi tu y gagnes en performances... mais attention à bien garder une structure plus ou moins similaire (h1, p, ... au niveau du contenu pur) sinon tu risquerais d'avoir deux pages totalement différentes (au niveau du code)... et les moteurs de recherches risqueraient de ne plus y comprendre grand chose car une même page (même url) aurait deux versions totalement différentes (risque plus ou moins de cloaking ou autre technique blackhat)... problème à méditer / tester pour vérifier les effets négatifs.

Pour finir ton site (la version mobile) est plus fluide que reponsive.

Bonnes fêtes et A+

ULEAD
Membre
Messages : 33
Inscription : 08 Avr 2010 10:49

Re: Indexation Google et sous-domaine

Messagepar ULEAD » 29 Déc 2013 18:20

Bonjour,

Merci à Taskone et à F2lt pour vos commentaires.
J'ai finalement réglé la question du fichier sitemap XML du sous-domaine (version pour mobiles) en créant moi-même ce fichier.
Il y a donc 2 fichiers sitemap différents placés à la racine du site.
En utilisant l'outil pour les webmasters de Google, j'ai affecté le bon fichier sitemap à la version desktop et l'autre à la version pour mobiles.
A mon humble niveau, je pense que cette manière de faire est acceptable.
Cordialement,

Zennabrako
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 24 Nov 2021 15:09
Contact :

Re: Indexation Google et sous-domaine

Messagepar Zennabrako » 24 Nov 2021 15:22

Bonjour,

En ce moment, c'est compliqué d'indexer mes pages sur mon site ! Je me suis informé dans des groupes de communauté seo et certaines personnes rencontre également ce problème. Je voulais savoir si c'était normal ? Peut-être une mise à jour ? Une dernière chose avais vous une méthode pour forcer l'indexation ou avez-vous une rubrique pour que je puisse trouver l'info ?

Merci Beaucoup :)

jerlaty
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 20 Juin 2022 13:50

Re: Indexation Google et sous-domaine

Messagepar jerlaty » 20 Juin 2022 13:51

Hello, des problèmes d'indexation perdurent encore en 2022.
Bien que la Search Console soit plus pratique en ce moment, ce n'est pas toujours indexé rapidement...
Avez vous des astuces pour indexer plus vite?

johnyjo
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 05 Juil 2022 11:37
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Indexation Google et sous-domaine

Messagepar johnyjo » 05 Juil 2022 11:46

Bonjour,

Pour bien indexer ses pages au mieux, il est déjà important d'avoir une sitemap sur la Google Search Console.
Puis, le crawler Google reviendra plus souvent sur votre site en fonction des changements fréquents ou non de ceux-ci. C'est pourquoi sur une page statique comme la d'accueil, j'aime bien y intégrer les 3 derniers commentaires de blog par exemple.
Il faut éviter d'avoir trop de pages avec peu de contenus quali en dofollow
Et enfin, je recommanderai tout simplement de respecter toutes les règles de base du SEO. Pour cela, cet article en fait un bon résumé : https://www.upnet-agence-digitale.com/comment-optimiser-seo/


Revenir vers « Accessibilité et SEO »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité