Et si on faisait de Contao (ex-typolight), le meilleur CMS a

Cette section vous permet de poster des sujets concernant Contao mais qui ne concernent pas les forums précédents.
FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Messagepar FiX' » 20 Mai 2010 15:11

Bonjour tout le monde,

Cela fait maintenant plus d'une semaine que je fait des recherches sur Internet afin de trouver un CMS professionnel.

Malgré mes recherches, je tombe toujours sur des CMS du type Joomla, Drupal, Plone etc... et a chaque fois, il y a quelque chose qui ne me plaît pas : l'interface de gestion (back-office) est très mal pensé, les CMS ne dispose pas de fonctionnalités par défaut (obligé d'installer beaucoup - trop - de plugin afin d'avoir site qui tienne la route), des thèmes très mal pensés (très complexes à modifier, code source illogique).

Et puis, lors de ces recherches, j'ai quand même trouvé des CMS dignes de ce nom :

> Concrete5 : La gestion du site créé avec ce CMS se fait grâce à des glissé-déposé. Il dispose de beaucoup de fonctionnalités par défaut (création de sondage, livre d'or, gestion du flash etc...). D'autres fonctionnalités sont payantes (plugin). Cependant, l'un des principaux problème de ce CMS, réside dans le fait que les sites créés avec lui sont non-valide W3C Strict (selon la communauté française, Concrete 5 ne proposerait pas de thèmes par défaut Valid W3C Strict car s'est trop compliqué à faire...) !

> Quilium : Ce CMS semble plus qu'intéressant... il s'adresse à des professionnels et à des agences de communication voulant créer des sites rapidement pour leurs clients. Il dispose lui aussi de nombreuses fonctionnalités - tout se fait en drag'n drop - par défaut (newsletter, module immobilier, module portfolio etc...). Le problème est qu'on ne sait pas comment fonctionne le back-office (on voit rapidement son fonctionnement dans la vidéo de présentation). Malgré plusieurs mails envoyés à cette entreprise... toujours pas de nouvelles et encore moins la possibilité de tester le produit. Impossible, également, de savoir combien coûte le programme, si il s'installe directement sur un serveur etc...

> Secoya : Il semble être le CMS ultime (fonctionnalités pré-installées, drag'n drop etc...), même si le design de l'admin serait peut-être à revoir ! Avec lui tout semble simple et bien pensé ! Le problème, impossible de savoir où télécharger le CMS, de le tester en ligne, ou de voir le résultat des sites créés avec ce CMS... seulement des vidéos sur YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=SsrAaxjqQzc)

Bref, vous l'aurez compris... TypoLight est vraiment le seul CMS complet, gratuit et open-source.

Je me demandais donc, étant donné que TypoLight change de nom, si il ne serait pas possible de lui apporter de grosses modifications :

> Utilisation du drag'n drop, lors de la création de la Structure du site et/ou des Présentations de page
> La possibilité de modifier le contenu du site directement en mode Prévisualisation du site
> Proposer uniquement des plug-in compatibles avec la version utilisée de TypoLight (a chaque fois que je veux télécharger une extension, il m'annonce que l'extension choisie risque de ne pas être compatible avec ma version de TypoLight... quel est l'intérêt ?)
> Afficher les statistiques dès que l'on se connecte sur le back-office.
> Etc...

Selon moi, il serait vraiment important que TypoLight dispose des ces fonctionnalités afin d'être utilisé par plus de personnes (le fait que TypoLight soit "difficile" à utiliser, au départ, rebute un grand nombre de personne).

Bref, la liste proposée ci-dessus est exhaustive. TypoLight a les capacités d'être un très très bon CMS... vous en pensez quoi ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Dernière édition par FiX' le 20 Mai 2010 15:14, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
melodiomela
Membre
Messages : 54
Inscription : 28 Avr 2008 15:34
Localisation : Belgium
Contact :

Messagepar melodiomela » 20 Mai 2010 16:11

Coucou.

je trouve que les trucs drag and drop c'est joli et utile, mais pas obligatoire. je prèfère mettre mes petits <div> <ul> et <li> moi même.

Idem pour les statistiques ce n'est pas essentiel.

En finalités le CMS ultime ça restera toujours une question de gout car pour moi un CMS ultime, ce serrait un CMS comme EZPublish en 18X plus petit. (EZPublish = 34 MO archiver en ZIP!)

Et mes attentes sont différentes aussi. Les champs personnalisés de EZpublish qui forment une classe et toute ses autres fonctionnalités en fait le number one en fonctionnalité, mais comme dit plus haut je l'utiliserai jamais il ne convient pas du tout au petit site.

les extensions comme catalog font sensiblement la même chose ou comme CCK cher Drupal.

Seul problème c'est qu'ils ne sont pas directement integrés au système comme sur EZPublish ni aussi poussé.

NB: Drupal 7 va offrir cette fonctionnalité.

La possibilité de modifier le contenu du site directement en mode Prévisualisation du site

ça me plairais bien aussi :p mais ça suis pas la logique membres(FE)/utilisateur(BE).

Perso je reste sur Typolight juste pour ça rapidité à faire des petits sites + facilité à coder l'interface en html.
Dernière édition par melodiomela le 20 Mai 2010 16:12, édité 1 fois.
Bien à vous :)

Avatar de l’utilisateur
cyril
Site Admin
Messages : 171
Inscription : 14 Avr 2008 20:20
Localisation : Valence (Drôme)

Messagepar cyril » 20 Mai 2010 16:25

> Utilisation du drag'n drop, lors de la création de la Structure du site et/ou des Présentations de page

cette solution à été mise de côté, pour le moment (http://dev.typolight.org/issues/874)

La possibilité de modifier le contenu du site directement en mode Prévisualisation du site

pas possible dans la version 2, mais il existe une extension qui permet de faire un pseudo Edit in frontend (http://www.typolight.org/extension-list ... 19.en.html)

Proposer uniquement des plug-in compatibles avec la version utilisée de TypoLight (a chaque fois que je veux télécharger une extension, il m'annonce que l'extension choisie risque de ne pas être compatible avec ma version de TypoLight... quel est l'intérêt ?)

C'est le développeur de l'extension qui décide de certifier son extension compatible avec une version de TL. Il y a des extensions qui sont dites non compatibles, mais qui le sont, sauf que l'auteur n'a peut-être tout simplement pas eu le temps de tester...

Afficher les statistiques dès que l'on se connecte sur le back-office.

Les stats, il y a rien de tel pour ralentir un système. Il y a plein d'outils déportés qui permettent de faire cela très bien tel que Google Analytics, Piwik...
Cordialement,

Cyril

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Messagepar tom-over » 20 Mai 2010 16:32

pour les statistiques il y a google analytics qui fait ça très bien avec réception des statistiques par mail...

pour les modifs en front... je ne trouve pas que se soit important à mes yeux...et puis ça voudrait dire que l'on devrait jongler entre une admin en front et l'admin en backend pour administrer les newsletter, les utilisateurs....
je ne trouve pas ça plus facile et plus pratique... bien au contraire !!

les seules évolutions qui me feraient très plaisir serait :
- la possibilité de modifier en front des éléments (catalogue, fichiers....) appartenant à un groupe ou à un utilisateur
- oublier mootools et passer à jquery
Dernière édition par tom-over le 20 Mai 2010 16:38, édité 1 fois.

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Messagepar FiX' » 20 Mai 2010 16:43

Merci pour cette première réponse.

melodiomela a écrit :Coucou.
je trouve que les trucs drag and drop c'est joli et utile, mais pas obligatoire. je prèfère mettre mes petits <div> <ul> et <li> moi même.

En fait, je vois surtout le drag'n drop dans le back-office de TypoLight. Lorsque l'on veut créer des pages, une structure de site etc... utiliser le drag'n drop serait quand même plus simple et convivial que le système de flèches actuel (pas évident pour mes clients - non informaticien - de comprendre ce système de flèches).

melodiomela a écrit :Idem pour les statistiques ce n'est pas essentiel.

cyril a écrit :Les stats, il y a rien de tel pour ralentir un système. Il y a plein d'outils déportés qui permettent de faire cela très bien tel que Google Analytics, Piwik...

Il est quand même plus agréable de visualiser les statistiques depuis un seul et même back-office. Voir le nombre de clics sur un article, voir le nombre de téléchargement d'un fichier, voir le nombre de lecteur ayant ouvert la newsletter etc...

C'est dommage que l'on soit obligé d'externaliser ce type d'information... quand on fait un site... un moment ou un autre on cherche a savoir quel est l'impact de notre site !

Je pense aussi qu'il y a certaines fonctionnalités par défaut à améliorer... mais ça s'est un autre sujet !

Avatar de l’utilisateur
melodiomela
Membre
Messages : 54
Inscription : 28 Avr 2008 15:34
Localisation : Belgium
Contact :

Messagepar melodiomela » 20 Mai 2010 16:51

tom-over a écrit :pour les modifs en front... je ne trouve pas que se soit important à mes yeux...et puis ça voudrait dire que l'on devrait jongler entre une admin en front et l'admin en backend pour administrer les newsletter, les utilisateurs....

Une séparation BE FE ne ma jamais dérangé non plus.

Mais pour le client ça évite de lui expliquer comment ce connectez à typolight
detoiatonclien a écrit :- Pour vous connectez vous devez aller a une adresse ***/typolight,
- Cliquer sur actualité
- Cliquer sur la catégorie de nouvelle.
- Ajouter nouveau

Certains clients on même l'impression qu'il ne sont pas sur leur site.

alors que pour un client un connexion FE avec un petit + à coté des nouvelles un petit édit avec la nouvelle affichée qui ce transforme en champ de saisie c'est quand même plus facile pour eux :p
Dernière édition par melodiomela le 20 Mai 2010 16:55, édité 1 fois.
Bien à vous :)

Avatar de l’utilisateur
melodiomela
Membre
Messages : 54
Inscription : 28 Avr 2008 15:34
Localisation : Belgium
Contact :

Messagepar melodiomela » 20 Mai 2010 16:53

FiX' a écrit :C'est dommage que l'on soit obligé d'externaliser ce type d'information... quand on fait un site... un moment ou un autre on cherche a savoir quel est l'impact de notre site !

J'utilise piwik pour mes stats tout mes sites sont lier a un piwik que j'ai installé. c'est plutôt cool pour comparer et voir quel site évolue bien et le quel n'évolue plus.
Bien à vous :)

Avatar de l’utilisateur
Bouctoubou
Modérateur
Messages : 143
Inscription : 20 Avr 2008 19:35

Messagepar Bouctoubou » 20 Mai 2010 17:10

melodiomela a écrit :En finalités le CMS ultime ça restera toujours une question de gout car pour moi un CMS ultime, ce serrait un CMS comme EZPublish en 18X plus petit. (EZPublish = 34 MO archiver en ZIP!)

Effectivement c'est une question de goût, pour avoir testé EZPublish sur un gros projet récemment (pas le choix). Mon dieu que c'est spécial (pour ne pas dire autre chose). C'est vraiment très peu optimisé et l'ergonomie est là aussi, très spéciale :).
http://www.telly-d.com

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Messagepar FiX' » 20 Mai 2010 17:22

Dommage de voir que le drag'n drop ne soit pas une priorité pour tout le monde !

Je pense vraiment que le côté un peu old school de TypoLight - le système de flèches lors de la création/modification de la Structure du site, de la Présentation de page ou encore de contenu d'article - lui donne une mauvaise image de lui-même (j'ai souvent essayé d'imposer TypoLight auprès de mes collègues... une fois installé en local... leur première réaction a été : "Mais on fait comment pour créer une page ?", puis "C'est quoi la différence entre 'Actualité' et 'Articles' ?" etc...)... TypoLight est un peu trop compliqué pour eux... dommage !).

Je crois sincèrement qu'installer le système de drag'n drop dans Contao, le rendrait encore plus simple et sympa d'utilisation... aussi pour mes clients !

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Messagepar tom-over » 20 Mai 2010 18:02

FiX' a écrit :C'est dommage que l'on soit obligé d'externaliser ce type d'information... quand on fait un site... un moment ou un autre on cherche a savoir quel est l'impact de notre site !
!

et le jour où tu décides de migrer vers un autre CMS (bah oui ça peut arriver.. lol) tu fait quoi de tes stats ??

je prèfère laisser 'Google Analytics' gérer ça comme un grand....
et puis tu peux visualiser tout tes sites sur google Analytics... pas besoin de te connecter sur chaque site pour savoir tes stats ! ;)

non franchement la question ne se pose pas pour moi... et puis ça serait trop lourd à gérer pour typolight...
Dernière édition par tom-over le 20 Mai 2010 18:03, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cyril
Site Admin
Messages : 171
Inscription : 14 Avr 2008 20:20
Localisation : Valence (Drôme)

Messagepar cyril » 20 Mai 2010 18:10

Il faut garder en tête que la version 2.* de TL propose un back-office accessible aux personnes handicapées, c'est une contrainte, certaine chose ne sont pas évidente à remettre en cause.
De plus en Allemagne des livres et des vidéos sont en vente, et les décisions sur le fonctionnement actuel de TL ne sont pas à prendre à la légère.
Ces idées même si elles sont bonnes ne peuvent apparaitre dans la version 2 car elles peuvent remettre en cause tout le travail effectué par d'autre personnes aussi bien pour la documentation, que pour le développement d'extensions.
La version 3 qui sera une version majeure pourra quant à elle être radicalement différente. Je n'ai pas trop d'infos sur l'état d'avancement... je vais tenté de me renseigner ;)
Cordialement,

Cyril

Avatar de l’utilisateur
irongomme
Membre
Messages : 28
Inscription : 09 Mars 2010 18:46
Localisation : Saintes (Charente Maritime)

Messagepar irongomme » 20 Mai 2010 22:09

Utilisation du drag'n drop, lors de la création de la Structure du site et/ou des Présentations de page

cette solution à été mise de côté, pour le moment (http://dev.typolight.org/issues/874)

Avez vous essayer exttypolight ?

Cet extension est vraiment très bien faite et transforme le bo pour pouvoir faire du drag & drop, on peut avoir la prévisulation du site dans un onglet , etc ....

Avatar de l’utilisateur
melodiomela
Membre
Messages : 54
Inscription : 28 Avr 2008 15:34
Localisation : Belgium
Contact :

Messagepar melodiomela » 20 Mai 2010 22:35

Quoi que un petit drag and drop est possible dans les éléments d'un article pour changer l'ordre.
Bien à vous :)

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Messagepar FiX' » 20 Mai 2010 23:53

melodiomela a écrit :Quoi que un petit drag and drop est possible dans les éléments d'un article pour changer l'ordre.

Tu viens de m'apprendre quelque chose...

rlesouef
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 28 Fév 2011 13:54

Re: Et si on faisait de Contao (ex-typolight), le meilleur C

Messagepar rlesouef » 28 Fév 2011 14:01

Bonjour,
Bien que ce post date de 2010 je me permet de signaler que apostrophenow semble être une solution intéressante.


Revenir vers « Hors-sujet »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités