Résolu: Système de News

Comment utiliser Contao
Philippe56
Membre
Messages : 14
Inscription : 26 Mai 2014 13:33
Localisation : Pontivy - France

Résolu: Système de News

Messagepar Philippe56 » 17 Juil 2015 16:33

Bonjour à vous tous,

Sous Contao 334, je dois prendre en compte deux systèmes distincts de News, l'un dédié aux bonnes pratiques dans notre entreprise, le second pour les nouveautés stricto sensu.

J'ai donc dupliqué les modules correspondant (liste simple, newsreader, archive, ...), cela ne pose pas de problème.

Le seul souci que j'ai, c'est au niveau de la gestion de l'affichage des périodes archivées dans la partie gauche de l'écran. Si les périodes sont bien affichées, je ne sais pas comment faire pour distinguer les deux systèmes de news quand un mois est sélectionné (page de redirection).

Merci de vos lumières.

Cordialement,

Philippe
Dernière édition par Philippe56 le 25 Sep 2015 10:50, édité 1 fois.

charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Re: Système de News

Messagepar charled » 17 Juil 2015 22:49

Bonjour Philippe,

Je comprend pas bien ce que tu cherches à faire. Je te réponds de manière générique.

En back-end :
La logique de Contao veut que tu crées deux archives de news. [Tu peux aussi ajouter l'extension Tags pour les news et donc jouer sur les mots clefs comme dsns un vulgaire WordPress ;-) ]

En front-end :
- tu peux grouper le deux archives au sein du même module de liste si les news peuvent être mélangées (chaque news reçoit automatiqement une classe CSS correspondant au numéro de son archive ; tu peux donc les différencier graphiquement en css) ,
- tu peux aussi utiliser deux listes différentes, une pour chaque archive.
- au niveau lecteur, tu peux n'en utiliser qu'un seul si les deux listes pointent vers la même page.

Est-ce que ça répond à ta question ?

Philippe56
Membre
Messages : 14
Inscription : 26 Mai 2014 13:33
Localisation : Pontivy - France

Re: Système de News

Messagepar Philippe56 » 20 Juil 2015 08:53

Bonjour Charled,

Merci pour ta réponse; voici quelques éléments pour préciser ce que je cherche à obtenir:

Il y a donc deux systèmes de news distincts : Bonnes pratiques (BP) et Nouveautés (N). Tous deux sont accessibles dans le front end en pied de page.

Dans ce pied de page, le clic sur l'un des 3 derniers éléments affichés BP ou N provoque l'affichage en colonne de gauche du navigateur annuel, et en partie centrale, de la page correspondante.

Le souci est justement dans l'affichage de ce menu archive d'actualités : dans les présentations de page, comment faire pour différencier le menu d'archive du système de news BP de celui de N, d'autant plus que le module renvoie à une page de redirection.

Si j'indique dans la présentation les deux modules, ils seront affichés l'un sous l'autre. Si j'en définis un générique, je ne sais pas sur quelle page le rediriger.

Je ne sais pas si l'on peut poster des images plus explicites dans le forum ?

Cordialement,

Philippe

charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Re: Système de News

Messagepar charled » 20 Juil 2015 14:58

Bonjour Philippe56,

Dans ce pied de page, le clic sur l'un des 3 derniers éléments affichés BP ou N provoque l'affichage en colonne de gauche du navigateur annuel, et en partie centrale, de la page correspondante.

De ce que je comprends de prime abord, tu mélanges sur la même page, deux manières d'accéder aux actus :
- par leur date avec le menu archive qui doit renvoyer sur une page sur laquelle se trouve un module archive) ;
- par liste (les 3 en pied) qui doit renvoyer vers une page contenant un lecteur d'actu.
Si j'indique dans la présentation les deux modules, ils seront affichés l'un sous l'autre. Si j'en définis un générique, je ne sais pas sur quelle page le rediriger.

Dans le module d'archive, tu dois indiquer quel lecteur utiliser. Donc 1 module = 1 lecteur. Pour différencier, il faut donc 2 modules d'archives renvoyés chacun vers un module lecteur spécifique.

Philippe56
Membre
Messages : 14
Inscription : 26 Mai 2014 13:33
Localisation : Pontivy - France

Re: Système de News

Messagepar Philippe56 » 20 Juil 2015 17:15

Oui c'est cela, le pied de page classique, avec les 2 systèmes de news.

le souci se situe ici : j'ai deux modules dans la colonne de gauche, ils s'affichent donc l'un sous l'autre.
Image

Si je le paramètre en module générique, je suis coincé lors de la déclaration de la page de redirection :
Image

charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Re: Système de News

Messagepar charled » 20 Juil 2015 21:24

1. Quelle version de Contao utilises-tu ?

2. Un menu archives nécessite sur la même page un module archive d'actu. Or je n'en vois pas dans la liste des modules de ton template. Or c'est dans le module d'archive lui-même que tu indiques quel module lecteur tu veux utiliser.

Philippe56
Membre
Messages : 14
Inscription : 26 Mai 2014 13:33
Localisation : Pontivy - France

Re: Système de News

Messagepar Philippe56 » 23 Juil 2015 09:52

Bonjour Charled,

Il s'agit de la 334 avec le skin ConFlatao-master côté BE.

En ce qui concerne les systèmes de news, je reviens à une solution classique d'un seul système : il est plus pertinent de rattacher les bonnes pratiques au domaine auxquelles elles correspondent (par exemple, vente, logistique, ...) plutôt que de les faire figurer "en vrac".

Cordialement,

Philippe

charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Re: Système de News

Messagepar charled » 23 Juil 2015 10:05

Philippe56 a écrit :En ce qui concerne les systèmes de news, je reviens à une solution classique d'un seul système : il est plus pertinent de rattacher les bonnes pratiques au domaine auxquelles elles correspondent (par exemple, vente, logistique, ...) plutôt que de les faire figurer "en vrac".


Je pense aussi que tu as tout intérêt à simplifier le système pour les utilisateurs. Comme je ne suis pas sûr qu'ils viendront chercher l'info par date de parution, tu peux utiliser uniquement les liste de news et le lecteur de news.

À toi de décider si tu mélanges toutes les news en une seule liste (tu peux les différencier esthétiquement grâce aux CSS) ou si tu crées des listes différentes pour bien les identifier.

N'hésite pas non plus à utiliser l'option "Actualité vedette" (l'étoile jaune) pour fare apparaitre les news que tu souhaites dans une liste à part (par exemple les news importantes du moment) ou pouvoir mettre en exergue graphiquement ces news là dans une liste grâce encore aux CSS.

Philippe56
Membre
Messages : 14
Inscription : 26 Mai 2014 13:33
Localisation : Pontivy - France

Re: Système de News

Messagepar Philippe56 » 18 Sep 2015 09:19

Bonjour à vous tous,

Je reviens sur ce post pour vous présenter comment j'ai au final procédé; si cela peut aider quelqu'un c'est parfait.

La demande initiale était de pouvoir disposer de deux systèmes de news distincts, accessibles traditionnellement à gauche (et donc au centre également) du pied de page.
Le souci était que je ne voyais pas comment relier l'accès de la news au menu archive correspondant dans la partie gauche de l'écran.

J'ai créé deux systèmes de news dans la partie Actualités, chacun pointant vers des pages distinctes (disons "nouveautés N1 et nouveautés détail ND1" et "nouveautés N2 et nouveautés détail ND2" pour faire simple).

Ces pages N1 ND1 et N2 ND2 appellent elles-mêmes deux modules distincts de liste d'actualités et d'archive d'actualités, chacun étant relié à son système de news et à son lecteur d'actualités.

Pour que l'un ou l'autre des menus d'archives s'affiche quand on clique sur une news en pied de page, il faut juste associer à chaque page N1 ND1 et N2 ND2 une présentation de page propre à chaque menu d'archive.

Je ne sais pas si c'est la bonne pratique, mais cela fonctionne ...

Cordialement,

Philippe


Revenir vers « Utilisation de Contao »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités