Automatiser la création de pages et de modules dédiées

Comment utiliser Contao
charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Re: Automatiser la création de pages et de modules dédiées

Messagepar charled » 22 Sep 2014 18:24

Bonsoir Fix',

El l'occurence, je parle d'événements de calendrier. Je dois permettre à une cinquantaine d'associations de publier sur le même site leur événements. Dans la logique de Contao, je dois créer 1 utilisateur + 1 calendrier + 1 module lecteur par association puis faire les liens entre tous ces éléments ce qui est lourd. Surtout lorsqu'on doit laisser la main à un admin.

Alors que si on pouvait limiter l'édition aux seuls événements qu'on a créé pour n'avoir qu'un seul calendrier à gérer. Comme dans WordPress par exemple, si on ajoute le module Rôles.

Leo est contre alors que d'après sa réponse ça n'est pas très compliqué à développer. Mais il ne veut pas de ça dans le core. Les développeurs de MetaModel doivent y réfléchir… pour MetaModel.

Bref, c'est loin d'être fait sauf si un développeur sur la liste voulait s'y mettre…

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Automatiser la création de pages et de modules dédiées

Messagepar FiX' » 23 Sep 2014 15:15

Re,

Le principal problème c'est que Contao utilise son propre Framework.

Ce qu'on demande n'est pas très compliqué... mais il faut quand même comprendre la logique et le fonctionnement du Framework pour pouvoir le faire.

Apprendre le Framework de Contao est aujourd'hui perte de temps, pour deux raisons :

- Tu te limites à faire du Contao, alors qu'avec d'autres Frameork tu pourras faire plus de choses... car tu n'est pas limité à une structure de base de type CMS.

- Contao risque de passer sous Symfony... dans un futur proche, autant apprendre Symfony directement.

A+

charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Re: Automatiser la création de pages et de modules dédiées

Messagepar charled » 23 Sep 2014 21:29

Es-tu en train de me conseiller de laisser tomber Contao ?

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Automatiser la création de pages et de modules dédiées

Messagepar FiX' » 24 Sep 2014 07:21

Non,

Je pense que Contao reste un très bon CMS. Avec tu peux faire beaucoup de choses sans forcément te prendre la tête à tout développer toi-même via un Framework.

Tant que Contao ne sera pas passé sous Symfony, ça sera chiant de faire ses propres modifications poussées sans y perdre un temps assez conséquent.

Je voudrai aussi que les développeurs revoient leur copie du BE qui est vraiment dépassé en terme d'ergonomie et de design. Je voulais aider sur ce sujet, mais en ce moment, c'est compliqué car je n'ai pas trop de temps à consacrer à cela.

J'aimerai vraiment que tout ça bouge, qu'on change le BE et qu'on passe sous Symfony... mais pour le moment c'est au point mort.

PS : Ils ont quand même changé le design du thème par défaut en FE..., c'est déjà une sacrée avancée !

A+

charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Re: Automatiser la création de pages et de modules dédiées

Messagepar charled » 24 Sep 2014 15:40

FiX' a écrit :Non,

Je pense que Contao reste un très bon CMS. Avec tu peux faire beaucoup de choses sans forcément te prendre la tête à tout développer toi-même via un Framework.

Ouf ;-))

Tant que Contao ne sera pas passé sous Symfony, ça sera chiant de faire ses propres modifications poussées sans y perdre un temps assez conséquent.

Je ne suis pas calé en php (c'est mon seul défaut maisil est de taille) donc je ne peux me prononcer mais je trouve qu'il manque un niveau intermédiaire entre les fonctions proposées par défaut (articles, calendriers, news…) et la création de modules en php.

Contao devrait intégrer une fonction de création d'éléments de contenus et des modules lecteurs et liste correspondants. Tu me répondras que c'est ce que fait MetaModel et tu auras raison… je pense juste qu'il devrait être intégré au core et fournit par défaut. Ça n'empêcherait pas de fournir des éléments par défaut comme actuellement mais ils s'appuieraient sur ce mécanisme. ils seraient donc modifiables si nécessaire.

J'y ai d'ailleurs pensé pour le site que je suis en train de monter mais reste le problème abordé plus haut de la séparation des données entre les utilisateurs.

Je voudrai aussi que les développeurs revoient leur copie du BE qui est vraiment dépassé en terme d'ergonomie et de design. Je voulais aider sur ce sujet, mais en ce moment, c'est compliqué car je n'ai pas trop de temps à consacrer à cela.

Je ne suis perso pas choqué par le BE actuel d'autant qu'il évolue par petites touches.Il manque par contre de pouvoir l'adapter plus finement à chaque utilisateur… comme le permet d'ailleurs MM.

J'aimerai vraiment que tout ça bouge, qu'on change le BE et qu'on passe sous Symfony... mais pour le moment c'est au point mort.

Si j'ai compris, c'est en test pour la v4…

PS : Ils ont quand même changé le design du thème par défaut en FE..., c'est déjà une sacrée avancée !

Alors il reste des raisons d'espérer ;-))


Revenir vers « Utilisation de Contao »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité