Qu'est-ce que vous attendez d'un bon Contao-Theme

Questions, astuces à propos des modèles et des feuilles de styles
Avatar de l’utilisateur
Bouctoubou
Modérateur
Messages : 143
Inscription : 20 Avr 2008 19:35

Re: Qu'est-ce que vous attendez d'un bon Contao-Theme

Messagepar Bouctoubou » 26 Juil 2013 18:39

FiX' a écrit :Je pense que ce qui fait le succès de WP, c'est que :
- WP est un CMS simple d'utilisation (ergonomique, bien pensé... mais pas forcément optimisé dans tous les cas, contrairement à Contao)
- WP dispose d'un système de galerie de thèmes en interne (dans le BE)
- WP dispose d'énormément de thèmes et de tuto sur le net
- WP plaît - d'une façon générale - aux non-initiés


Autant dire la même chose de l’immonde Joomla alors ? Ce n'est pas parce que c'est connu que c'est forcément bien non ?
Je dirais que ce qui fait le succès de Wordpress, c'est aussi :
WordPress a vu le jour en 2003 comme une évolution(...)


C'est difficile pour tous les autres CMS de se faire connaître... Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/e ... cais.shtml
http://www.telly-d.com

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Qu'est-ce que vous attendez d'un bon Contao-Theme

Messagepar FiX' » 26 Juil 2013 19:17

Bouctoubou a écrit :Pourquoi ça ne serait pas possible de faire ce que tu appelles du "vrai responsive" dans Contao ?

Il est tout à fait possible de faire du "vrai" RD avec Contao, mais cela t'obliges à ne pas utiliser les fonctionnalités qui ont été développées par Contao pour gérer le RD. Et je trouve ça dommage.

Ainsi en faisant du "vrai" RD, tu n'auras pas un code source (xhtml) optimisé. C'est à dire que tu auras des éléments / blocs qui seront chargés, mais cachés par la suite en CSS et/ou JS. Il y a donc une perte de temps de chargement pour le visiteur. À moins que tu gères ça en PHP... mais c'est plutôt galère.

Fin ça, c'est le plus gros point noir.

Hug a écrit :Je pensais plutôt au fond. À la structure du menu par exemple : peu d'entrées principales clairement définies.

Dans ma vison des choses, le BE est nettement simplifié et réorganisé pour pouvoir utiliser le BE encore plus facilement... c'est difficile à expliquer mais au final l'utilisation du BE est nettement plus ergonomique. Mais cela risque de choquer plus d'un... tellement le BE n'est plus le même...

Bouctoubou a écrit :Sincèrement je le répète depuis longtemps, le framework proposé par Contao à le mérite d'exister, mais à partir du moment où l'on sait coder un peu de CSS, je conseil fortement de ne rien n'utiliser du framework proposé par le CMS. C'est forcément "générique" et non ça ne facilite pas du tout les choses.

Oui, je n'utilise pas non plus le Framework. J'utilise mes propres fichiers que je place à la place des fichiers d'origine du Framework. Je gagne du temps en procédant ainsi... car je connais mes fichiers alors que le Framework par défaut... nettement moins !

Bouctoubou a écrit :Autant dire la même chose de l’immonde Joomla alors ? Ce n'est pas parce que c'est connu que c'est forcément bien non ?

Euh, oui... :)

Bouctoubou a écrit :Je dirais que ce qui fait le succès de Wordpress, c'est aussi :

WordPress a vu le jour en 2003 comme une évolution(...)


WP a été l'un des premiers CMS à faciliter la création de blog... puis certains l'ont utilisé pour ce qu'il ne sait pas faire : des sites internet sans utiliser 50 plugins (je sens qu'on va me taper dessus...). Et puis il y a eu aussi la tendance des blogs qui a amélioré la popularité de WP.

Mais une chose est sûr, le BE de WP n'était pas très ergonomique à ses débuts... ils ont fait appel à une entreprise ou association (je ne sais plus, il faudrait que je retrouve sur le net) pour améliorer le BE. Depuis WP a connu beaucoup de succès.

EDIT : Ce n'était pas une entreprise ou association, mais une branche de développement de WordPress. A voir l'article ici et une version de WP 1.

C'est tout le malheur que je souhaite à Contao... mais pour ce faire je suis quasi sûr qu'il faut faire évoluer le BE.

Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Hug
Membre
Messages : 72
Inscription : 06 Fév 2013 16:54
Localisation : Bourgogne

Re: Qu'est-ce que vous attendez d'un bon Contao-Theme

Messagepar Hug » 27 Juil 2013 10:39

A propos d'un "bon" thème, pour le débutant que je suis (et occasionnel que je resterai), j'aimerais trouver un manuel avec le thème. Il expliquerait pas à pas, de manière claire, simple et précise comment effectuer les adaptations les plus courantes (images et photos, couleurs et polices, redimensionnements...).

Dans ma vison des choses, le BE est nettement simplifié et réorganisé pour pouvoir utiliser le BE encore plus facilement... c'est difficile à expliquer mais au final l'utilisation du BE est nettement plus ergonomique. Mais cela risque de choquer plus d'un... tellement le BE n'est plus le même...


J'ai hâte de voir ton idée en images. Le "choc", s'il de simplification et de facilité d'utilisation ne peut être que bénéfique ! Le tout étant que cela soit intuitif. Quitte à changer de logique, que l'on se dise, après l'avoir rapidement comprise, "c'est évident !".
Contao 3.1.1

Avatar de l’utilisateur
audrey
Membre
Messages : 282
Inscription : 07 Mars 2011 09:09
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Qu'est-ce que vous attendez d'un bon Contao-Theme

Messagepar audrey » 27 Juil 2013 13:51

FiX' a écrit :Je trouve que le BE de Contao a un gros défaut, c'est son manque d'adaptation aux standards actuels du métier. Je travaille sur un grand écran (iMac 27"), je trouve vraiment dommage que le BE de Contao soit limité en largeur et centré au milieu de l'écran. Je ne suis pas le seul à travailler sur un grand écran... c'est le cas de tous mes collègues.
[...]
Mais c'est un autre sujet....


C'est un autre sujet effectivement, mais j'en profite, je rebondis, parce que c'est une critique récurrente sur le forum.
Quand j'ai rien à faire (hum, ou que j'ai pas envie de bosser pour les autres), je m'essaie à des nouveaux trucs. Une fois j'ai voulu refaire le css du backend, "pour voir".
Bon c'est long, laborieux (et le cache du backend est juste trop puissant), surtout quand tu part sans idée précise, sinon "modifier pour tester". Du coup ça a pas donné grand chose d'exploitable :roll:

Mon idée en fait c'est, si c'est pas dans la priorité des "devs officiels", et si c'est un truc qui plait à certains... pourquoi ne pas le faire soi-même plutôt que d'attendre que ça vienne tout seul ?
Ouvrir une branche qqpart, et lancer le début. Un design etc... et coder :)

Avatar de l’utilisateur
MIMATA
Membre
Messages : 453
Inscription : 23 Avr 2008 08:29
Localisation : France
Contact :

Re: Qu'est-ce que vous attendez d'un bon Contao-Theme

Messagepar MIMATA » 27 Juil 2013 17:51

Il existe des thèmes pour l'administration.
MIMATA - Votre Site Pro : http://www.votresitepro.com - Planète Astronomie : http://www.planete-astronomie.eu (NEW) et http://www.planete-astronomie.com - Forum de Planète Astronomie : http://forum.planete-astronomie.com - Jeu de questions Planète Astronomie : http://astroquiz.planete-astronomie.com - Vidéos de Planète Astronomie : http://videos.planete-astronomie.com

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Qu'est-ce que vous attendez d'un bon Contao-Theme

Messagepar FiX' » 27 Juil 2013 18:32

audrey a écrit :Mon idée en fait c'est, si c'est pas dans la priorité des "devs officiels", et si c'est un truc qui plait à certains... pourquoi ne pas le faire soi-même plutôt que d'attendre que ça vienne tout seul ?

Cela peut-être une idée, mais ça serait assez limité quand même... on serait obligé de rester sur le même principe de fonctionnement que Contao a actuellement.

Dans ma vision des choses, l'idée de créer un nouveau BE entraine un fonctionnement un peu différent de celui-ci. Par exemple :

- Le module "Structure de site" n'est plus un module à part entière... mais tout le BE tourne autour de celui-ci. En clair, le module "Structure de site" serait disponible tout le temps, peu importe l'action que l'on réalise. De plus, le modules "Articles" serait fusionné avec le module "Structure de site".

- La création, modification et suppression d'une page se ferait un seul clic.

- Il serait possible de créer des templates de mises en pages. En clair, on définirait en amont les éléments de contenus que l'on souhaiterait et on pourrait les attribuer dès la création d'une nouvelle page.

- D'un point de vue générale, on améliorerait le design de Contao.

- Et encore d'autres choses...

Tout cela est bien beau, mais il est impossible d'arriver à tel résultat sans modifier la structure / fonctionnement de base de Contao.

Mais pourquoi pas... ta proposition peut-être intéressante...

MIMATA a écrit :Il existe des thèmes pour l'administration.

Où ? J'ai trouvé qu'une extension qui propose cela et le résultat est moyen...

A+


Revenir vers « Modèles et CSS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité