Questionnaire avec Contao

Développement d'extensions tierces
chrishelias
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 07 Juin 2012 13:15
Localisation : Nantes

Questionnaire avec Contao

Messagepar chrishelias » 27 Nov 2012 20:30

Bonjour,

Je dois réaliser un questionnaire sous Contao qui correspond à un questionnaire existant réalisé sous Drupal (à mon avis à l'époque avec un développement sur mesure)

Les besoins sont les suivants :

- Toujours des questions avec réponses : Oui ou Non
- Plusieurs pages de questionnaires (par lot de 10 questions ; ex : étape 1, étape 2... 3 étapes maxi)
- En fonction du nombre de Oui ou du nombre de Non, on affiche une page de résultat différente (3 cas de figure maxi)

J'ai commencé à regarder l'extension survey_ce, a priori la seule extension contao disponible sur le sujet, problème la doc est en allemand, au mieux l'extension est en anglais, et je ne suis pas sûr quelle corresponde aux besoins initiaux : plusieurs étapes, plusieurs pages de résultats en fonction des réponses, et cerise sur le gâteau, ce qu'à remplit l'utilisateur est envoyé par mail à l'utilisateur.

Les questions essentielles :

- Quelqu’un a t-il un retour d'expérience par rapport à l'extension survey_ce, et si oui, correspond-t-elle à mes besoins ?

- N'y a t-il pas un moyen détourner de parvenir aux besoins initiaux avec le formulaire de base de Contao, et/ou avec l'ajout d'extensions comme formauto que je ne connais pas ?

Autrement je serais obligé de revoir les besoins initiaux à la baisse. Je précise que je connais bien Contao en tant que webdesigner-intégrateur, mais je ne suis pas développeur ...

Merci d'avance

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Questionnaire avec Contao

Messagepar FiX' » 28 Nov 2012 06:03

Hello,

Je n'ai jamais testé la création d'un formulaire multi-pages avec Contao. En revanche, j'ai déjà testé en PHP / mySQL classique.

D'après mes souvenirs, c'était plus ou moins chiant car il fallait gérer le transfert des informations via des sessions PHP et/ou via mySQL d'une page à l'autre.

En plus, il fallait gérer beaucoup de cas de figures : que faire si l'utilisateur ne va pas au bout du formulaire, si un champ n'est pas correctement rempli : cela ne risque-t-il pas de supprimer les données enregistrées dans le cache, rendre le formulaire inutilisable, ...

Bref, tu l'auras compris... c'est possible... mais en ayant beaucoup de temps devant-soi pour développer / débugger !

De nouvelles solutions existent, et je pense qu'il serait utile / important de les utiliser. Je pense surtout à Jquery / Mootools.

D'après ce que tu dis, il y a en tout 30 questions réparties en 3 étapes. Ce n'est pas énorme... mais c'est déjà pas mal.

L'idée serait de créer un formulaire classique (via le Générateur de formulaire de Contao, ou en "dur"). On affiche l'intégralité des questions, regroupées par étapes et pourquoi pas via des fieldset. Ensuite, en Jquery ou Mootools, on "supprime / cache" virtuellement les étapes à ne pas afficher : en clair, si on est sur la 1er étape, on cache les deux autres (n°2 et n°3). Ensuite, on affiche un faux bouton / liens "Suivant" qui va permettre de cacher la 1er étape et d'affiche la 2nd... et ainsi de suite.

L'avantage, c'est qu'on ne se prend pas la tête à gérer des sessions / cache.

Cependant, il faudra quand même effectuer des tests de sécurité avant de passer aux étapes suivantes (ex : tous les champs rempli, ...).

Pour afficher différents résultats finaux, je pense que c'est possible en utilisant des tableaux en Jquery / Mootools voire PHP. Mais je ne saurais pas trop te dire étant donné que j'ai un peu de mal à visualiser les résultats à afficher.

Le tout avec une bonne dose de CSS.

A+

chrishelias
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 07 Juin 2012 13:15
Localisation : Nantes

Re: Questionnaire avec Contao

Messagepar chrishelias » 28 Nov 2012 20:00

Merci Fix pour ta réponse.

N'étant pas développeur, je ne vais pas retenir ta solution ;)

Par contre, je vais faire l'impasse sur l'affichage d'un résultat différent en fonction du nombre de oui et du nombre de non.

Du coup, j'ai installé l'extension efg, et çà répond à mes besoins, je fais un formulaire avec des boutons radios et des réponses oui ou non, avec envoi d'emails à l'admin et à l'internaute, et enregistrement en base, c'est pile poil !c'est vraiment pas mal !

Par contre, il y a un champs : "submit field and page break" qui est censé me permettre de faire du formulaire avec plusieurs page (étape 1, étape 2... ) j'ai regroupé mes champs par bloc de champs, mais en front cela m'affiche tout, et le bouton correspondant à "submit field and page break" envoi le formulaire.

As-tu une idée pour faire fonctionne le formulaire en plusieurs pages ?

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Questionnaire avec Contao

Messagepar FiX' » 29 Nov 2012 09:57

chrishelias a écrit :As-tu une idée pour faire fonctionne le formulaire en plusieurs pages ?


Je connais cette extension que de nom. Je ne l'ai jamais testé.

Désolé, mais je ne peux pas vraiment t'aider sur ce coup là.

A+

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Questionnaire avec Contao

Messagepar tom-over » 29 Nov 2012 16:55

Salut,
Il y a un module qui permet de créer un formulaire en plusieurs étapes et donc sur plusieurs pages.
Les données sont enregistrés dans des sessions et sont traitées uniquement à la fin lorsque l'internaute valide le dernier formulaire.

J'ai déjà testé ce module et il est très pratique : sessionform
à toui de récupérer les valeurs et de les traiter dans une page php pour afficher le contenu désiré en fonction du pourcentage de oui ou de non ! :wink:
https://contao.org/en/extension-list/vi ... 19.en.html

En gros tu fais 3 formulaires avec des boutons "Continuer ou Suite" et pour le dernier formulaire tu fais un bouton "Valider mes réponses". Ensuite avec une bidouille php pour lire la session, calculer et rediriger vers la page souhaité

bon courage

chrishelias
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 07 Juin 2012 13:15
Localisation : Nantes

Re: Questionnaire avec Contao

Messagepar chrishelias » 02 Déc 2012 20:32

Merci Tomover, pour ta réponse.

Finalement, J'ai continué à utiliser l'extension EFG qui s’intègre au formulaire classique.

J'ai réussi à faire fonctionner le champs "submit field and page break", en fait il suffit de créer plusieurs groupes de champs (avec un "start" et un "end"). Avant chaque END de groupes de champs on insère un "submit field and page break".

Résultat, j'ai bien un formulaire en plusieurs étapes, on ne voit que l'étape où l'on se trouve, et si l'on fait précédent (bouton précédent crée dans "submit field and page break" c'est une case à cocher) on retrouve les éléments ayant été cochés auparavant.

Bref EFG s'avère bien utile ! Pour ce qui est de présenter un affichage de résultat en fonction des réponses, là çà me dépasse, n'étant pas développeur ...

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Questionnaire avec Contao

Messagepar tom-over » 10 Avr 2013 15:21

chrishelias a écrit :Merci Tomover, pour ta réponse.

Finalement, J'ai continué à utiliser l'extension EFG qui s’intègre au formulaire classique.

J'ai réussi à faire fonctionner le champs "submit field and page break", en fait il suffit de créer plusieurs groupes de champs (avec un "start" et un "end"). Avant chaque END de groupes de champs on insère un "submit field and page break".

Résultat, j'ai bien un formulaire en plusieurs étapes, on ne voit que l'étape où l'on se trouve, et si l'on fait précédent (bouton précédent crée dans "submit field and page break" c'est une case à cocher) on retrouve les éléments ayant été cochés auparavant.

Bref EFG s'avère bien utile ! Pour ce qui est de présenter un affichage de résultat en fonction des réponses, là çà me dépasse, n'étant pas développeur ...

En effet l'extension "Sessionform" ne fonctionne pas avec les dernières versions de Contao :cry:

J'ai du mal à te suivre ! de quel champ "Start" et "End" parles-tu ?
Au final tu as bien plusieurs formulaires sur plusieurs pages ?

Autre chose à quoi sert l'option "(EFG) Store form data" lors de la création d'un formulaire ? je ne sais pas comment l'utiliser...


Revenir vers « Développement d'extensions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité