Le Malmundarium

Postez un lien vers votre site réalisé avec Contao
Avatar de l’utilisateur
audrey
Membre
Messages : 282
Inscription : 07 Mars 2011 09:09
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le Malmundarium

Messagepar audrey » 20 Mars 2012 13:07

tom-over a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi...
Je ne comprend pas pourquoi tu ne préconises pas le changement de couleur lors de la consultation d'une rubrique !!


J'ai mis une explication qui argumente le fait que je ne mette pas de couleurs sur les liens de rubriques actives. Ne pas être d'accord est une chose, mais ne pas comprendre ... quand-même :wink:

Je travaille beaucoup avec le référentiel AccessiWeb lorsque je développe un site, qui lui même s'appuie sur les WCAG du W3C.
Contao, me semble-t-il, se prétend "Accessible", et donc il suit la majeure partie de ces recommandations. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne travaille plus qu'avec ce seul CMS.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faille guider les internautes. Mon propos disait plutôt : il ne faut oublier aucun (type d') internaute, et ne pas développer uniquement pour ce que l'on pense être l'unique public' :)
Je réitère mon exemple : de quelle manière donne-tu cette information à un aveugle qui lui ne voit pas la couleur ?
Une piste de réponse par ici : http://www.w3.org/Translations/WCAG20-fr/#visual-audio-contrast-without-color et aussi par là :http://www.w3.org/Translations/WCAG20-fr/#content-structure-separation-programmatic

rthreis a écrit :Par contre, une petite incohérence dans mon css fait apparaître une ligne orangée au dessus de mes affiches, et je ne trouve pas quelle propriété utiliser pour la faire disparaître.


Dans tes css il y a ça qui y correspond :

Code : Tout sélectionner

.event, .layout_teaser{
clear: both;
display: block;
vertical-align: top;
border-bottom-width: 1px;
border-bottom-style: solid;
border-bottom-color: #fedcba;

}


applique quelque chose comme ça

Code : Tout sélectionner

.event, .layout_teaser{
border_bottom:0;
}

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Le Malmundarium

Messagepar tom-over » 20 Mars 2012 16:57

excuse moi de mon ignorance dans le domaine... mais en quoi du changement du css dans la navigation peu induire en erreur un mal voyant ? :|

Tu vas dire que je suis têtu, mais je ne vois pas trop le problème.. à partir du moment que les balises title, h1, h2, fil d'ariane,... sont en place et guide l'internaute quel qu'il soit !
En quoi ça pose problème d'utiliser la class trail ?

Avatar de l’utilisateur
audrey
Membre
Messages : 282
Inscription : 07 Mars 2011 09:09
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le Malmundarium

Messagepar audrey » 21 Mars 2012 11:27

tom-over a écrit :Bref il faut les trois :
- titre H1
- Fil d'ariane
- identification de la rubrique visité dans le navigation


Tu dis toi même qui faut les trois ... un aveugle/mal-voyant n'a droit qu'à deux alors ?
Ce n'est pas que ça l'induit en erreur, c'est que tu privilégies une catégorie d'utilisateur (les voyants) sans penser aux autres catégories. C'est surtout ça qui importe lorsque l'on parle d'accessibilité. "De toute façon ils arriveront bien à trouver l'information", c'est ça le problème. Pourquoi faciliter pour les voyants et pas pour les non-voyants ?

La couleur dans le menu me dit bien que c'est la rubrique en cours de consultation (contexte du menu). En quoi le titre (hn) me dit que c'est bien le titre de la rubrique ? Et on peut le voir sur ce site en particulier, par exemple la page d'accueil n'a pas le même titre hn que ce qu'elle est dénommée dans le menu.

Et toujours selon les recommandations du W3C, une information ne doit pas être uniquement visuelle mais elle doit être textuelle (du moins lisible et compréhensible par une machine alors qu'un changement de couleur ne l'est pas)
Si tu mets un title "Rubrique active" sur ton lien couleur, alors je suis d'accord avec toi, parce que mon l'info est à la fois donnée par la couleur de mon lien et par un texte.

Ca va se transformer en post d'accessibilité tout ça.
C'était pas le but d'entamer une discussion là-dessus, et je veux pas avoir raison (ni même tort d'ailleurs :lol: ), les polémiques c'est pas mon dada. Je voulais juste relever ça, histoire d'en parler un peu, et parce que Contao est connu pour être le seul CMS accessible en majeure partie pour le front et le back office. Donc autant que ça continue :)

Mais je pense que je t'aurais toujours pas convaincue :)

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Le Malmundarium

Messagepar tom-over » 21 Mars 2012 12:08

Le but n'est pas de créer une polémique mais de comprendre l'intérêt en matière d'accessibilité dans le web.
Nous sommes partie d'une erreur de CSS qui pour moi est logique... à un problème d'accessibilité pour les malvoyants.

Il est vrai que c'est paramètre que je ne prend pas en compte dans mes sites. :?

Avatar de l’utilisateur
rthreis
Membre
Messages : 118
Inscription : 17 Sep 2011 11:36
Localisation : Belgique

Re: Le Malmundarium

Messagepar rthreis » 11 Avr 2012 12:15

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec quelques petites questions. Toujours dans le but de rendre le site en question plus "joli" (quoique les goûts et les couleurs, ça ce dispute), je souhaiterai que vous me donniez votre avis la dessus :

Image

Dans le but de sortir un peu de la présentation "Tableur" que l'on avait au départ, j'ai adapté les css afin d'obtenir une page semblable à l'illustration ci-dessus.

Pour information, les changements ne sont pas encore appliqué (modification du css par CSSEditor dans Chrome).

Je souhaiterai avoir des avis d'appliquer ces changements, et des avis autres que ceux des personnes prenant les décisions, car au final, ce sont les "utilisateurs" qui devront aimer le site, et pas les "boss".

Pour rappel, le site n'est toujours pas en ligne de manière officielle, mais il est consultable à l'adresse www.admdy.be

En vous remerciant tous pour l'aide que vous m'avez apportée jusqu'ici et pour celle que vous pourrez encore m'apporter, je vous souhaite à tous, de passer une bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
audrey
Membre
Messages : 282
Inscription : 07 Mars 2011 09:09
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le Malmundarium

Messagepar audrey » 11 Avr 2012 14:48

Salut,

effectivement, ça fait moins 'bloc', ça aère un peu le tout, avec les arrondis et le dégradé de gris, c'est plus doux.
Pero je mettrai un peu d'espace dans tout ça (pas que le graphisme soit mon point fort non plus hein).
Aérer la nav principale avec ton bloc central, marquer une séparation un peu plus franche... que ça respire plus quoi :) pas qu'on se sente écraser par le contenu (qui est massif !). Faire des marges plus importante à l'intérieur du bloc central de texte...

Avatar de l’utilisateur
rthreis
Membre
Messages : 118
Inscription : 17 Sep 2011 11:36
Localisation : Belgique

Re: Le Malmundarium

Messagepar rthreis » 11 Avr 2012 15:10

audrey a écrit :effectivement, ça fait moins 'bloc', ça aère un peu le tout, avec les arrondis et le dégradé de gris, c'est plus doux.

La seule chose dérangeante à mes yeux au niveau des arrondis, ils ne sont pas pris en compte dans les versions plus anciennes de IE et autres, car CSS3.

audrey a écrit :Aérer la nav principale avec ton bloc central, marquer une séparation un peu plus franche... que ça respire plus quoi :) pas qu'on se sente écraser par le contenu (qui est massif !). Faire des marges plus importante à l'intérieur du bloc central de texte...

Entre chaque "bloc" j'ai un espace de 5px, tant au niveau des menus que entre les menus et le div de contenu.

Lorsque tu parles d'augmenter l'espace, du texte par rapport au bord, ou du div par rapport au menu ?

audrey a écrit : (pas que le graphisme soit mon point fort non plus hein).

Et bien, toute les notions de graphisme que j'ai, sont dans l'intégralité apprise de manière autodidacte. Je ne me permettrai donc jamais de remettre en question le travail d'un graphiste, qu'il y soit formé ou non.

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Le Malmundarium

Messagepar tom-over » 11 Avr 2012 15:13

Pour le problème de compatibilité avec les "border radius" essai d'intégrer un fichier HTC dans ton CSS
http://css3pie.com/documentation/


Revenir vers « Exposition Contao »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités