Site de co-voiturage

Postez un lien vers votre site réalisé avec Contao
ravivol
Membre
Messages : 42
Inscription : 19 Août 2011 09:21

Site de co-voiturage

Messagepar ravivol » 21 Août 2012 23:27

Bonjour tout le monde

Je voulais vous présenter un nouveau site sous Contao. Un site un peu compliqué techniquement (heureusement, j'ai un dev en or sous le coude) mais surtout un site qui sort des projets habituels et qui a vraiment été passionnant à "penser".
Le site sort tout juste et mon client démarchera la semaine prochaine les boites de nuit. Mais il est en ligne :
http://www.kiconduit.fr

Un peu sorti en urgence, à cause de la rentrée prochaine des étudiants, je n'ai pas encore eu le temps de coder proprement certaines colonnes dans des aside, et le site bug clairement sous ie8 et moins... Mais il fonctionne.
Le moteur de recherche fait apparaître toutes les boites de nuits si on tape 0, y compris celle du compte adsens...

Enfin graphiquement, j'aimerais décharger l'accueil, mais mon client est difficile à convaincre...

Si vous avez le temps, n'hésitez pas à vous inscrire pour tester la création, l'embarquement pour un voyage, noter les conducteurs, laisser un message, consulter votre historique etc... un grand reset est prévu prochainement.

Ce que vous ne pouvez pas voir :
- L'espace privatif "boite de nuit" avec la gestion de leur agenda, de leur album, de leurs info et la validation des conducteurs avec leur nombre de passager (+historique)
- La gestion d'alerte pas mail quand un voyage est imminent ou annulé (fonctionne à moitié)

Contao peut tout faire !
http://www.kaleidos.fr

Avatar de l’utilisateur
audrey
Membre
Messages : 282
Inscription : 07 Mars 2011 09:09
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Site de co-voiturage

Messagepar audrey » 22 Août 2012 07:33

Salut,

Niveau graphisme c'est nickel. J'aime beaucoup, très tendance. Rien à dire :)
Et le concept est plutôt sympa.

Je ne vais plus en boîte de nuit depuis à peu près plus de 10 ans, mais je me suis inscrite pour tester.
Première remarque, le formulaire d'inscription est trompeur. Une fois validé, on revient sur ce formulaire, mais vide. En gros, on ne sait pas si l'action a fonctionné, si on est bien inscrit, ou si ça a complétement planté.
Pour ma part, je sais que dans la moitié des cas, on t'envoit mail pour te dire que l'inscription est réussie. Donc j'ai eu confirmation de l'inscription. Mais c'est pas la logique de M. Tout le monde.
Peut-être rediriger vers une page de confirmation à la validation du formulaire, ce serait moins déroutant.


Edit : C'est pareil pour tout tes formulaires.
Et pour la connexion, impossible, j'y arrive pas :(

ravivol
Membre
Messages : 42
Inscription : 19 Août 2011 09:21

Re: Site de co-voiturage

Messagepar ravivol » 22 Août 2012 08:51

Merci pour ton retour Audrey

Pour la page de redirection, c'est carrément un oubli de ma part .
Par contre, depuis l'admin, je vois que ton compte a bien été créé et activé..
Je vais me recréer un nouveau compte pour voir.

Merci encore
http://www.kaleidos.fr

ravivol
Membre
Messages : 42
Inscription : 19 Août 2011 09:21

Re: Site de co-voiturage

Messagepar ravivol » 22 Août 2012 09:09

Ton identifiant se termine par blala et non en blabla (pratique le journal de contao) :D
http://www.kaleidos.fr

Avatar de l’utilisateur
audrey
Membre
Messages : 282
Inscription : 07 Mars 2011 09:09
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Site de co-voiturage

Messagepar audrey » 22 Août 2012 12:15

:D
merci, j'étais pas réveillée :p

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Site de co-voiturage

Messagepar FiX' » 27 Août 2012 10:48

Hello,

Je vais faire rapide, parce que j'ai pas mal de boulot qui m'attend... bref :

- De façon générale, j'aime beaucoup le graphisme du site internet. Les couleurs, le style et le ton correspondent bien à la cible.

- Selon moi la page d'accueil est trop lourde, surtout la seconde partie "Tout le monde en parle". Cette partie a été mal pensée. A revoir... parce qu'elle ne donne pas envie au visiteur de rester. Surtout lorsqu’il y a des pub pour des compagnies aériennes (http://www.jetcost.com)... cela perturbe le visiteur, car il y a la présence d'un formulaire. Mr tout le monde pourrait se demander : "C'est un formulaire pour le site de covoiturage, ou pour autre chose ?". S'il clique en pensant que c'est pour le site de covoiturage et qu'il tombe sur une compagnie aérienne... ça le fait pas !

- Le footer est mal pensé/terminé, ce qui donne une note négative sur l'ensemble du site. Le footer, c'est comme la fin d'une histoire... et dans notre cas il ne veut pas dire grand chose. Il est trop présent, notamment à cause de sa couleur grise (trop foncée ?). Je pense qu'il faudrait faire un footer un peu plus coloré et dynamique, un peu plus dans le style du header... sans pour autant en faire une copie (le header est très complet graphiquement, pas la peine de faire un footer aussi chargé).

- Les pub sur le site sont trop nombreuses, et mal placées... il faut revoir ça ! Il ne faut pas oublier une chose très importante. Le visiteur va sur un site pour avoir des informations, pas pour voir de la pub. Je ne vais pas dire que c'est de la pub envahissante... mais presque.

PS : J'ai testé l'inscription, pas eu de soucis... tout fonctionne !

Voilà, voilà...

A+

ravivol
Membre
Messages : 42
Inscription : 19 Août 2011 09:21

Re: Site de co-voiturage

Messagepar ravivol » 27 Août 2012 11:37

Merci Fix pour ton retour.

Beaucoup de points que tu soulèves impliquent des changements de fond. A discuter avec mon client pour une future évolution donc car pour le moment, c'est plus un outil de démo pour démarcher les boites de nuit (sans qui rien ne sera possible :D )
http://www.kaleidos.fr

ravivol
Membre
Messages : 42
Inscription : 19 Août 2011 09:21

Re: Site de co-voiturage

Messagepar ravivol » 27 Août 2012 18:51

Après avoir réfléchi sur tes remarques, je suis en total désaccord avec ton retour... (mais je n'écarte aucune de tes remarques et les garde dans un coin de ma tête, merci encore pour avoir pris le temps de parcourir le site).

Je pense être plutôt sur une bonne approche ergonomique du point de vue de la pub, du moins sur son organisation (toujours en bas ou à droite, bref, dans des espaces de "seconde classe" du point de vue ergonomique). Cette annonce Adsens "formulaire" est effectivement source d’erreurs (et plutôt fourbe...) mais je crois pouvoir régler ça.
Quoi qu'il en soit, la pub est indispensable pour ce site car, pour le moment, elle le finance.

Pour le footer : le site encourage des personnes à en véhiculer d'autres en sortie de boite... Il me semble important que la responsabilité de chacun soit très clairement précisée, voir mise en avant, pour que le propriétaire du site ne soit pas inquiété. C'est tout (ou plutôt en grande partie) l'objet du footer :D
http://www.kaleidos.fr

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Site de co-voiturage

Messagepar FiX' » 28 Août 2012 11:25

ravivol a écrit :Je pense être plutôt sur une bonne approche ergonomique du point de vue de la pub, du moins sur son organisation (toujours en bas ou à droite, bref, dans des espaces de "seconde classe" du point de vue ergonomique)


Prenons un exemple d'une page de boite de nuit : http://www.kiconduit.fr/organisateurs-f ... omnia.html

On remarque le contenu de la page à gauche et les publicités (x3) à droite. C'est l'exemple typique de manque d'ergonomie. Le visiteur ne fait pas la différence entre le contenu et les pubs. Pourquoi ? :

- Visuellement, il n'y a pas de contraste entre la partie de gauche et la partie de droite. Les deux parties sont sur un fond uni, gris clair.

- Le contenu est mal organisé, hiérarchisé. On a une image et un (petit) descriptif de la boite. Enfin les dates de co-voiturage... qui d'ailleurs seraient peut-être mieux fermées par défaut.

Entre ces éléments (entre image/descriptif et les dates)... on a de grands espaces vides. Je pense qu'il faudrait mettre d'avantage de contenu (description de la boite) et pourquoi pas des images de la dernière soirée passée dans le lieu en question et tout le "bla bla" traditionnel (horaire, futures soirées et liens vers le site de la boite (sans ce lien beaucoup de boites risquent de voir un point noir dans ce projet : les visiteurs vont sur le site de co-voiturage et non sur le site de la boite = perte de notoriété pour le site de la boite)).

Ce que je dis nécessite deux choses :

> Donner un accès aux boites de nuit pour modifier le contenu de leur page (sur le site http://www.kiconduit.fr) et ainsi gérer eux même le contenu des pages... même s'il faudra vérifier la ligne éditoriale de chaque page !

> Créer un widget/bannière pour les boites de nuit puissent les mettre sur leurs sites respectifs

ravivol a écrit :c'est plus un outil de démo pour démarcher les boites de nuit (sans qui rien ne sera possible :D )


En tout les cas, je pense que le site de démo peut-être satisfaisant pour démarcher les boites de nuit, mais absolument pour les clients/visiteurs qui risquent de trouver le site non finalisé. Je pense sincèrement que le site devrait être revu au niveau de l'espacement entre les blocs pour qu'il soit plus accueillant, encore plus pro et plus chaleureux.

Bref, pour revenir aux pubs, trois pubs les unes en dessous des autres n'ont aucun intérêt. Pour qu'une pub soit efficace, il faut qu'elle soit visible, mais discrète. Il faut que cela soit le visiteur qui remarque la pub en se disant "Ah, tiens !" et pas en se disant "Encore de la pub."

En gros, il faut alterner les types de pub (bannière, carrés, skyscraper, etc...) et que les pub soient placées à différents endroits du site (ex : 1 entre le contenu et les dates, 1 dans la sidebar, etc...). Le fait d'alterner les formats et les positions permettront aux pubs d'avoir plus d'impact.

Voilà, voilà !

A+


Revenir vers « Exposition Contao »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité