SEO : les termes les plus porteurs

Questions, astuces, à propos de l'accessibilité et de l'optimisation pour les moteur de recherche (SEO)
FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

SEO : les termes les plus porteurs

Messagepar FiX' » 28 Mars 2013 19:11

Bonjour,

Je suis entrain de lire "Bien rédiger pour le web", de Isabelle CANIVET aux éditions Eyrolles. Bref, je ne suis pas là pour faire de la pub.

Pour le moment le livre est intéressant et complexe. En effet, l'auteure mélange beaucoup de concepts... sur un livre qui est sensé parler de l'écriture sur le web... on se retrouve avec des études sur le SEO, l'accessibilité et l'ergonomie. Bref, c'est vrai que le tout est lié, mais il m'aurait semblé plus simple de faire quelques allusions concernant ces sujets annexes (d'autres livres dédiés à ces sujets, plus complets, existent !)

Tout ça pour dire que je suis tombé sur un passage, qui me semble contraire à la "bonne logique". Je souhaite partager ma question, car je pense que cela peut-intéresser du monde.

Voilà, c'est à la page 111, et ça concerne le point suivant : "mon thème intéresse-t-il les internautes [d'un point de vue référencement/contenu]"

L'auteure parle du célèbre outil de Google "Google Insights for Search" et indique ceci :

Cela vaut-il la peine de rédiger un article ou de lancer une campagne de communication autour du terme "vacances pas cher" ou dois-je plutôt privilégier "vacances en espagne" ?

selon l'auteure....

La réponse est claire : "vacances pas cher" l'emporte.


Elle se base sur un graphique issu de Google Insights for Search, qui indique que : "vacances pas cher" est plus recherché que "vacances en espagne" (30 fois contre 4 fois, en moyenne).

Or d'après moi... sa réflexion/remarque n'est pas si logique :

- Premièrement parce que les termes sont proches, mais ne sont pas comparables pour autant. Toutes les personnes qui souhaitent partir en vacances sans trop dépenser... ne vont pas aller en espagne (quoique... avec la crise ?!). Je pense qu'il faudrait plutôt comparer "vacances Madrid" et "vacances Toledo".

- Ensuite, car ce n'est pas parce qu'un terme est fortement recherché qu'il faut forcément se positionner dessus ! Comment voulez-vous qu'une petite agence de voyages puisse se positionner en top 1 sur les SERP, face à des géants comme "Look-voyages, ..." ? Cela est quasiment impossible (les géants auront forcément plus de budget SEO !).

- Enfin, d'après moi... il vaut mieux éviter de se positionner sur des termes trop génériques ("vacances pas cher") - pour les mêmes raisons que le point précédent - et donc se positionner sur un terme plus précis comme par exemple "vacances pas cher espagne". Dans ce cas, il y aura plus de chances pour que le site de la petite agence soit en top 1 sur cette requête.

Vous en pensez quoi ?

PS : Un dernier point me semble bizarre. Sur Google Insights for Search... en comparant "vacances paris" et "vacances new-york" (au niveau France, uniquement)... celui-ci me donne bien des résultats pour paris... mais 0 pour new-york ?! Comment cela est-il possible ? Aucun français ne tape ces mots-clés ?! (à voir ici : http://www.google.com/trends/explore?hl ... =FR&cmpt=q) :shock:
Dernière édition par FiX' le 29 Mars 2013 11:32, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MIMATA
Membre
Messages : 453
Inscription : 23 Avr 2008 08:29
Localisation : France
Contact :

Re: SEO : les termes les plus porteurs

Messagepar MIMATA » 28 Mars 2013 19:51

Bonjour,

D'un point de vue purement logique, c'est vrai qu'il vaut mieux viser des mots clés beaucoup recherchés que des mots clés peu recherché...maintenant ça ne veut pas dire que d'un point de vue SEO ce soit effectivement le bon choix à faire.
J'ai le problème avec certains de mes clients, prestataires dans le tourisme (gîtes, chambres d'hôtes, etc.) pour qui je gère des campagnes de publicité dans Google Adwords. Pour eux, viser "location gite pas cher" n'aurait aucun intérêt, tout comme "location gites France" un autre terme très recherché mais absolument pas ciblé. Je leur conseille plutôt de viser des mots clés peu recherchés mais pour lesquels ils ont de forte chance d'être bien référencé justement parce que peu de sites se positionnent dessus et que pour le coup ça correspondra mieux à ce que recherche les internautes.
C'est le concept de "longue traine".

Donc effectivement tu as raison de trouver ce passage étrange.
MIMATA - Votre Site Pro : http://www.votresitepro.com - Planète Astronomie : http://www.planete-astronomie.eu (NEW) et http://www.planete-astronomie.com - Forum de Planète Astronomie : http://forum.planete-astronomie.com - Jeu de questions Planète Astronomie : http://astroquiz.planete-astronomie.com - Vidéos de Planète Astronomie : http://videos.planete-astronomie.com

Avatar de l’utilisateur
KlausGrenoble
Membre
Messages : 261
Inscription : 27 Jan 2013 00:11
Localisation : Grenoble

Re: SEO : les termes les plus porteurs

Messagepar KlausGrenoble » 28 Mars 2013 22:02

@Fix: Vacances New-York; Chez nous c'est plutôt "vacances Florida" et "Shopping New-York".

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: SEO : les termes les plus porteurs

Messagepar tom-over » 29 Mars 2013 10:30

Je rejoins vos remarques.

Il est préférable de positionner des petits sites de gîtes, hôtels, chambres d'hôtes,.. sur des mots clés moins recherchés.

Je conseillerais plutôt :
- D'oublier les mots clés à gros trafic qui sont déjà pris d'assaut par les gros sites de locations de vacances (homelidays, abritel, amivac, ...) il sera donc impossible de figurer en première page.
- De cibler des recherches plus précises qui sont plus pertinentes (gites vosges, chalet morzine, location chalet 2 personnes vosges)
- D'optimiser les google adresses car elle sont omniprésentes en tête de la SERP de google lors d'une recherche avec un terme local (nom de ville ou région ou département)

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: SEO : les termes les plus porteurs

Messagepar FiX' » 29 Mars 2013 11:27

Cela me rassure !

Je pense que l'auteure a voulu simplifier les choses en disant cela... je pense qu'elle va apporter des précisions par la suite.

A voir !

Bref, pour revenir à mon "PS", présent dans le 1er message, j'ai un peu de mal à imaginer une seule seconde qu'aucun internaute ne tape le terme "vacances new-york" ou même "voyage new-york" ! Car quand on connait le nombre de voyageurs journalier pour cette destination et que de plus en plus de personnes préparent leurs vacances sur le net... ce résultat de Google Insights for Search me laisse perplexe !

Lorsqu'on effectue cette recherche dans Google.fr, on voit que les grands noms du secteur (lastminute, promovacances, ... au niveau des résultats organiques) sont déjà en top 1.

Imaginons, que je souhaite me positionner sur cette requête (via de l'optimisation de contenu, la mise en place d'une stratégie éditoriale, SMO, ... : plus on en parle, mieux c'est !), pour une petite agence de voyage alsacienne. En théorie cela serait possible (d'après Googole Insights fo Search), mais franchement pensez-vous que cela soit réaliste (les grands noms du secteur y sont déjà présents !) ?

Selon vous ?

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: SEO : les termes les plus porteurs

Messagepar FiX' » 29 Mars 2013 11:41

KlausGrenoble a écrit :@Fix: Vacances New-York; Chez nous c'est plutôt "vacances Florida" et "Shopping New-York".


Pourquoi pas... c'est vrai que l'on peut-être plus tenté par la Floride que par New-York. :mrgreen:

Mais alors, pourquoi "vacances Flordia" (au passage, la majorité des visiteurs tapent les termes sur Google de façon "simple", voire "classique". En gros, je pense qu'il faudrait plutôt rentrer "Floride" (nom français), au lieu de "Florida" (nom anglais)) ou "shopping New-York" ne renvoient aucun résultat ? > http://www.google.com/trends/explore?hl ... =FR&cmpt=q

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: SEO : les termes les plus porteurs

Messagepar tom-over » 29 Mars 2013 12:35

il faut tout simplement éviter les termes trop généralistes et plutôt valoriser des termes plus précis.
Par exemple je miserais d'avantages sur des termes pouvant être recherchés pour organiser son voyage.
Pour l'exemple d'un site de voyage sur New-York :
- activités New-york
- séjour à new-york
- bon plan new-york
- new york monuments
- guide new york

Mais après tout dépend du contenu et du rôle du site en question ! :wink:

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: SEO : les termes les plus porteurs

Messagepar FiX' » 29 Mars 2013 12:57

tom-over a écrit :il faut tout simplement éviter les termes trop généralistes et plutôt valoriser des termes plus précis.
Par exemple je miserais d'avantages sur des termes pouvant être recherchés pour organiser son voyage.

Je suis d'accord avec toi.

J'essaye juste de comprendre pourquoi la requête "vacances new-york", ne donne aucun résultat. Certes, cette requête est généraliste, mais en théorie elle devrait-être au moins être tapé par plusieurs milliers d'internautes (en France), non ?!

Il serait intéressant de savoir à partir de quel nombre de requêtes, Google Insights for Search, intègre les résultats des requêtes dans les statistiques de son outil.

En voyant les résultats de Google Insights fo Search sur la requête "vacances new-york" (= 0, depuis 2004!), j'aurai tendance à conseiller mes clients de ne pas se positionner dessus. Car d'après l'outil personne ne recherche cela. Or les grands noms du voyage y sont présents... ceci s'expliquerait par le fait qu'ils ont des budgets SEO importants et donc "s'enfichent un peu" (je simplifie...) et se positionnent dès que c'est possible et sur un max de terme même peu recherché ?

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: SEO : les termes les plus porteurs

Messagepar tom-over » 02 Avr 2013 09:07

FiX a écrit : En voyant les résultats de Google Insights fo Search sur la requête "vacances new-york" (= 0, depuis 2004!), j'aurai tendance à conseiller mes clients de ne pas se positionner dessus. Car d'après l'outil personne ne recherche cela. Or les grands noms du voyage y sont présents... ceci s'expliquerait par le fait qu'ils ont des budgets SEO importants et donc "s'enfichent un peu" (je simplifie...) et se positionnent dès que c'est possible et sur un max de terme même peu recherché ?

vacances new-york = 6 600 recherches mensuelles "Large" en France
vacances new-york = 390 recherches mensuelles "Exacte" en France

Tu as pensé à :
"séjour new-york" qui totalise 1 900 recherches mensuelles en France :wink:
"vacances new york" qui totalise 9 900 recherches mensuelles en France :wink:

Google Insights fo Search indique la tendance et les "pics" de recherche... Je n'utilise pas cet outil pour choisir mes mots-clés ! !


Revenir vers « Accessibilité et SEO »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité