Messagepar FiX' » 31 Déc 2014 12:05
Hello,
Je pense très sincèrement, que cela ne change rien pour le visiteur.
Il est juste au courant que cela existe... et franchement je ne pense pas qu'il vérifie à quoi correspond concrètement le terme "cookie"... et encore moins qu'il vérifie les informations présentes sur le site de la CNIL.
Je pense que cette histoire de bandeau finira comme cette histoire de déclaration de site auprès la CNIL... aux oubliettes (dans quelques années) ! Car au début tous les sites devaient être déclarés auprès de la CNIL... maintenant c'est juste les sites qui collectent des informations personnelles.
Je pense que pour être en règle, il faut (cf: les informations présentes sur le site de la CNIL) :
- Afficher le message dès l'arrivée du visiteur
- Laisser apparaître le message tant que le visiteur n'a pas exprimé son choix
- Proposer très clairement deux possibilités : "accepter" ou "refuser"
- Respect le choix de l'utilisateur, pour être en règle avec la loi (ôô)
- Redemander au visiteur son choix selon les délais imposés par la CNIL
À noter, qu'en théorie, si le visiteur ferme le bandeau le site ne doit pas collecter les informations. C'est comme si le visiteur avait refusé... fin en théorie !
Pour l'histoire d'un lien dans le footer, je pense que légalement ce n'est pas valable. Mais cela serait peut-être plus pratique, je te l'accorde.
D'ailleurs, je trouve qu'imposer l'affichage d'un bandeau uniquement sur les cookies... cela ne sert à rien. Il serait plus intelligent d'afficher un bandeau demandant au visiteur s'il accepte les CGU et ajouter un article dans les CGU sur les cookies (c'est déjà le cas, normalement). Heureusement que la CNIL n'a pas imposé l'obligation de faire comme page d'accueil, la page des CGU.
Bonnes fêtes.
A+