Comprendre le multidomaine

Comment utiliser Contao
charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Comprendre le multidomaine

Messagepar charled » 02 Oct 2014 23:30

Bonsoir,

Je risque d'être amené à gérer deux petits sites que je pourrais mettre sur la même installation en jouant du multidomaine. La doc de Contao étant succincte, je voudrais être sûr de bien comprendre le fonctionnement.

1. Multidomaine signifie donc avoir en l'occurrence deux domaines distincts que je fait pointer vers la même IP du serveur d'hébergement.
Dans les paramètre des deux page root, j'indique pour chacune le domaine auquel elle correspond.
Est-ce que j'ai bon ?

2. Ça n'a rien à voir avec des sous-domaines que l'on redirigerait sur les pages elles-mêmes.

3. Comment est-ce que ça se passe au niveau back-office ?
On y accède par quelle adresse ?
Les utilisateurs du back-office sont bien gérés séparément pour chaque site ?

Merci pour vos lumières.

Avatar de l’utilisateur
Badel
Membre
Messages : 11
Inscription : 08 Avr 2009 20:52

Re: Comprendre le multidomaine

Messagepar Badel » 03 Oct 2014 02:13

Bonsoir Charled,


1. Multidomaine signifie donc avoir en l'occurrence deux domaines distincts que je fait pointer vers la même IP du serveur d'hébergement.
Dans les paramètre des deux page root, j'indique pour chacune le domaine auquel elle correspond.
Est-ce que j'ai bon ?

Oui.
Par contre, selon le type de serveur, un domaine sera souvent le domaine "principal" et le second un alias. Je te conseille donc de mettre un domaine ou sous-domaine qui t'appartient comme domaine principal (qui peut même être un "faux" domaine auquel tu accède via hosts) et tous les autres en alias sur le même hébergement.

2. Ça n'a rien à voir avec des sous-domaines que l'on redirigerait sur les pages elles-mêmes.

Exact, ce n'est pas de la redirection, mais un vrai routage dns.

3. Comment est-ce que ça se passe au niveau back-office ?
On y accède par quelle adresse ?
Les utilisateurs du back-office sont bien gérés séparément pour chaque site ?

Perso, j'accède toujours via un sous domaine perso mais j'ai constaté que tous les domaines inscrits comme multidomaines permettent l'accès à Contao. Je ne configure pas d'accès clients au back-office sur ce genre de configuration ... mais je penses que tu peux limiter via les groupes : enfin, t'as intérêt à bien tester quand même !!

Bonne nuit ...

Avatar de l’utilisateur
F2lt
Membre
Messages : 164
Inscription : 26 Mai 2011 09:24
Localisation : L'Isle sur Sorgue - Vaucluse (84)

Re: Comprendre le multidomaine

Messagepar F2lt » 03 Oct 2014 09:41

Bonjour,

Au niveau hébergement, tu fais "pointer" tes deux domaines sur ton installation Contao.

Tu crée deux racines de site et tu précise pour chacune dans les paramètres DNS le domaine qui correspond (Restreindre l'accès au site à un nom de domaine).

Effectivement Babel, si c'est pour deux clients différents qui doivent avoir accès au backoffice ; il faut bien gérer les droits d'accès et il est très difficile de "séparer" les 2 sites ensuite (tous est dans la même base MySQL).

Contaoment
F2lt
Je soutiens Mira Europe qui éduque et remet gratuitement des chiens guides d'aveugles aux enfants aveugles : http://www.miraeurope.org/

charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Re: Comprendre le multidomaine

Messagepar charled » 24 Nov 2014 16:02

Je n'ai pas encore testé mais tu sembles penser que ça n'est pas forcément une bonne idée que d'essayer de mutualiser ?


Revenir vers « Utilisation de Contao »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité