Metamodels : je n'arrive pas à installer la démo

Comment utiliser Contao
charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Metamodels : je n'arrive pas à installer la démo

Messagepar charled » 02 Juil 2015 14:32

Bonjour,
Je voudrais tester la démonde MM mais je n'arrive pas à l'installer.
* Fresh install en local de Contao 3.2.20
* Téléchargement de MM version 1.1 sur le site de MM et install à la main.
…/contao/unstall.php génère une erreur. Je vais dans le BE, gestionnaire d'extensions / màj de la bd et ça fonctionne.
* je glisse le dossier m_demo_movie_database dans modules. Movie Database (demo) apparait dans la colonne de gauche mais sans l'icône (ça arrive souvent lorsque le nom du dossier n'est pas le bon). Et impossible de lancer l'installeur.
J'essaie de suivre les indications mais elles ne sont pas précises quand à l'endroit où mettre le dossier demo.

J'ai vu le tuto de Klaus sur youtube mais c'est avec une version 2.11 donc il y a peut être des différences ne serait que dans l'install de MM.

Merci de votre coup de main.

Avatar de l’utilisateur
KlausGrenoble
Membre
Messages : 261
Inscription : 27 Jan 2013 00:11
Localisation : Grenoble

Re: Metamodels : je n'arrive pas à installer la démo

Messagepar KlausGrenoble » 02 Juil 2015 17:23

Je crois de me souvenir que je n'ai pas réussi de faire marcher la démo. En plus il n'est pas facile du tout de l'adapter, car il y a trop de différences.

charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Re: Metamodels : je n'arrive pas à installer la démo

Messagepar charled » 02 Juil 2015 21:11

Merci de ta réponse.

Tu avais réussi sous 2.11 vu que tu en as fait une vidéo. Mais peut-être que ça ne fonctionne pas sous Contao 3.x ou >3.1 ou MM 1.1…

De toutes façons, je voulais vérifier quelque chose à propos de l'attribut file qui n'affichait pas les images mais j'ai fini par trouver tout seul comme un grand : j'avais coché "utiliser filepicker si dispo" mais comme je ne l'ai pas (sous Contao 3.2) il se contentait d'afficher le filepath puis il oubliait de l'enregistrer. Bref, je pouvais toujours courir pour afficher mes images…
Dernière édition par charled le 02 Juil 2015 23:12, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
KlausGrenoble
Membre
Messages : 261
Inscription : 27 Jan 2013 00:11
Localisation : Grenoble

Re: Metamodels : je n'arrive pas à installer la démo

Messagepar KlausGrenoble » 02 Juil 2015 21:29


charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Re: Metamodels : je n'arrive pas à installer la démo

Messagepar charled » 02 Juil 2015 23:15

Là au moins c'est clair ;-) Vivement que MM 2.0 soit prêt car ils semblent tout miser dessus… Avec apparemment une refonte de dc_general en dc-general et la correction d'un paquet de bugs qui expliquent les soucis de MM v1 (dixit les devs sur le site officiel de MM).

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Metamodels : je n'arrive pas à installer la démo

Messagepar tom-over » 03 Juil 2015 08:46

Le problème est que Contao change tellement souvent ; V3 il y a quelques mois puis le V4 qui pointe son nez... qu'il n'est pas facile pour l'équipe de développeur de MM d'avoir une version qui reste stable bien longtemps :lol:

C'est dommage tant de changement depuis 1 an... ça perturbe tout le monde développeur et webmaster !

charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Re: Metamodels : je n'arrive pas à installer la démo

Messagepar charled » 03 Juil 2015 08:53

Je viens de créer une issue pour ce bug sur le github de MM mais on m'a répondu que la version 1.1 est outdated et qu'il n'y aura pas de correctif dessus. Il faut se débrouiller avec les versions tng…

Est-ce que nous sommes les seuls nous pauvres quelques français à trouver que tout ça manque de stabilité ou ça ronchonne aussi le forum germanophone ?

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Metamodels : je n'arrive pas à installer la démo

Messagepar tom-over » 03 Juil 2015 09:43

j'ai un site en production avec Contao 3.3.6 et MM 2.x
ça fonctionne bien...

charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Re: Metamodels : je n'arrive pas à installer la démo

Messagepar charled » 03 Juil 2015 10:01

Je viens d'avoir des réponses précises de Tim Becker l'un des devs :
- the conflict with 3.4 will not be solved. we'll stick to LTS version compatibility [donc 3.5, note de moi-même].
- I know the conflicts with synccto - but the synccto TNG branch or 3.0 beta works totaly fine with metamodels TNG.


Quel est l'intérêt de Contao 3.3.6 par rapport à 3.2.20 (qui est une LTS) ?

PS : pour les modérateurs : ne pourrait-on ouvrir un forum sur Metamodels qui devrait devenir à l'avenir un sujet de discussion important.

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Metamodels : je n'arrive pas à installer la démo

Messagepar tom-over » 03 Juil 2015 10:47

J'ai utilisé 3.3.6 car quand j'ai fait le site c'était la dernière version sortie ;)

ça fait un an que je post des sujet sur les forums anglais et allemand... et je n'ai pas de réponse ! !
à croire que personne utilise MM :shock:

charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Re: Metamodels : je n'arrive pas à installer la démo

Messagepar charled » 03 Juil 2015 11:11

Le forum anglais ne me parait pas très actif non plus. Le plus actif reste le forum allemand (encore heureux) même si on poste en anglais. Ça serait d'ailleurs bien qu'on puisse avoir l'interface en anglais ou français.

Mais finalement, ce qui réagit le plus, c'est souvent le github. Direct avec les devs…

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Metamodels : je n'arrive pas à installer la démo

Messagepar tom-over » 06 Juil 2015 10:38

En tout cas MM est vraiment bien pensé. La mise en place d'un catalogue est plus longue qu'avant mais les perspectives et possibilité sont très nombreuses.

J'utilise MM même pour mettre en forme des data dans le backoffice qui n'ont rien à voir avec des catalogues articles. Comme par exemple des listes de paiement en ligne (numéro de transaction, id membre, date de transaction, ..)

charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Re: Metamodels : je n'arrive pas à installer la démo

Messagepar charled » 06 Juil 2015 14:11

tom-over a écrit :En tout cas MM est vraiment bien pensé. La mise en place d'un catalogue est plus longue qu'avant mais les perspectives et possibilité sont très nombreuses.


Je suis d'accord avec toi. Il est également mieux intégré dans le sens où il s'appuie vraiment sur les fonctions internes de Contao notamment au niveau gestion du BE. D'ailleurs, dans les premières versions il utilisait même des termes comme palette… ce qui n'était pas forcément accessible à tous (sauf à avoir lu la doc développeurs de Contao).

Bon par contre, je suis en train d'essayer une version Contao 3.4.5 (vu qu'il y a bug avec la 3.4.0) avec SyncCto tng et MM tng en passant par le Composer… hé bé, c'est galère. Composer passe son temps à m'indiquer des pb de liaison avec le serveur. Je lance alors contao/install.php et l'install se fait. Par contre, certaines fonctions de syncCto comme les sauvegardes manuelles de la base ou des fichiers ne fonctionnement pas. D'ailleurs le dossier où il est censé sauvegarder n'est même pas créé.

Je voudrais bien faire une pause de temps en temps ;-))

dadi01
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 19 Oct 2019 15:51

Re: Metamodels : je n'arrive pas à installer la démo

Messagepar dadi01 » 25 Oct 2019 18:15

charled a écrit :
tom-over a écrit :En tout cas MM est vraiment bien pensé. La mise en place d'un catalogue est plus longue qu'avant mais les perspectives et possibilité sont très nombreuses.


Je suis d'accord avec toi. Il est également mieux intégré dans le sens où il s'appuie vraiment sur les fonctions internes de Contao notamment au niveau gestion du BE. D'ailleurs, dans les premières versions il utilisait même des termes comme palette… ce qui n'était pas forcément accessible à tous (sauf à avoir lu la doc développeurs de Contao).

Bon par contre, je suis en train d'essayer une version Contao 3.4.5 (vu qu'il y a bug avec la 3.4.0) avec SyncCto tng et MM tng en passant par le Composer… hé bé, c'est galère. Composer passe son temps à m'indiquer des pb de liaison avec le serveur. Je lance alors contao/install.php et l'install se fait. Par contre, certaines fonctions de syncCto comme les sauvegardes manuelles de la base ou des fichiers ne fonctionnement pas. D'ailleurs le dossier où il est censé sauvegarder n'est même pas créé.

Je voudrais bien faire une pause de temps en temps ;-))

Je crois de me souvenir que je n'ai pas réussi de faire marcher la démo. En plus il n'est pas facile du tout de l'adapter, car il y a trop de différences.


Revenir vers « Utilisation de Contao »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité