Quelques nouvelles références Contao

Postez un lien vers votre site réalisé avec Contao
F0xtr0t
Membre
Messages : 26
Inscription : 27 Fév 2010 16:40

Quelques nouvelles références Contao

Messagepar F0xtr0t » 01 Oct 2012 10:11

Bonjour à tous, je vous présente aujourd'hui quelques nouvelles référence plus ou moins vieille produit par moi-même au sein de l'agence Concept-Image Lyon & de ma structure "Un Grain de Follie"

  • On commence par un site plutôt "girly" pour des produits du groupe Merck : http://www.femibion.fr

    La partie "Les dossiers" est un gros module spécifique développé pour l'occasion gérant des articles, des quizz, etc.. Le client ayant entièrement la main sur le contenu, les images, les questions,...

  • Changement d'univers cette fois avec le site d'une SSII : http://www.deuzzi.fr/

    Un site relativement simple (2 présentations de page seulement : La Home et une présentation commune). Lors de la création de sa page le client à la possibilité de choisir le visuel se trouvant avant le fil d'ariane ainsi que les "blocks" se trouvant sous le menu à droite grâce à l'ajout de champs spécifique dans le formulaire de création de page.

  • On finit avec un site pour un restaurant de Lyon : http://www.fandg-restaurant.com/
Dernière édition par F0xtr0t le 01 Oct 2012 10:57, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Quelques nouvelles références Contao

Messagepar tom-over » 01 Oct 2012 10:28

Très belles réalisations !

Ta mise en page du site Deuzzi est très intéressante. Je serais curieux de voir ton assemblage d'article et module dans le backoffice

F0xtr0t
Membre
Messages : 26
Inscription : 27 Fév 2010 16:40

Re: Quelques nouvelles références Contao

Messagepar F0xtr0t » 02 Oct 2012 10:35

Globalement les modules sur la HomePage de Deuzzi sont :

  • Formulaire de recherche
  • Module de navigation
  • Liste d'actualité
  • Module spécifique gérant les références
  • Inscription à la newsletter
  • Un autre module de navigation pour le rich footer

La bannière est dans le dur comme la lightbox affichant la video.

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Quelques nouvelles références Contao

Messagepar tom-over » 02 Oct 2012 10:38

Et comment as tu fait pour créer une grille si propre ?

stephano666
Membre
Messages : 17
Inscription : 06 Déc 2010 12:50

Re: Quelques nouvelles références Contao

Messagepar stephano666 » 02 Oct 2012 11:49

Bravo: belles et efficaces ces réalisations

Juste (mais parce qu'il faut bien dire quelque chose...) : au tout premier coup d' œil, je n'avais pas capté le domaine de compétences de Deuzzi. Une fois les wordings lus, j'ai compris mais pas au tout premier coup d'œil.
Mais bon je chipote un peu là.

F0xtr0t
Membre
Messages : 26
Inscription : 27 Fév 2010 16:40

Re: Quelques nouvelles références Contao

Messagepar F0xtr0t » 02 Oct 2012 14:41

@tom-over :

Je fais toujours la même chose quand je me lance dans la réalisation d'un contao. Je vire toute la structure de fe_page et je la refais comme je le désire.

Donc pas de "wrapper", de "main" ou de "right/left" etc... Je fais d'abord mon découpage HTML SANS contao et ensuite je le transforme en template en remplaçant l'entête et ajoutant par ci par là des :

Code : Tout sélectionner

<?php echo $this->main; ?>
<?php echo $this->right; ?>


ou des {{insert_module::XX}} pour des placements plus complexe comme sur la home de Deuzzi par exemple.

@stephano666 :

La partie conseil et stratégie marketing n'était pas de notre ressort sur ce projet. Je suis entièrement d'accord avec toi, on comprend pas forcement au premier coup d'oeil.

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Quelques nouvelles références Contao

Messagepar FiX' » 03 Oct 2012 14:16

tom-over a écrit :Et comment as tu fait pour créer une grille si propre ?


Perso, je vois pas trop de quoi tu parles... tu peux être plus clair ? ça m'intéresse...

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Quelques nouvelles références Contao

Messagepar tom-over » 03 Oct 2012 15:25

FiX' a écrit :
tom-over a écrit :Et comment as tu fait pour créer une grille si propre ?

Perso, je vois pas trop de quoi tu parles... tu peux être plus clair ? ça m'intéresse...

C'est juste qu'à première vu ça me semblait compliqué à concevoir et à gérer avec contao... mais en regardant de plus près ça va... ça fait son effet ! lol

Sympa la couleur du background qui change avec le slide ! :wink:

F0xtr0t a écrit :Donc pas de "wrapper", de "main" ou de "right/left" etc... Je fais d'abord mon découpage HTML SANS contao et ensuite je le transforme en template en remplaçant l'entête et ajoutant par ci par là des :

Je procède de la même façon quand le site nécessite un aménagement spécifique... Mais de moins en moins je dois l'avouer !
Contao est de plus en plus facile facile à mettre en place. Rien à voir avec mes débuts en 2088 ! :roll:

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Quelques nouvelles références Contao

Messagepar FiX' » 03 Oct 2012 15:36

tom-over a écrit :C'est juste qu'à première vu ça me semblait compliqué à concevoir et à gérer avec contao... mais en regardant de plus près ça va... ça fait son effet ! lol


Oki, oki... mais tu parles de quoi exactement ?!

Je ne comprends pas ce que tu entends par "gilles". Tu parles des grid 960, etc... ?

tom-over a écrit :Et comment as tu fait pour créer une grille si propre ?


Tu parles d'un point de vue :

- Technique (codage) ?
- Visuel ?

Il faut avouer que j'ai un peu de mal à suivre là...

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Quelques nouvelles références Contao

Messagepar tom-over » 03 Oct 2012 15:40

lol non c'est rien... c'était niveau implantation dans Contao et mise en place des blocs dans les articles du BE !
Dernière édition par tom-over le 03 Oct 2012 16:45, édité 2 fois.

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Quelques nouvelles références Contao

Messagepar FiX' » 03 Oct 2012 15:54

tom-over a écrit :lol non c'est rien... c'était niveau implantation dans Contao et mise en place des blocs dans des articles !


Je sais que je suis chiant... mais j'aimerai bien un peu plus d'explications. Je crois que tu parles d'une chose que j'essaye de faire depuis un petit temps déjà... au niveau de l'organisation du BE... mais je ne suis pas sûr.

Je ne parle pas de l'intégration de grid, en FE, il n' y a pas de soucis de ce coté là. Je pensais que tu parlais de ça au départ.

Merci pour tes explications.

Avatar de l’utilisateur
Bouctoubou
Modérateur
Messages : 143
Inscription : 20 Avr 2008 19:35

Re: Quelques nouvelles références Contao

Messagepar Bouctoubou » 04 Oct 2012 11:34

C'est tout de même dommage de devoir refaire tout le markup, pour la maintenance, etc. @F0xtr0t Ca m'intéresse, pour quelles raisons tu refais tout ?

L'un des gros avantages pour moi de Contao, c'est qu'il permet de faire des mises en page assez complexe sans taper une ligne de HTML. Du coup c'est un gain de temps important. Exemple sur cette page d'accueil : http://www.my-syndic.com où la mise en page de la page d'accueil utilise uniquement les bases de Contao et l'insertion de modules. C'est plus ou moins similaire à la page d'accueil de http://www.deuzzi.fr. Un header, un slide, des blocs et un footer.
http://www.telly-d.com

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Quelques nouvelles références Contao

Messagepar tom-over » 04 Oct 2012 13:05

Bouctoubou a écrit :L'un des gros avantages pour moi de Contao, c'est qu'il permet de faire des mises en page assez complexe sans taper une ligne de HTML. Du coup c'est un gain de temps important. [...] C'est plus ou moins similaire à la page d'accueil de http://www.deuzzi.fr. Un header, un slide, des blocs et un footer.

Je partage ton avis. Contao permet de mettre en place un site très rapidement sans toucher au HTML, et c'est de plus en plus vrai depuis les 2.9 :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bouctoubou
Modérateur
Messages : 143
Inscription : 20 Avr 2008 19:35

Re: Quelques nouvelles références Contao

Messagepar Bouctoubou » 04 Oct 2012 13:18

Yep, et une extension comme "Includes" facilite pas mal les choses : http://contao.org/en/extension-list/vie ... 09.en.html
http://www.telly-d.com

F0xtr0t
Membre
Messages : 26
Inscription : 27 Fév 2010 16:40

Re: Quelques nouvelles références Contao

Messagepar F0xtr0t » 04 Oct 2012 13:39

On peut très bien faire tout à partir du BO contao, c'est un fait.

Mais j'ai pris l'habitude de coder mes maquettes sans contao et de les transformer comme bon me semble en Template. (Je respecte cependant les Templates des "modules de base" (navigation, breadcrump, news, mod_article, etc...).

Et puis, ce que j'aime chez contao, c'est justement de pouvoir toucher au HTML facilement. De bypasser l'interface de création des css (Je vire quasiment tout le temps le framework css de contao pour le remplacer par mes fichiers css include directement dans fe_page).

C'est une méthode de travail comme une autre. J'avais un autre développeur à l'agence ou je travail qui faisait tout à partir de contao. Il n'y gagnait pas plus de temps. Mon intégration graphique était d'ailleurs plus rapide.


Revenir vers « Exposition Contao »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités