Personnaliser les articles

Questions, astuces à propos des modèles et des feuilles de styles
Swali
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 14 Mai 2012 15:09
Localisation : France

Personnaliser les articles

Messagepar Swali » 14 Mai 2012 15:17

Bonjour,

J'utilise Contao depuis quelques jours maintenant et jusqu'à maintenant j'ai réussi à faire tout ce que je voulais au niveau de la personnalisation, mais là, je bute.

Tout d'abord j'ai voulu changer le layout global d'une page, donc j'ai cherché et trouvé qu'il fallait créer un modèle basé sur fe_page puis l'appliquer à un thème (le thème par défaut en l'occurrence). Tout ça a très bien marché et j'ai un code tel que je le veux.
Maintenant je voudrais aller plus loin et complètement changer la manière dont sont affichés les articles (concrètement je veux qu'il soient afficher comme une liste ul et une balise li par article). La première chose que j'ai fait a donc été de voir dans quel module se trouvait ce que je veux changer, et a priori je vais devoir toucher à mod_article et ce_text, aucun souci jusque là.
Donc je crée mes deux modèles basés sur les fichiers respectifs et je les renomme pour bien les identifier. Sauf que là j'me sens un peu bête quand je ne sais pas du tout comment dire à Contao qu'il doit utiliser ces deux modèles et non ceux par défaut :-/

Et après ça se complique un peu plus parce que le modèle des articles sera encore différent sur une autre page... Mais là je pense avoir la solution : je pense faire une deuxième présentation (ou plus si besoin) que j'affecterai aux pages concernées.

Si quelqu'un pouvait donc me dire comment faire pour affecter mes modules personnalisés à ma présentation/mon thème, ce serait cool !

Merci d'avance et bonne journée :-)

jso
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 25 Nov 2008 16:02

Re: Personnaliser les articles

Messagepar jso » 16 Mai 2012 14:03

ce que tu fais m'a l'air assez complexe.

Pour les modèles de page ou ceux de certains modules, tu peux toujours choisir quel modèle associer (par exemple dans les présentations pour les pages), mais pas pour les articles ou les éléments des contenus.
Pour customiser certains modèles (notamment mod_article), il ne faut pas en changer le nom. Il faut juste l'importer dans tes modèles et faire la modification à cet endroit.
En gros, Contao ira d'abord chercher les modèles que tu as importés (qui se trouvent dans /templates), puis ceux qui se trouvent dans le core (system/modules/frontend/templates).

kiwi92
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 21 Sep 2012 19:56
Localisation : france

Re: Personnaliser les articles

Messagepar kiwi92 » 21 Sep 2012 19:58

Bonjour,

Vous avez l'air de bien maitriser la personnalisation des themes.
Serait-il possible d'avoir de l'aide ou des explications?
Je ne trouve rien comme tuto ou documentation..

Merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
F2lt
Membre
Messages : 164
Inscription : 26 Mai 2011 09:24
Localisation : L'Isle sur Sorgue - Vaucluse (84)

Re: Personnaliser les articles

Messagepar F2lt » 23 Sep 2012 03:18

Bonjour,

"Je ne trouve rien comme tuto ou documentation.." :o

Va voir ceci sur le forum dans les tutoriels utilisateurs : Personnalisation des fichiers .tpl (modèle de présentation) et prends le temps de lire le pdf et regarder les .tpl que j'ai rendu accessible :wink:

Il y a une petite différence avec les versions > 2.9.5 mais le principe est le même.

Contaoement
F2lt
Je soutiens Mira Europe qui éduque et remet gratuitement des chiens guides d'aveugles aux enfants aveugles : http://www.miraeurope.org/


Revenir vers « Modèles et CSS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité