TUTO : Version de Test PHP 5.4 chez 1and1

Contribution des utilisateurs
Avatar de l’utilisateur
F2lt
Membre
Messages : 164
Inscription : 26 Mai 2011 09:24
Localisation : L'Isle sur Sorgue - Vaucluse (84)

TUTO : Version de Test PHP 5.4 chez 1and1

Messagepar F2lt » 17 Mars 2013 15:11

Au premier Avril 1and1 ne supportera plus que la version 5.4 de PHP :
À partir du 01/04/13, nous ne supportons plus les versions PHP 4 et 5.2. En revanche, nous allons dès à présent mettre en œuvre la version PHP 5.4.

Ce tutoriel a pour but de décrire les étapes permettant de mettre en place une version de test d'un site Contao en "production" afin de vérifier que le passage automatique en PHP 5.4 le 01/04 se fera sans "surprise".

On procède en 4 étapes :

1. Préparation de l'environnement de Test
2. Sauvegarde / Recopie du site de Production
3. Paramétrage de l'environnement de Test
4. Bascule du site de Test en PHP 5.4

en considérant que l'on peut se connecter en SSH que l'on utilise :

- pour le site de Production : domaine www.domaine.net et dossier sites/contao-production/
- pour le site de Test : domaine php54.domaine.net et dossier sites/contao-php54/

et que je décline toute responsabilité quant à l'usage que vous pouvez faire de ce tutoriel.

1. Préparation de l'environnement de test :
- Création du dossier contao-php54 (SSH) :
sites> mkdir contao-php54
- Création d'un sous-domaine php54 (Admin 1and1) de domain.net
- Création d'un nouvelle base de données "Contao PHP 5.4" (Admin 1and1 : mot de passe différent de base de production)

2. Sauvegarde / Recopie du site de Production :
- Sauvegarde de la base de données de Production (SSH) dans un dossier tmp :
tmp > mysqldump -h hostProd -u userProd -ppwdProd baseProd > baseProd.sql
- Recopie de la base de Production dans celle de test (SSH) :
tmp > mysql -h hostTest -u userTest -ppwdTest baseTest < baseProd.sql
- Recopie des fichiers (normaux et cachés) du Contao de Production (SSH) :
sites/contao-php54> cp -R ../contao-production/* .
sites/contao-php54> cp -R ../contao-production/.[!.]* .


3. Paramétrage de l'environnement de Test :
- Modification du fichier system/localconfig.php (SSH ou autre) :
sites/contao-php54/system/config> nano localconfig.php
...
$GLOBALS['TL_CONFIG']['dbHost'] = 'hostTest';
$GLOBALS['TL_CONFIG']['dbUser'] = 'userTest';
$GLOBALS['TL_CONFIG']['dbPass'] = 'pwdTest';
$GLOBALS['TL_CONFIG']['dbDatabase'] = 'baseTest';
...
$GLOBALS['TL_CONFIG']['websiteTitle'] = 'Titre du Site'.' >> Test en '.phpversion();
...

- Interdire l'indexation du site de Test :
sites/contao-php54> nano robots.txt
User-agent: *
Disallow: /

- Connexion du domaine (Admin 1and1) de Test php54.domaine.net sur sites/contao-php54/ (dès qu'il est disponible)
- Modification du nom de domaine de la racine du site s'il est défini (Admin Contao)
- Vérification du fonctionnement du site de Test (Frontend et Backend) et de la version actuelle de PHP (Backend)

4. Bascule du site de Test en PHP 5.4 :
Modification du fichier .htaccess pour ne basculer que le site de Test en PHP 5.4
sites/contao-php54> nano .htaccess
# commenter pour revenir en PHP 5.2
AddType x-mapp-php6 .php
AddHandler x-mapp-php6 .php


Le site est passé de la version PHP 5.2.17 à la 5.4.12 (visible dans le Backend), il ne reste plus qu'à tester son bon fonctionnement avec cette nouvelle version.

Bons Tests :)

F2lt
Je soutiens Mira Europe qui éduque et remet gratuitement des chiens guides d'aveugles aux enfants aveugles : http://www.miraeurope.org/

Avatar de l’utilisateur
Nico
Membre
Messages : 46
Inscription : 04 Juil 2011 16:56
Localisation : Deux-Sèvres
Contact :

Re: TUTO : Version de Test PHP 5.4 chez 1and1

Messagepar Nico » 18 Mars 2013 15:02

Salut,

Merci pour ce tuto, mais finalement tu ne fais qu'expliquer comment migrer une copie de son site pour le tester ?

Il y a une commande dans la backoffice de 1and1 pour ne changer les versions (sans même modifier le htaccess) de PHP que dans un dossier bien précis, quel serait le risque de se servir de cette fonction, à part voir le site planter lamentablement ? :D

Merci en tout cas !
Nicolas BRUNET - Conception de sites web - http://www.tabularasa.fr

Avatar de l’utilisateur
F2lt
Membre
Messages : 164
Inscription : 26 Mai 2011 09:24
Localisation : L'Isle sur Sorgue - Vaucluse (84)

Re: TUTO : Version de Test PHP 5.4 chez 1and1

Messagepar F2lt » 18 Mars 2013 15:19

Oui, c'est exactement ça : faire une copie pour tester la version 5.4 tout en laissant la 5.2 en production.

C'est à toi d'apprécier si c'est vraiment utile ou s'il vaut mieux tenter sa chance directement :wink:

F2lt
Je soutiens Mira Europe qui éduque et remet gratuitement des chiens guides d'aveugles aux enfants aveugles : http://www.miraeurope.org/

Avatar de l’utilisateur
MIMATA
Membre
Messages : 453
Inscription : 23 Avr 2008 08:29
Localisation : France
Contact :

Re: TUTO : Version de Test PHP 5.4 chez 1and1

Messagepar MIMATA » 18 Mars 2013 15:33

Bonjour,

Bien souvent, on peut activer telle ou telle version de PHP en plaçant une commande ou deux dans le htaccess.
Pas besoin de dupliquer le site si la base. Tu mets la commande et tu testes en live.
En principe, il n'y a pas de problème pour migrer d'une version 5.2 à 5.4, la 5.4 étant plus complète et ces version étant toutes de la branche 5 ça devrait aller.
Dernière édition par MIMATA le 19 Mars 2013 11:03, édité 1 fois.
MIMATA - Votre Site Pro : http://www.votresitepro.com - Planète Astronomie : http://www.planete-astronomie.eu (NEW) et http://www.planete-astronomie.com - Forum de Planète Astronomie : http://forum.planete-astronomie.com - Jeu de questions Planète Astronomie : http://astroquiz.planete-astronomie.com - Vidéos de Planète Astronomie : http://videos.planete-astronomie.com

Avatar de l’utilisateur
KlausGrenoble
Membre
Messages : 261
Inscription : 27 Jan 2013 00:11
Localisation : Grenoble

Re: TUTO : Version de Test PHP 5.4 chez 1and1

Messagepar KlausGrenoble » 18 Mars 2013 23:05

La peur se trouve dans "ça devrait aller" de MIMATA. F2lt vait peut-être connaissance de http://php.net/manual/fr/migration53.incompatible.php avant de créer le tutoriel. Moi je testerai d'abord. Adapter un site on-line est risqué. S'il est statique (Restaurant), pas grave, s'il est dynamique (Darty), je n'oserai pas.

Avatar de l’utilisateur
F2lt
Membre
Messages : 164
Inscription : 26 Mai 2011 09:24
Localisation : L'Isle sur Sorgue - Vaucluse (84)

Re: TUTO : Version de Test PHP 5.4 chez 1and1

Messagepar F2lt » 19 Mars 2013 10:11

Je n'avais pas pris connaissance de cette page, mais je sais par expérience que tout changement de version d'un "composant" d'un système informatique est un facteur de potentielle(s) "surprise(s)".

Merci :D , je pensais être seul à voir l'intérêt d'un site de test :cry:.
Je soutiens Mira Europe qui éduque et remet gratuitement des chiens guides d'aveugles aux enfants aveugles : http://www.miraeurope.org/

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: TUTO : Version de Test PHP 5.4 chez 1and1

Messagepar FiX' » 19 Mars 2013 11:46

Hello,

Je m'intéresse à ce sujet, car j'ai plusieurs sites internet qui sont hébergés chez 1and1.

Ma question est simple :

Les sites de mes clients sont actuellement en ligne, et fonctionnent tous avec une "version globale de php" (option sélectionnée dans le BE de 1and1), égale à php 5.4 et le code htaccess suivant :

Code : Tout sélectionner

AddType x-mapp-php6 .php
AddHandler x-mapp-php6 .php

obligatoire pour que Contao 3.00 puisse fonctionner

Sauf pour un site, qui est une vieille installation de Typolight (le client ne veut pas faire la MAJ...), qui est encore en php 4.

Au 01/04/13... le site en question :

- Fonctionnera-t-il encore ?

- Faudra-t-il forcer l'utilisation de php 4 (ce qui semble impossible d'après le discours de 1and1)

- Faudra-t-il migrer vers une version plus récente de Contao (passer de Typolight à Contao)

- Les fichiers (html, CSS, JS, ...) seront-ils encore fonctionnels, sans risque de dégradation ?

- Les lignes de codes, présentes dans le htaccess, seront-elles encore utiles ou risquent-elles de créer des bugs ?

Merci pour vos réponses.
Dernière édition par FiX' le 19 Mars 2013 13:53, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
F2lt
Membre
Messages : 164
Inscription : 26 Mai 2011 09:24
Localisation : L'Isle sur Sorgue - Vaucluse (84)

Re: TUTO : Version de Test PHP 5.4 chez 1and1

Messagepar F2lt » 19 Mars 2013 12:32

Bonjour,

Je réponds directement en face de tes questions :

Au 01/04/13... le site en question :

- Faudra-t-il forcer l'utilisation de php 4 (ce qui semble impossible d'après le discours de 1and1) : Non, il n'y aura plus qu'une seule version de PHP de disponible (la 5.4)
- Faudra-t-il migrer vers une version plus récente de Contao (passer de Typolight à Contao) : A déterminer en fonction du résultat de tes tests
- Les fichiers (html, CSS, JS, ...) seront-ils encore fonctionnels, sans risque de dégradation ? : Les fichiers "statiques" sont servis par Apache (pas par le module PHP), donc normalement pas de changements pour les fichiers qui ne sont "générés" par Contao
- Les lignes de codes, présentes dans le htaccess, seront-elles encore utiles ou risquent-elles de créer des bugs ? : seules celles en rapport avec PHP peuvent avoir un impact
- Fonctionnera-t-il encore ? : Tu peux le savoir dès maintenant grâce à une version de test, c'est l'objet du tutoriel :)

F2lt
Je soutiens Mira Europe qui éduque et remet gratuitement des chiens guides d'aveugles aux enfants aveugles : http://www.miraeurope.org/

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: TUTO : Version de Test PHP 5.4 chez 1and1

Messagepar FiX' » 19 Mars 2013 13:48

Merci pour ces réponses rapides.

F2lt a écrit :Non, il n'y aura plus qu'une seule version de PHP de disponible (la 5.4)

C'est bien ce que j'avais cru comprendre... mais je me disais qu'il pouvait - peut-être - exister une solution "bis" peu connue. Cela confirme mon avis !

F2lt a écrit :A déterminer en fonction du résultat de tes tests

D'après mon expérience, je pense que je serai obligé de migrer vers une version plus récente de Contao... sachant que la version actuellement en ligne est une version qui fonctionnait via PHP 4 !

F2lt a écrit :Les fichiers "statiques" sont servis par Apache (pas par le module PHP), donc normalement pas de changements pour les fichiers qui ne sont "générés" par Contao

Oki, c'est bien ce que je pensais... mais je voulais avoir confirmation. Je pense que c'est pareil pour la bdd (en théorie "oui", car il n'y a pas vraiment de rapport entre le changement de version de PHP et la bdd mySQL) ?

F2lt a écrit :Tu peux le savoir dès maintenant grâce à une version de test, c'est l'objet du tutoriel :)

Il me semble dangereux de tester cela sur un site déjà en ligne.

Deux autres questions, en rapport avec le sujet :

- 1and1 va-t-il simplement changer la version de PHP pour tous ses serveurs / hébergements... ou vont-ils avoir la mauvaise idée de réinitialiser les hébergements (suppression des fichiers présents sur le serveur / bdd). En pratique, je dirais "non"... mais on est pas à l'abri d'une - mauvaise - surprise !

- Les sites actuellement en ligne et fonctionnant sous PHP 5.4 + code htaccess (voir post précédent), risquent-ils eux aussi de rencontrer un soucis ?

Je sais pas vous... mais je sens que le 01/04/2013... ça va être un peu le bordel ! :mrgreen: :oops:

PS : Je pense qu'il faudrait changer le titre du post'... pour mieux "alerter" les utilisateurs de Contao et les clients de 1and1 de ce changement de version de PHP, chez leur hébergeur. Je pense que certains ne sont pas du tout au courant de ce "problème" !

A+

Avatar de l’utilisateur
F2lt
Membre
Messages : 164
Inscription : 26 Mai 2011 09:24
Localisation : L'Isle sur Sorgue - Vaucluse (84)

Re: TUTO : Version de Test PHP 5.4 chez 1and1

Messagepar F2lt » 19 Mars 2013 14:32

Ce tutoriel vient suite au sujet de Nico dans Installation : Migration vers php 5.4 le 1er avril 2013 chez 1and1.

Je pense que c'est pareil pour la bdd (en théorie "oui", car il n'y a pas vraiment de rapport entre le changement de version de PHP et la bdd mySQL) ?
Si PHP 5.4 ne prend plus en charge les bases MySQL version 4.

...ou vont-ils avoir la mauvaise idée de réinitialiser les hébergements (suppression des fichiers présents sur le serveur / bdd). En pratique, je dirais "non"... mais on est pas à l'abri d'une - mauvaise - surprise !
De toute façon, tous le monde à des sauvegardes régulières en local de ses sites web, non ? :wink:

Voici la faq de 1and1 sur le sujet : http://faq.1and1.fr/scripts/php/upgrade_de_php/10.html et tous les clients ont reçu un mail les arvertissant du changement, donc...

F2lt
Je soutiens Mira Europe qui éduque et remet gratuitement des chiens guides d'aveugles aux enfants aveugles : http://www.miraeurope.org/

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: TUTO : Version de Test PHP 5.4 chez 1and1

Messagepar FiX' » 19 Mars 2013 18:13

F2lt a écrit :De toute façon, tous le monde à des sauvegardes régulières en local de ses sites web, non ? :wink:

En théorie... mais il faut savoir, dans mon cas, que le client voulait le strict minimum. Donc aucun backup n'a été créé depuis la mise en ligne du site. Je sais, c'est dangereux... mais le client avait "conscience" de cet élément.

Je vais devoir en faire une, et gratos en plus :? !

J'espère qu'il n'y aura pas de complication lors du changement de version de PHP

A+

Avatar de l’utilisateur
Nico
Membre
Messages : 46
Inscription : 04 Juil 2011 16:56
Localisation : Deux-Sèvres
Contact :

Re: TUTO : Version de Test PHP 5.4 chez 1and1

Messagepar Nico » 25 Mars 2013 18:00

Je suis justement en train de faire quelques sauvegardes avant quelques tests ;-)

Effectivement je partage ton avis, Je vends une toute petite prestation de maintenance / sauvegarde sur mes hébergements mais cela n'intégrait pas tout ce temps de test ou les éventuelles futures modifs à venir si les choses nécessitent une grosse mise à jour par exemple.

Et je me vois mal leur dire, ça ne marche plus, faut payer une mise à jour siouplait ! ;-)
C'est pour ma pomme donc et ça fait partie du service global.
Nicolas BRUNET - Conception de sites web - http://www.tabularasa.fr

Avatar de l’utilisateur
Nico
Membre
Messages : 46
Inscription : 04 Juil 2011 16:56
Localisation : Deux-Sèvres
Contact :

Re: TUTO : Version de Test PHP 5.4 chez 1and1

Messagepar Nico » 25 Mars 2013 18:26

Bon testé de mon côté sur une version 2.10 de contao, ça a l'air nickel, pas de soucis !

Je teste maintenant sur des sites avec Catalog installé, j'ai cru entendre parler de soucis, je croise les doigts.

EDIT : ça a l'air good après quelques tests de modifs. J'ai cru lire quelque part que c'est surtout la compression gzip qui déconnerait avec la 5.4, mais "heureusement" elle n'est pas gérée par les serveurs de contao d'après ce que je sais.

Affaire à suivre mais ça se présente plutôt pas mal !
Nicolas BRUNET - Conception de sites web - http://www.tabularasa.fr

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: TUTO : Version de Test PHP 5.4 chez 1and1

Messagepar FiX' » 25 Mars 2013 20:15

Oki,

J'ai fait des backup hier (fichier + bdd)

Je n'ai rien fait de particulier :
- Transfert de fichier via FTP (filezilla)
- Sauvegarde de la bdd via mySQL et son option d'exportation

Et là, je me rends compte qu'un de mes site affiche le message suivant :

Code : Tout sélectionner

 Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /homepages/33/d301527969/htdocs/nom-dossier-du-site/typolight/index.php on line 57


Je ne comprends pas d'où vient le soucis !

La version de PHP n'a pas changé et le fichier .htaccess est ok ?!

Une idée ?

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: TUTO : Version de Test PHP 5.4 chez 1and1

Messagepar FiX' » 26 Mars 2013 08:42

Hello,

Je me réponds à moi même.

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais le fichier .htaccess a été modifié.

Code : Tout sélectionner

AddType x-mapp-php5 .php

à la place de :

Code : Tout sélectionner

AddType x-mapp-php5 .php
AddHandler x-mapp-php5 .php

Bref, tout est rentré dans l'ordre.


Revenir vers « Tutoriels utilisateurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités