Quel logiciel ERP utilisez-vous ?

Cette section vous permet de poster des sujets concernant Contao mais qui ne concernent pas les forums précédents.
FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Quel logiciel ERP utilisez-vous ?

Messagepar FiX' » 11 Mai 2013 12:04

Bonjour,

Je compte utiliser un logiciel ERP, qui me permettra de gérer toute l'activité de mon agence web (relation client, gestion de projet, ...)

OpenERP :
Au départ je comptais utiliser OpenERP, qui est une vraie référence dans le domaine. Malheureusement, je pensais qu'il était écrit en PHP / mySQL... hors c'est du Python / PostgreSQL. Sachant que je comptais l'utiliser sur un serveur mutualisé afin de donner la possibilité à mes collaborateurs de s'y connecter à distance (on travaille tous dans des villes différentes et assez distantes en terme de Km les unes par rapport aux autres : entre 800 à 1000km). De plus, j'ai un peu de mal à comprendre leur logique : c'est un mixte de logiciel type bureautique + web. Cela me semble complexe à mettre en place.

Il faudrait passer sur un serveur dédié / dédié virtuel... mais le coût mensuel n'est pas donné. OpenERP propose bien une solution d'hébergement à 35€/mois et par utilisateur... soit 420€/an et pour 1 seul utilisateur !

Vtiger :
Après je suis tombé sur Vtiger, qui semble correspondre plus à mes capacités techniques : PHP / mySQL... mais pas forcément à mes besoins. Il est moins fonctionnel, même si l'interface de la dernière version est mieux réussie que les versions précédentes. Gros problème, il s'agit plus d'un CRM que d'un ERP. L'interface graphique est surprenante... fonctionne avec des iFrame et est globalement lourde à charger / utiliser.

Après il y a d'autres logiciels (Dolibarr, ERPnext, ...) mais leur gros soucis est vraiment leur interface graphique qui fait plus penser à un logiciel bancaire / comptable qu'à un logiciel de relation client. Cela donne tout sauf envie de les utiliser tous les jours.

Et vous, comment faites vous ? Quel logiciel / technique utilisez-vous pour gérer vos clients, projets, etc... ?

Merci d'avance pour votre contribution.

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Quel logiciel ERP utilisez-vous ?

Messagepar FiX' » 11 Mai 2013 15:20

Il y aussi SugarCRM, dont son interface a évolué.

Je l'avais testé il y a 3-4 mois... et franchement je n'étais pas convaincu... mais sa nouvelle interface semble corriger ses défauts !

A voir aussi.

Difficile de faire un choix entre ERP et CRM...

Avatar de l’utilisateur
audrey
Membre
Messages : 282
Inscription : 07 Mars 2011 09:09
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quel logiciel ERP utilisez-vous ?

Messagepar audrey » 12 Mai 2013 09:46

Etant presque toute seule, j'ai pas nécessairement besoin d'un gros logiciel. Mais j'utilise Dolibarr pour certaines activités.
Je m'en sers surtout pour la compta (entrée/sortie).
L'interface est certes peu avenante :) Mais il est fonctionnel et les erreurs se rattrapent surtout facilement.
Après effectivement, ça ne t'aidera pas dans la gestion des projets. A moins que certains plugins existent, il ne gère pas nativement (enfin de ce que je comprends) les notions de production au sens propre du terme. Tu as des délais de livraison, mais pas des étapes de production que tu peux définir. Y a la notion de prospect mais pas de "poste de charge" ou ce genre de chose.

Dolibarr c'est bien quand t'es tout seul en fait :)
Moi je gère mes projets avec mon tableau blanc :)) vive la techno !! Mais je suis souvent toute seule, donc dans le fond c'est ce qu'il y a de plus pratique : Je dessine un graphe sur mon tableau et j'y insère les clients au fur et à mesure, je l'ai toujours devant les yeux. Et quand on travaille à 2 ou plus, on se prend pas la tête, ggAgenda. Mais je pense bien qu'une structure à plusieurs ça demande évidemment plus de moyens d'organisation !

C'était un message très utile pour l'avancée de la discussion je crois :P

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Quel logiciel ERP utilisez-vous ?

Messagepar FiX' » 12 Mai 2013 20:12

Hello,

Merci pour cette réponse.

Chacun a sa technique, son savoir-faire. Pour ma part, je pense qu'il est plus facile de centraliser toutes les informations de ses clients en un seul et même endroit (infos client, devis, docs, ...). Sur le long terme, c'est plus efficace... car le jour où ton client reviendra vers toi - 8 mois plus tard - pour demander une autre prestation, ça sera difficile de se souvenir de tout et tu seras obligée de fouiller dans tes archives :shock: :?, avec un tel logiciel ça te facilite grandement la vie, et ça te permet de gagner pas mal de temps.

De plus, je ne pense pas que le fait d'être seul doit-être un frein à l'utilisation d'un CRM ou ERP. On pourrait croire que ce type de logiciel est fait pour les moyennes / grosses structures (en terme d'employé)... mais au final je pense que cela dépend surtout du nombre de projets à gérer par mois. On ne peut pas gérer les projets de manière efficiente sans CRM / ERP avec plus de 3 clients différents dans le même mois.

Autre chose, il faut savoir que je m'occupe de "deux sociétés" différentes en même temps. Elles ont toutes leur identité visuelle / physique, leurs clients mais leur secteur d'activité est le même : le web. En gros, l'une est une agence web haut de gamme et l'autre est une agence milieu / bas de gamme.

Pour ma part, suite à mon second post, je me suis intéressé de nouveau à SugarCRM. Je dois dire que sa nouvelle interface est vraiment pas mal. Cependant certaines fonctionnalités (portail client, ...) sont disponibles que sur les versions payantes. Et je n'aime pas trop que mes informations - et celles de mes clients - se retrouvent hébergées sur des serveurs inconnus. En même temps, ils réalisent des backup de façon automatique et s'occupent des MAJ du logiciel.

Je vais encore faire le tour de la question, mais je pense que je vais plus m'orienter vers un CRM. Car les ERP intègrent plus la notion de "gestion" (comptable au sens classique du terme (bilan comptable, ...), RH, ...) et je n'ai pas besoin de cela car ça peut-être facilement gérer par cabinet d'experts comptable (tiens là aussi il y a la notion de dépendance...).

J'aimerai bien d'autres avis, et si possible d'agence web.

Merci.

A+

Studionet
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 30 Mai 2013 16:58
Localisation : France

Re: Quel logiciel ERP utilisez-vous ?

Messagepar Studionet » 30 Mai 2013 17:10

Bonjour,

Je fais partie de l'agence digitale Studionet et je souhaiterai vous conseiller un logiciel ERP en ligne qui vous permet de créer, gérer et centraliser vos documents commerciaux (devis, factures, avoirs clients, commandes fournisseurs,..), vos clients, vos achats, vos dossiers et projets. Vos données sont protégées (certificat SSL) et vous pouvez travailler de manière collaborative si vous le désirez ainsi que décider vous même des droits d'accès que vous souhaitez donner à chacun.

Le logiciel s'appelle Nectarin PRO et il semble correspondre à vos besoins. Les offres pour le logiciel sont modulables et vous pouvez adapter les applications en fonction de l'activité de votre entreprise. Afin de le découvrir, une offre "Start-Up" est mise à votre disposition, entièrement gratuite et vous n'avez pas de limitation dans le temps pour essayer le logiciel.
Vous pouvez consulter le site http://www.nectarin.pro sur lequel vous trouverez de plus amples informations.

Je peux également répondre à vos questions si vous en aviez.

Au plaisir.

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Quel logiciel ERP utilisez-vous ?

Messagepar FiX' » 03 Juin 2013 09:10

@Studionet

Merci pour le lien.

J'ai testé rapidement le logiciel Nectarin PRO, et celui-ci semble plutôt bien réalisé. Mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester en profondeur.

Malheureusement, par manque de temps, je n'ai pas la possibilité de tester d'avantage.

Je reviendrai vers vous dès que possible.

A+

Studionet
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 30 Mai 2013 16:58
Localisation : France

Re: Quel logiciel ERP utilisez-vous ?

Messagepar Studionet » 03 Juin 2013 13:09

Bonjour,

C'était un réel plaisir de vous renseigner. Si vous avez besoin, n'hésitez pas à nous contacter.
Nectarin PRO dispose d'un compte Twitter si vous le désirez. Ca pourrez vous permettre de poser vos questions et de suivre les nouveautés du logiciel : @NectarinPRO

En vous souhaitant une bonne journée.

Cordialement.

3acrm
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 14 Fév 2014 17:43
Localisation : France

Re: Quel logiciel ERP utilisez-vous ?

Messagepar 3acrm » 15 Fév 2014 16:22

Bonjour,
Nous travaillons avec SugarCRM et 1CRM depuis bientôt 10 ans et il est vrai que Sugar est un pure player CRM; il n'a pas le niveau fonctionnel d'OpenERP ou de Vtiger. Si vous recherchez un outil à la fois complet sur le plan fonctionnel, disposant d'une ergonomie correcte, dont le code source est ouvert, écrit en PHP et fonctionnant avec MySQL, nous vous conseillons de regarder de plus près 1CRM.
L'éditeur vient de lancer une version particulièrement adaptée aux TPE (de 1 à 5 utilisateurs): 1CRM Startup Edition.
Celle-ci est gratuite (si vous la déployez sur l'un de vos serveurs) et dispose des mêmes fonctionnalités que 1CRM Professional. Pour l'obtenir en français, vous pouvez en faire la demande sur la page suivante: 1CRM Startup Edition.

Cordialement,
Anthony
3aCRM

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Quel logiciel ERP utilisez-vous ?

Messagepar FiX' » 16 Fév 2014 11:09

Merci @3aCRM,

Après avoir testé plusieurs CRM / ERP, j'ai pris la décision de créer mon propre ERP sur la base d'un FrameWork de développement PHP / MySQL.

Mais je vais aller faire un petit tour, pour voir ce que propose 1CRM...

A+


Revenir vers « Hors-sujet »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité