Relations clients et gestion commerciale

Développement d'extensions tierces
FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Relations clients et gestion commerciale

Messagepar FiX' » 06 Avr 2012 18:43

Bonjour, bonjour !

Je suis sur le point de créer une extension complexe pour Contao pour :

- Gérer mes prospects, clients, rendez-vous, ...
- Gérer les devis, factures, relances, ...
- Gérer les noms de domaines de mes clients (renouvellements), etc...

Il faut savoir que pour le moment je n'ai pas encore créé de schéma SGBD concret et donc, certaines fonctionnalités pourraient être regroupées dans d'autres sections.

Bref, j'utilise déjà un logiciel offline (nommé "GrandTotal") pour gérer mes devis, mes factures, etc... . Mais ce dernier ne correspond pas tout à fait à mes attentes. Il m'est par exemple impossible de gérer mes prospects, les noms de domaines de mes clients (renouvellements), etc... . Le plus problématique est que je ne peux pas consulter ces informations n'importe où.

J'ai donc déjà lu des tuto sur la création d'extension pour Contao. Cela ne semble pas trop compliqué. Mais avant de me lancer dans l'aventure... j'aurai besoin d'avoir plus d'infos sur :

- La génération de fichiers .pdf. Comment faire pour personnaliser (couleurs, mise en page etc...) au maximum des fichiers .pdf générés via Contao ? J'ai cru comprendre que Contao utilisait la librairie "DOMpdf" pour créer les .pdf. Cependant je ne vois pas très bien comment intégrer cette librairie dans une extension personnalisée.

- L'envoi d'email. Comment faire pour gérer l'envoi d'email automatique via Contao ? Pour être clair, mes clients auront la possibilité de me m'envoyer des messages via un formulaire correspondant à leur projet. Et cela, afin d'éviter la multiplication des mail et pour retrouver toutes les messages d'un projet en une seule fois. Je voudrai, faire en sorte de leur envoyer un mail automatique dès que je poste une réponse... du type : "Une réponse a été postée dans votre espace client...".

Je préfère avoir une vision d'ensemble avant de me lancer dans la création de l'extension.

PS : J'ai vu que Contao proposait déjà des extensions pour gérer les factures etc... mais elle ne sont pas assez complètes pour moi et surtout en allemand.

Merci d'avance pour vos réponse.

sdk69
Membre
Messages : 17
Inscription : 06 Avr 2012 21:46
Localisation : Middlesbrough UK

Re: Relations clients et gestion commerciale

Messagepar sdk69 » 06 Avr 2012 22:06

Bonjour,

Je suis actuellement en train de réaliser quelque chose de semblable dans le cadre d'un stage.

L'entreprise pour laquelle je travaille m'a demandé de lui développer un module principalement pour la gestion de ses factures et de ses devis et, à plus long terme, des plannings, des clients etc...

J'ai plus ou moins terminé la partie devis facture, je peut donc vous renseigner sur la génération de documents en pdf, voire vous envoyer mes sources si cela vous intéresse.

Pour réaliser cela, je me suis beaucoup intéressé à un module qui s'appelle li_crm (en anglais), mais qui ne répondait pas aux attentes de l'entreprise.
Ce module utilise en effet dompdf, mais j'ai rencontré des problèmes de compatibilité par rapport à la version de contao utilisée par l'entreprise et celle de dompdf.
Je pense que si vous vous penchez sur ce module vous comprendrez facilement son fonctionnement. La personnalisation des documents passe par des templates, tout simplement.

J'ai trouvé ce module un peu compliqué et trop "usine a gaz" à mon gout, c'est pourquoi j'ai créé le mien de toutes pièces, mais cette fois sans utiliser dompdf étant donné le problème de compatibilité, mais un générateur de document en ligne : http://www.livedocx.com/
Faire cela présente des inconvénients, en effet il faut payer si l'on souhaite générer beaucoup de documents et avoir un serveur qui répond rapidement, mais c'est suffisant pour nos besoins, a vous de voir si cela répond aux vôtres.
Avec cette méthode, c'est vraiment très simple, il suffit de se servir de leur API et de créer des templates en .docx, un jeu d'enfant.

J'espère avoir répondu a une partie de vos questions, si vous souhaitez davantage de détails, n'hésitez pas !

Cordialement,

RD

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Relations clients et gestion commerciale

Messagepar tom-over » 10 Avr 2012 09:22

Je pense que hélas vous vous compliquez la vie ! !

Contao est excellent pour faire des sites Internet ou applications web.
Mais par la gestion de facture, devis, planning, compte client, ... vous devriez utiliser un CRM ou créer à l'aide d'un windev votre propre CRM sécurisé, avec sauvegardes, possibilité d'impression, syncro avec Outlook, ...

Je pense que faire un CRM avec Contao est une mission casse gueule ! !
Dernière édition par tom-over le 10 Avr 2012 10:13, édité 1 fois.

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Relations clients et gestion commerciale

Messagepar FiX' » 10 Avr 2012 10:12

Merci pour vos réponses !

Je ne sais pas si cela est une "mission casse gueule"... du moins pas plus casse gueule que de créer une extension e-commerce pour Contao (cf : isotope). Développer une extension de ce type a ses avantages comme ses inconvénients. C'est pour cela que j'essaye de peser le pour et le contre avant de me lancer dans l'aventure.

Comme je l'ai dit plus haut, j'utilise actuellement "GrandTotal" qui un logiciel intuitif et personnalisable pour les devis / factures etc...

Le problème c'est que ce logiciel a ses limites. Par exemple, il est impossible d'intégrer une liste de prospects (qu'une liste de "clients définitifs") ou encore des informations sans lien directe avec une facture X ou Y (ex : effectuer un rappel de fin de contrat d'un nom de domaine au bout de X mois).

Les solutions pour Mac ne sont pas très développées. Ce n'est pas toujours simple pour moi de jongler entre GrandTotal et Numbers. Sans oublier que ces informations sont disponibles que depuis un seul Mac. J'ai laissé de côté les solutions online qui sont souvent très couteuses et pas très utiles.

Pour le moment, je cherche des informations sur la faisabilité d'une telle extension. J'ai d'autres (gros) problèmes à régler avant et je pense la créer dès que j'aurai un peu de temps libre.

Pour tout ce qui concerne la création de .pdf, j'ai trouvé ceci : http://html2pdf.fr ! Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur son fonctionnement... mais cela a l'air très proche du DOMPDF, intégré à Contao.

Il serait intéressant de voir ton extension "sdk69" et surtout son fonctionnement !

Pour info, j'ai trouvé une extension nommée "invoice_and_offer" créé par Leo FEYER... qui semble être l’ancêtre de "li_crm".

J'attends d'autres réponses / remarque. En attendant, vous utilisez quoi comme logiciel(s) pour gérer vos clients (devis, factures, projets...) ?

A+

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Relations clients et gestion commerciale

Messagepar tom-over » 10 Avr 2012 10:20

FiX' a écrit :Je ne sais pas si cela est une "mission casse gueule"... du moins pas plus casse gueule que de créer une extension e-commerce pour Contao (cf : isotope)
Mais ça reste dans le domaine du web... ça n'a rien à voir avec un CRM !

FiX' a écrit :Développer une extension de ce type a ses avantages comme ses inconvénients. C'est pour cela que j'essaye de peser le pour et le contre avant de me lancer dans l'aventure.

Je pense que ça ne sert à rien de réinventer la roue... le secteur des CRM est archi riche en matière de CRM payant et gratuit, mobile ou fixe.
Perso j'utilise le logiciel Ciel conçu spécialement pour les autoentrepreneurs qui me convient parfaitement et qui plus est gratuit.
L'avantage est d'avoir un outil qui est suivi par une entreprise pionnière dans le domaine de la compta...
Donc pas de problème de soft qui s’arrête avec plus de mise à jour pour les prochains OS !
http://www.ciel.com/logiciels-ciel-auto ... eneur.aspx
Dernière édition par tom-over le 11 Avr 2012 10:27, édité 1 fois.

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Relations clients et gestion commerciale

Messagepar FiX' » 11 Avr 2012 10:09

Bonjour,

Ciel Auto-entrepreneur, c'est pour la compta (devis/factures...)

Mais pour la gestion commerciale (rendez-vous, expiration des noms de domaines, ...), tu utilises quel logiciel ?

tom-over a écrit :[...] Mais ça reste dans le domaine du web... ça n'a rien à voir avec un CRM !


Une chose que j'ai oublié de te dire hier, c'est qu'en gérant l'intégralité de mes clients via Contao, cela me permettrait de leur proposer un espace client sur mon site complet comme par exemple proposer un rapport bref après chaque rendez-vous directement en ligne (en frontend). Et surtout éviter de dupliquer les informations d'un logiciel à l'autre.

A+

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Relations clients et gestion commerciale

Messagepar FiX' » 18 Avr 2012 13:26

Hello,

Je pense que je vais bien créer l'extension dont j'ai parlé dans mon 1er post. Cependant, je ferai cela quand j'aurai un peu de temps... parce que pour le moment je suis entrain de développer mon activité économique.

Bref, je voulais savoir "sdk69",

sdk69 a écrit :[...] Je suis actuellement en train de réaliser quelque chose de semblable dans le cadre d'un stage[...]


tu pourrais nous dire pour quelle société / agence tu travailles ?

Si cela ne pose pas de problème pour toi, je veux bien tester ton extension (envoie moi un MP).

A+

sdk69
Membre
Messages : 17
Inscription : 06 Avr 2012 21:46
Localisation : Middlesbrough UK

Re: Relations clients et gestion commerciale

Messagepar sdk69 » 24 Avr 2012 11:16

Bonjour,

MP envoye, desole pour le temps de reponse !

Cordialement,

RD


Revenir vers « Développement d'extensions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité