Le Malmundarium

Postez un lien vers votre site réalisé avec Contao
Avatar de l’utilisateur
rthreis
Membre
Messages : 118
Inscription : 17 Sep 2011 11:36
Localisation : Belgique

Le Malmundarium

Messagepar rthreis » 14 Mars 2012 08:59

Bonjour à tous,

Alors voilà, n'étant pas graphiste de formation, le lien qui va suivre va très probablement en dégoûté plus d'un, je vous prierait donc d'être indulgent.

http://www.admdy.be est l'adresse actuelle du site internet que je développe à présent depuis quelques mois (tentative de création de module perso abandonnée, mise en place de menu horizontal quelque peu compliquée au premier abord, ...).

Il s'agit ici du premier site internet que je réalise à l'aide d'un CMS, avant cela, tout avait toujours été fait à la main (codé avec le bon vieux notepad++).

D'ici le 4 avril, nous espérons être en ligne pour de bon avec cette fois l'url :

http://www.malmundarium.be qui contient pour l'heure, toujours la version from scratch notepad++.

En vous remerciant pour vos avis, remarques et autres retour, positif ou non, peu m'importe, la critique permet d'avancer, donc, ...

Bonne journée à tous.

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Le Malmundarium

Messagepar tom-over » 14 Mars 2012 14:36

Salut,

bah écoute je trouve ça pas mal pour un premier site fait par une personne qui n'est pas du métier !
Beaucoup d'espace touristique aimeraient avoir un site où il soit possible de mettre à jour le contenu...

Je remarque un problème d'affichage sur IE8 : http://www.admdy.be/index.php/galerie-photos.html
Les miniatures sont toute positionnées au même endroit...
Tu utilises quelle extension ?

Tu devrais essayer de mettre en évidence avec du CSS les titres H1 H2,... pour faciliter la lecture.
De même pour la navigation : une fois dans la page pour réserver une visite, nous ne savons plus dans quelle rubrique nous avions cliqué précédemment (navigation horizontale).
Il manque une couleur sur la class="trail" (reprendre le css de .active) :wink:

et puis je ne trouve pas le dégradé de gris>blanc très jolie... c'est peut être à améliorer pour rendre le site plus élégant

Avatar de l’utilisateur
rthreis
Membre
Messages : 118
Inscription : 17 Sep 2011 11:36
Localisation : Belgique

Re: Le Malmundarium

Messagepar rthreis » 14 Mars 2012 16:34

Bonjour Tom-over,

Merci pour ce retour.

Concernant la galerie photos, j'utilise l'extension "Slideshow2" en version 2.0.0 stable rév. 5.

Je n'y avais pas prêter plus attention que cela. Je viens de tester sous IE 9, et le problème est différent, me semble-t-il en tout cas. Les miniatures s'affichent en dessous de mon slideshow, mais il semble que certaines soit non présentent. Difficile à expliquer en fait. Mais quand je configure IE9 pour l'affichage en mode compatibilité, plus de miniatures s'affichent.

Pour le css, je suis toujours sur la modification et le fignolage de certaines petites irrégularités (augmentation de l'espace entre les paragraphes, changement de la taille des polices, ...), et donc je n'oublierai pas d'augmenter la visibilité de mes titres, car il est vrai que ces derniers se noient un peu avec le texte mis en gras.

Concernant les .trail -> up to date

Pour terminer, le fondu de background, plusieurs personnes m'ont déjà faites la remarques, mais je ne sais pas quelles couleurs intégrer. Nous avons une charte graphique très particulière, ne nous laissant pas beaucoup de choix, ce qui explique les couleurs vert jaune et les deux tons de gris.

Tout autres avis, remarques, "report de bug" sont la bienvenue.

En vous remerciant pour l'aide que vous avez pu m'apporter à la réalisation de se premier projet.
Dernière édition par rthreis le 15 Mars 2012 11:22, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Le Malmundarium

Messagepar tom-over » 14 Mars 2012 16:44

concernant le fondu de background, c'est plus une question de dosage du dégradé... il faudrait adoucir l'effet et augmenter sa position pour prendre plus de place sur la hauteur de page...

Avatar de l’utilisateur
rthreis
Membre
Messages : 118
Inscription : 17 Sep 2011 11:36
Localisation : Belgique

Re: Le Malmundarium

Messagepar rthreis » 14 Mars 2012 16:59

tom-over a écrit :il faudrait adoucir l'effet et augmenter sa position pour prendre plus de place sur la hauteur de page...
Merci pour ce regard esthétique...

Avatar de l’utilisateur
Nico
Membre
Messages : 46
Inscription : 04 Juil 2011 16:56
Localisation : Deux-Sèvres
Contact :

Re: Le Malmundarium

Messagepar Nico » 15 Mars 2012 12:43

Hello !

Écoute, comme le dit Tom, c'est propre et efficace pour du site de débutant, tu peux être content de toi, c'est du tout bon !
Tu peux effectivement faire respirer un peu plus tout ça, ça sera beaucoup plus agréable pour la navigation.

Attention surtout au poids de tes images, réduis les un peu quand tu peux. Sur la page atelier du cuir par exemple tu aurais eu tout intérêt (comme tu n'utilises pas la fonction de lightbox) à mettre directement l'image à la bonne taille dans photoshop avant de l'insérer. là on la voit charger doucement quand on arrive sur la page, on sait que c'est une image énorme réduite juste dans le code HTML.

Sinon c'est vivant et riche, bonne première expérience ;-)
Nicolas BRUNET - Conception de sites web - http://www.tabularasa.fr

Avatar de l’utilisateur
rthreis
Membre
Messages : 118
Inscription : 17 Sep 2011 11:36
Localisation : Belgique

Re: Le Malmundarium

Messagepar rthreis » 16 Mars 2012 09:23

Bonjour à tous,

Je viens de relire les commentaires que vous m'avez laissé. D'accord que le site n'est pas laid, mais il est loin de concurrencer certaines oeuvres que vous postez.

Pour le background, le changement est fait (plus clair et plus étendu sur le fondu).

Pour le poids des images, je viens de me relancer dans l'adaptation de celles-ci pour les afficher dans des lightbox. Par contre, petit "hic". Lorsque les images sont très grandes, le bouton close s'affiche uniquement après un scroll dans la page. Pour des raisons d'ergonomie, je souhaiterai savoir si il est possible de préciser, quelque part, d'afficher l'image dans la lightbox, mais sans pour autant devoir scroller dans la page (je ne suis même pas sur de comprendre ce que je dis). Donc de manière plus radicale, ne pas afficher l'image en taille réelle, mais de manière redimensionnée proportionnelle pour s'afficher proprement à l'écran sans scroll. Je vais poursuivre ma recherche, mais ne sais pas trop par où commencer...

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Le Malmundarium

Messagepar tom-over » 16 Mars 2012 09:43

de quelle lightbox parles tu ?

Petite chose que je viens de remarquer...
Dans la navigations verticale : je trouve les liens sur 2 lignes peu esthétique... Tu ne peux pas réduire le nom des rubriques ?

Avatar de l’utilisateur
rthreis
Membre
Messages : 118
Inscription : 17 Sep 2011 11:36
Localisation : Belgique

Re: Le Malmundarium

Messagepar rthreis » 16 Mars 2012 09:47

je vais relancer un topic ? En fait, il s'agit de l'option "Insérer / Editer thumbnail image" dans la création d'un article. Je voudrais savoir comment lui dire de redimensionner l'image sans dépasser de la partie visible de l'écran, et je ne sais pas si faisable par css ou non. J'ai regardé dans le fichier "slimbox.css" mais je ne sais pas trop à quoi correspondent les balises zoom et autres...

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Le Malmundarium

Messagepar tom-over » 16 Mars 2012 09:50

Modifies le lien directement dans la rubrique HTML de l'éditeur riche !
tu peux définir la taille de la lightbox... concernant la taille de la photo moi je réduis automatiquement les photo en 800x600

Avatar de l’utilisateur
audrey
Membre
Messages : 282
Inscription : 07 Mars 2011 09:09
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le Malmundarium

Messagepar audrey » 16 Mars 2012 13:57

hey :)

Pas mal pour un premier site avec CMS, tu as tort d'en rajouter une couche sur ton manque de graphisme, parce que ça se tient très bien. Ce qui prime c'est l'information et la simplicité d'utilisation (enfin chez nous :) ).

Par contre, contrairement à tom-over, je ne ne mettrais pas de couleur sur la navigation pour indiquer dans quelle rubrique se trouve l'utilisateur, mais je rajouterais plutôt soit un fil d'ariane, soit tout simplement un titre (hn) qui me donne le titre de la rubrique.

Et personnellement, en page d'accueil, je mettrais plutôt en avant les actualités (les expositions en cours) que l'histoire du centre ... je pense que les gens viennent pour savoir ce qui se passe en ce moment surtout, ce doit même la raison principale de tes visiteurs. Parce que là tes expositions, elles sont noyées en bas de page, il faut presque les chercher. C'est le cœur de l'activité, c'est ce qui doit arriver et être vu en premier.

Sinon, seul petit hic à première vue, c'est le logo. Il n'est pas très lisible, on a peine à lire 'espace touristique et culturel', et on a même peine à lire le nom de l'espace.

Encore bon travail !

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Le Malmundarium

Messagepar tom-over » 19 Mars 2012 10:10

audrey a écrit :Par contre, contrairement à tom-over, je ne ne mettrais pas de couleur sur la navigation pour indiquer dans quelle rubrique se trouve l'utilisateur, mais je rajouterais plutôt soit un fil d'ariane, soit tout simplement un titre (hn) qui me donne le titre de la rubrique.
Pour quelle raison il ne faudrait le faire faire ?? c'est une règle essentielle en ergonomie !!!

audrey a écrit :mais je rajouterais plutôt soit un fil d'ariane, soit tout simplement un titre (hn) qui me donne le titre de la rubrique.
Oui je n'avais pas remarqué mais en effet il manque le fil d’Ariane... et un titre H1 par page est incontournable pour l'internaute et pour l'optimisation du site pour le référencement..

Bref il faut les trois :
- titre H1
- Fil d'ariane
- identification de la rubrique visité dans le navigation

Avatar de l’utilisateur
audrey
Membre
Messages : 282
Inscription : 07 Mars 2011 09:09
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le Malmundarium

Messagepar audrey » 19 Mars 2012 10:27

tom-over a écrit :Pour quelle raison il ne faudrait le faire faire ?? c'est une règle essentielle en ergonomie !!!



:p
Je dirais plutôt que c'est une idée reçue :)
Si on suit le référentiel AccessiWeb, il faut prendre gare à certaines couleurs, notamment celles porteuses d'informations.
Ici ton lien en couleur est porteur d'informations : c'est la page en cours de consultation. Mais si je ne vois pas la couleur (si je suis aveugle, si j'ai des problèmes à discerner les couleurs, si j'utilise un terminal pour lire le web parce que je suis un vrai geek :p ...), je n'ai pas cette information, alors qu'un voyant peut l'avoir.
->http://www.braillenet.org/accessibilite/referentiel-aw21/liste-deploye.php#couleurs

Si tu veut mettre une couleur, mets un title supplémentaire sur ton lien pour donner l'info ET par la couleur ET par l'écrit.
(et perso je laisse les liens actifs lorsque c'est la page en cours de consultation, j'enlève les if active des templates de navigation)

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Le Malmundarium

Messagepar tom-over » 19 Mars 2012 11:13

Je ne suis pas d'accord avec toi...
Je ne comprend pas pourquoi tu ne préconises pas le changement de couleur lors de la consultation d'une rubrique !!

Il est quand même logique de mettre en évidence dans la navigation, la rubrique dans laquelle nous sommes !
ça facilite la visualisation de l'arborescence d'un site pour l'internaute...

Quand je vois mes parents utiliser internet... je t'assure qu'il faut mettre tout éléments pouvant guider les internauteS dans la consultation d'un site. :wink:

Pour moi il n'y a aucune raison valable pour retirer cet élément visuel de la navigation ! !

Avatar de l’utilisateur
rthreis
Membre
Messages : 118
Inscription : 17 Sep 2011 11:36
Localisation : Belgique

Re: Le Malmundarium

Messagepar rthreis » 19 Mars 2012 16:53

Re tout le monde,

Je vois que les avis divergent quant à la présentation d'un site ... :lol:

Suite aux remarques de certains, j'ai du changer encore quelques petites choses sur notre page d'accueil, qui à présent, à mes yeux du moins, est encore moins axées sur les expositions.

Outre les expositions, à présents, les "demandeurs", donc les collègues portant la casquette de "chef", souhaitent également lister les évènements ouvert à tous public hébergé dans le complexe. :roll:
Il souhaitent également pouvoir sélectionner l'affiche présentée en page d'accueil, mais souhaite que celle-ci retourne sur la page de la liste des expositions, plutôt que sur les détails de celle-ci. (Pas très ergonomique à mon goût non plus). J'ai donc, dans le but de ne pas multiplier les liens vers une même page sur une page (page d'accueil avec 2 ou plus de liens vers une page du site), retirer le menu "Les expositions".

Par contre, une petite incohérence dans mon css fait apparaître une ligne orangée au dessus de mes affiches, et je ne trouve pas quelle propriété utiliser pour la faire disparaître.

Pour en revenir à la mise ne évidence des menus sur le site, je suis pour le fait de mettre les menus en vert même lorsque l'on se trouve dans une sous-page, mais également pour afficher le fil d'ariane. Par contre, je souhaiterai, pour des raisons évidentes de visibilité, réduire le fil d'ariane pour qu'il ne fonctionne qu'a partir du second niveau de page (goût personnel une nouvelle fois).

Vos avis et remarques sont toujours les bienvenues.


Revenir vers « Exposition Contao »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité