Nouveau site

Postez un lien vers votre site réalisé avec Contao
vincentbazot
Membre
Messages : 48
Inscription : 28 Sep 2010 18:55

Nouveau site

Messagepar vincentbazot » 26 Juil 2012 15:50

Bonjour,

Voici un nouveau site made in Contao

N'hésitez pas à faire remonter des critiques, remarques, et tout ce qui permet à un site Internet d'avancer.

Merci d'avance :lol:

Vincent
Dernière édition par vincentbazot le 27 Juil 2012 08:13, édité 1 fois.

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Nouveau site - Traiteur le Gourmet Fiolant

Messagepar FiX' » 26 Juil 2012 19:01

J'aime certaines choses, d'autres moins.

CE QUE J'AIME :
- Les vignettes en background sur les titres (mariages, etc...)... même si ça ne va pas avec le logo

CE QUE JE N'AIME PAS :
- Le logo (mixte classique / moderne...)
- Les typographies choisies (ne vont pas, principalement, avec le logo)
- Les bugs sur les "petites résolutions" (> logo, + bloc Facebook en bas de page sur la page d'accueil)
- L'aspect un peu bordel du site (> plein d'infos partout... trop d'infos tuent l'info !)
- La complexité de la navigation sur le site (> notre carte)
- L'utilisation de technologies / techniques trop bling-bling (> visite virtuelle, pourquoi avoir mis un mac, + de façon générale la lenteur de cette page) voire obsolètes (> arrêtes d'utiliser les tableaux pour effectuer de la mise en page !)
- De façon générale, le manque de clarté, sobriété et de détails (à cause, principalement, de la non utilisation des grid)

Je suis désolé, je suis franc.

Si tu as besoin de plus d'infos, pour t'aider à t'améliorer... pas de soucis !

Avatar de l’utilisateur
iankoOol
Membre
Messages : 160
Inscription : 04 Août 2008 10:07
Localisation : Bretagne

Re: Nouveau site - Traiteur le Gourmet Fiolant

Messagepar iankoOol » 26 Juil 2012 19:47

Kess t'as pris Fix ? :lol: :wink:

Moi j'ai bien aimé dans l'ensemble, graphisme pas nouveau, mais j'aime la façon d'accrocher niveau contenu...
Le graphisme un peu vu et revu...

gros soucis largeur du site, le max c vers 960px de large, compatibilté 1024px...
(meme pour les grand écran je n'ai jamais ma fenetre navigateur plein pot).
Cela génère un ascensseur latéral inutile, et une vision de l'ensemble incomplète (vu sur la page http://www.gourmetfiolant.fr/mariages.html)...

sous Safari, le "VOTRE ADRESSE MAIL" du slideshow dépasse du champ.
Tu me diras si tu te fais pas trop spammer sans question de sécurite... 8)

Pour reprendre Fix
Les vignettes en background sur les titres (mariages, etc...)... même si ça ne va pas avec le logo

vigentte et background ?
Bon vignette, bof bateau, mais çà fonctionne dans l'ensemble...
logo vs image, certe il est po exceptionnel ni XXX le logo, peu lisible d'ailleurs, mais bon j'ai du mal à comprendre pourquoi il irait po avé des vignettes...

Les typographies choisies (ne vont pas, principalement, avec le logo)

Mouais... souvent en pao on mix 2 typo, une typo titre/logo, une typo texte...

L'aspect un peu bordel du site (> plein d'infos partout... trop d'infos tuent l'info !)

Ava

La complexité de la navigation sur le site (> notre carte)

il est vrai que j'aurai mis le menu à gauche, au minimum, habitude ergonomique, sinon cela aurait été sympa en contenu principal, en accordion, mais j'imagine c pour mieu gérer le print/pdf... marche bien d'ailleurs :wink:
où autre chose...

L'utilisation de technologies / techniques trop bling-bling

Ben moi j'ai bien aimé la visite virtuelle, meme si je trouve çà un peu short, c une parti du site, en flash certe (non compatible la pomme), mais c juste à un endroit, et aucune obligation de passer par là...
Par contre j'ai moins aimer le coté bling bling du slideshow (transition box), pour un slideshow je préfère les transition soft, fade, slide à la limite, çà fait plus classe.
BoOo !!! les tableaux c po bô !!! :oops:

De façon générale, le manque de clarté, sobriété et de détails (à cause, principalement, de la non utilisation des grid)

hum, tes un peu dur là au final...
Graphiste / Dév - Xhtml/css/javascript/php - Faîtes-vous du bien !

Avatar de l’utilisateur
iankoOol
Membre
Messages : 160
Inscription : 04 Août 2008 10:07
Localisation : Bretagne

Re: Nouveau site - Traiteur le Gourmet Fiolant

Messagepar iankoOol » 26 Juil 2012 19:55

Je me relis...

pour la parti accordion/pdf : j'avais utilisé "jquery.printElement.js" pour imprimer des portions de contenu, à voir si compatible avec tcpdf. Ce que je sais c que si l'accordion est fermé, le contenu n'est pas imprimé... je cherche encore :?

En faite c vrai que c po accessible la visite virtuelle. Ce que j'avais bien aimé c de voir les locaux, je me suis dit çà rassure le client, c bon, mais il faudrait au moins une série de photos simple et lisible simplement pour "impacter" la totalité des visiteurs.
Graphiste / Dév - Xhtml/css/javascript/php - Faîtes-vous du bien !

Avatar de l’utilisateur
MIMATA
Membre
Messages : 453
Inscription : 23 Avr 2008 08:29
Localisation : France
Contact :

Re: Nouveau site - Traiteur le Gourmet Fiolant

Messagepar MIMATA » 26 Juil 2012 20:42

Salut,

Moi j'aime bien dans l'ensemble, je vois tout à fait le genre de client...

Le graphisme est celui à la mode en ce moment, c'est inspiré de Rue89, le 01net voire même Le Monde.fr mais bon, ça doit être très inspiré d'un thème Wordpress ou je ne sais quoi parce que c'est un design que je connais et que j'ai déjà vu ailleurs.

Un truc qui me gêne vraiment, c'est la police qui est illisible sur Windows : Helvetica...tout est baveux et écrit trop petit. La cible du site a intérêt à avoir un Mac ou de bons yeux. C'est encore pire sur le fil d'Ariane quand ça passe en italique au rollover ou sur les lien qui sont écrit petit, en italique, en rouge et en gras...pas terrible pour la lisibilité, surtout quand on part d'Helvetica qui n'est pas lisible en petit à la base.

L'autre point c'est la mauvaise utilisation des éléments de contenu. Tous les textes et images sont insérés à l’arrache dans un bête élément texte avec les images insérées avec Tinymce sans avoir personnalisé les balises alt, résultat, les images ne sont pas optimisée et il n'y a pas de vignettes créées, les images sont juste redimensionnées avec les attributs html width et height...beurk...on voit d'ailleurs que les images rament et en y regardant de plus près, sur cette page par exemple, il y a deux images (non clicable donc qu'on ne peut pas voir en grand) dont la taille originale est de 800px de large par 770px et 640px de haut mais qui sont affichées en 300px de large...mais le pire c'est leur poids, 608ko et 580ko !!! :shock: Si tes images étaient au moins à la bonne taille et enregistrées correctement, le poids de tes deux images passerait à 25ko et 22ko, soit moins de 50ko pour les deux images contre 1188ko actuellement...
Dans le genre optimisation, on peut encore faire quelque chose, y'a de la marge !
Au lieu d'insérer les images via Tinymce, utilise la fonction "Ajouter une image" en dessous et ta vignette sera automatiquement crée à la bonne dimension et optimisée en terme de poids.

Sinon j'aurai mis le fil d'Ariane dans la partie noire, sous le menu pour ne pas déséquilibrer les pages quand il s'affiche.
J'aurais aussi aligné à gauche les lien des menus de la colonne de droite, c'est pas très beau centré, et j'aurai fait autre chose pour le rollover et l'actif, genre fond noir sur toute la largeur et texte en blanc pour les rollover et en rouge quand c'est actif.

Quelques petits décalages parfois, comme le bouton envoyer sur la page d'accueil (avec Chrome) ou la phrase "Calculez votre itinéraire pour venir à nous" qui est coupée en haut.

Enfin, pourquoi afficher le mail du client alors qu'il y a un formulaire de contact ? Et je partage la remarque concernant la question de sécurité. Celle de la lisibilité du logo aussi. Et c'est dommage pour le flash mais bon.

Bon, je dis tout ça mais je sais très bien que des fois c'est le client qui veut des trucs parfois bizarres.
MIMATA - Votre Site Pro : http://www.votresitepro.com - Planète Astronomie : http://www.planete-astronomie.eu (NEW) et http://www.planete-astronomie.com - Forum de Planète Astronomie : http://forum.planete-astronomie.com - Jeu de questions Planète Astronomie : http://astroquiz.planete-astronomie.com - Vidéos de Planète Astronomie : http://videos.planete-astronomie.com

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Nouveau site - Traiteur le Gourmet Fiolant

Messagepar FiX' » 27 Juil 2012 10:14

Les vignettes en background sur les titres (mariages, etc...)... même si ça ne va pas avec le logo
vigentte et background ?
Bon vignette, bof bateau, mais çà fonctionne dans l'ensemble...
logo vs image, certe il est po exceptionnel ni XXX le logo, peu lisible d'ailleurs, mais bon j'ai du mal à comprendre pourquoi il irait po avé des vignettes...


Je parle de ça : http://www.gourmetfiolant.fr/tl_files/g ... nettes.png ! J'aime bien, mais il ne faut pas être dupe... ce type d'éléments se trouvent très facilement sur le net.

En graphisme/webdesign, on part d'un élément principal. Généralement un logo, ou une identité papier que l'on va adapter au support web afin de faire une identité visuelle web propre, pro. Ici on a un logo classique/moderne... avec un background sur les titres (trop) Web 2.0

Les typographies choisies (ne vont pas, principalement, avec le logo)
Mouais... souvent en pao on mix 2 typo, une typo titre/logo, une typo texte...


Ok on mixte 2 ou 3 typos... ok ! Mais des typos qui vont ensembles. Là ce n'est pas le cas (ex le texte : "Le Gourmet Fiolant: une entreprise et une aventure familiale").

De façon générale, le manque de clarté, sobriété et de détails (à cause, principalement, de la non utilisation des grid)
hum, tes un peu dur là au final...


Euh... non je trouve pas !

Le graphisme est celui à la mode en ce moment, c'est inspiré de Rue89, le 01net voire même Le Monde.fr mais bon, ça doit être très inspiré d'un thème Wordpress ou je ne sais quoi parce que c'est un design que je connais et que j'ai déjà vu ailleurs.


Je ne trouve pas que le site soit inspiré de Rue89, etc... mais alors pas du tout !

L'autre point c'est la mauvaise utilisation des éléments de contenu. [...]


En effet... à optimiser !

Enfin, pourquoi afficher le mail du client alors qu'il y a un formulaire de contact ? Et je partage la remarque concernant la question de sécurité. Celle de la lisibilité du logo aussi. Et c'est dommage pour le flash mais bon.


Parce que beaucoup de visiteurs n'utilisent pas le formulaire, jugé trop souvent long et inutile. Beaucoup de sites mixent formulaire + adresse visible. Les adresses mail sont cryptées par Contao (si on mets un lien mailto dessus)

A+

vincentbazot
Membre
Messages : 48
Inscription : 28 Sep 2010 18:55

Re: Nouveau site

Messagepar vincentbazot » 27 Juil 2012 12:52

Merci pour vos réponses, c'est presque un buzz à ce niveau ^^ :D

Tout d'abord je ne suis plus à mon compte et j'ai donc travaillé en interne pour la refonte de ce site Internet et je peux vous assurer que c'est une manière d’appréhender les choses totalement différente que lorsque l'on est un presta externe.

On compose avec l'avis de beaucoup plus de monde, ce qui au final permet d'avoir un résultat peut être plus classique mais efficace.

Le logo avant était celui-ci et j'avais comme projet de garder les couleurs du bâtiment dans la baseline. On peut noter une évolution tendance, mais il fallait que cela reste accessible à tout le monde. Les retours se sont avérés très positifs auprès des clients et fournisseurs sachant que la carte de visite avec le logo en vernis sélectif rend très bien aussi.

Avant:
Image

Après:
Image

Le template quant à lui, c'est du tendance actuel, où l'information doit primer, effectivement on peut retrouver cette présentation sur de nombreux autres supports.

J'ai fais le choix d'un peu de fantaisie avec le slider cu3er, c'est vrai que j'aurai pu me contenter d'un simple slider jquery, après c'est un choix, sachant que la préférence a été vers ce module en flash (remplacé sur IOS par un gif animé).

Alors effectivement il y a beaucoup d'info (un traiteur a une clientèle éclectique et j'ai souhaité offrir une information ciblée et pertinente). A noter que le site fais plus de 80 pages afin d'offrir une information complète aux clients donc à organiser c'est un challenge, mais pour l'instant les retours sont positifs.

Donc certes lorsque l'on regarde tout le site cela peut paraitre conséquent en terme de contenu, mais généralement un visiteur vient chercher une information précise. C'est pour ce cas de figure que j'ai orienté le contenu ainsi.

Concernant les aspects techniques, merci de m'avoir fait remonté la taille des images je vais les réduire.
La visite virtuelle tourne sur Iphone et Ipad, après c'était sympa de la mettre dans un conteneur plutôt que toute seule (j'avais pensé à ça http://www.theine.fr/test/cine360/test360.html mais pour le coup un peu trop bling bling peut être :)).
Plus sérieusement, je vais rajouté des photos comme suggéré pour la partie intérieure du laboratoire.

L'adresse mail est effectivement crypté par Contao et les clients aiment bien avoir les coordonnées partout.

J'ai développé sur PC avec un Mac à côté pour les tests. En ce qui concerne "adresses mail" qui est décalé sur la partie newsletter, je vais solutionner le problème ainsi que concernant le souci d'affichage lorsque l'on réduit la fenêtre.

Par contre je ne vois pas où j'ai utilisé des tableaux avec la visite virtuelle.
Et je veux bien les détails à propos de la "police qui est illisible sur Windows : Helvetica...tout est baveux et écrit trop petit", parce que j'ai développé sur pc et j'ai pas eu ce souci donc merci de me dire sur quel environnent tu as eu ce souci :)

Merci pour toutes vos suggestions :)

Avatar de l’utilisateur
iankoOol
Membre
Messages : 160
Inscription : 04 Août 2008 10:07
Localisation : Bretagne

Re: Nouveau site

Messagepar iankoOol » 27 Juil 2012 13:18

Dommage de pas avoir gardé l'oiseau pour le logo, la marque reste importante, une évolution n'est pas une révolution, le cercle en perspective qui englobe la typo je suis sûr de m'en être servi pour une proposition de logo il y a 15 ans...
C celle qui est passée... :roll: :wink:
Graphiste / Dév - Xhtml/css/javascript/php - Faîtes-vous du bien !

Avatar de l’utilisateur
iankoOol
Membre
Messages : 160
Inscription : 04 Août 2008 10:07
Localisation : Bretagne

Re: Nouveau site

Messagepar iankoOol » 27 Juil 2012 13:19

et yes pour le buzzz :wink:
Graphiste / Dév - Xhtml/css/javascript/php - Faîtes-vous du bien !

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Nouveau site

Messagepar FiX' » 27 Juil 2012 13:38

Re,

Je comprends, que le fait de travailler avec beaucoup de personnes n'est pas toujours facile (avis, points de vues différents, etc...). En même temps, c'est ça qui est intéressant.

Selon moi, le premier logo (avant) est tout sauf un logo. Un logo est par défaut, un élément graphique qui doit représenter quelque chose (entreprise, association, etc...). Plus un logo est simple, plus le logo est lisible/efficace. Pour moi, le premier logo est plutôt une image/dessin...

Pour le second (après), je n'aime pas le côté classique (typo), mixé avec du moderne ("le cercle"). Pour moi, ces éléments ne vont pas ensemble et ne représentent pas l'activité de traiteur. Bref, je crois que tout le monde aura compris mon avis là dessus. Par contre c'est clair qu'il y a eu de l'évolution entre le avant et le après ! Mais c'est pas encore ça...

Alors effectivement il y a beaucoup d'info (un traiteur a une clientèle éclectique et j'ai souhaité offrir une information ciblée et pertinente). A noter que le site fais plus de 80 pages afin d'offrir une information complète aux clients donc à organiser c'est un challenge, mais pour l'instant les retours sont positifs.


Ton client est traiteur, toi tu es webmaster (ou tu travailles dans ce domaine...). Ton rôle principal est un rôle de conseils. Même si le site en lui même dispose de beaucoup d'informations/pages, je pense qu'il y aurait un sérieux travaille d'organisation/ergonomie/mise en page/mise en forme à faire. Je pense que tu es passé à côté de plusieurs choses de base, au niveau graphique... grid, mise en valeur de certains éléments afin de les distinguer, sélection des informations importantes, face aux informations moins importantes, etc... ! Tous les éléments/informations ne se valent pas.

La visite virtuelle tourne sur Iphone et Ipad, après c'était sympa de la mettre dans un conteneur plutôt que toute seule (j'avais pensé à ça http://www.theine.fr/test/cine360/test360.html mais pour le coup un peu trop bling bling peut être :)).


En ce qui concerne la visite virtuelle, ce qui pose problème c'est en effet le conteneur. Je trouve que ce type de conteneur (Mac) serait plus adapté dans un contexte totalement différent. Par exemple, une agence de communication web a tout intérêt à mettre ses réalisations dans un tel conteneur. Là, il s'agit d'un traiteur et d'une visite virtuelle d'une "usine"... ! En plus tu nous dis que la cible de ton client est très "éclectique". En sachant cela, ne vaut-il pas mieux mettre un conteneur plus classique, efficace et qui apporte réellement un plus au site ?

L'adresse mail est effectivement crypté par Contao et les clients aiment bien avoir les coordonnées partout.


C'est crypté si il y a un lien de type mailto ! C'est pas le cas, page Contact > Nos Coordonnées

Par contre je ne vois pas où j'ai utilisé des tableaux avec la visite virtuelle.


C'est pas sur cette page, mais sur la page d'accueil. La partie "Mariages", etc...

Après j'ai pas fait un audit complet du site !

En tout les cas, je ne suis pas là pour te démonter mais t'apporter mon avis de professionnel. Je sais que les clients sont parfois ch****, que bien (trop) souvent il n'y connaissent pas grand chose et que malgré tous les conseils qu'on peut leur apporter ils n'en font qu'à leur tête.

Bonne continuation.

A+

Avatar de l’utilisateur
MIMATA
Membre
Messages : 453
Inscription : 23 Avr 2008 08:29
Localisation : France
Contact :

Re: Nouveau site

Messagepar MIMATA » 27 Juil 2012 13:59

vincentbazot a écrit :Et je veux bien les détails à propos de la "police qui est illisible sur Windows : Helvetica...tout est baveux et écrit trop petit", parce que j'ai développé sur pc et j'ai pas eu ce souci donc merci de me dire sur quel environnent tu as eu ce souci :)


J'ai testé sous Vista et Seven et avec Vista ça ne passe bien qu'avec Firefox.
MIMATA - Votre Site Pro : http://www.votresitepro.com - Planète Astronomie : http://www.planete-astronomie.eu (NEW) et http://www.planete-astronomie.com - Forum de Planète Astronomie : http://forum.planete-astronomie.com - Jeu de questions Planète Astronomie : http://astroquiz.planete-astronomie.com - Vidéos de Planète Astronomie : http://videos.planete-astronomie.com


Revenir vers « Exposition Contao »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité