Article parlant de Contao

Cette section vous permet de poster des sujets concernant Contao mais qui ne concernent pas les forums précédents.
FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Article parlant de Contao

Messagepar FiX' » 27 Oct 2013 19:03

Hello,

Je viens de tomber là dessus... ils parlent de Contao. Il s'agit plus exactement d'un "retour d'expérience" sur notre CMS préféré.

Article intéressant bien que certains détails soient mal expliqués / écrits.

Au final ils dissent que Contao est un bon CMS mais qu'il est trop orienté "développeur" (dans le sens difficile à utiliser) et que le BE manque cruellement d'ergonomie. Il est également indiqué que Contao possède trop d'étapes intermédiaires, ce qui le rend difficile à utiliser pour quelqu'un de lambda.

Les défauts cités sont des défauts qu'il faudrait corriger.

Si vous souhaitez lire l'article et réagir, c'est par là : http://viedoc.fr/cms-test-de-contao

A+
Dernière édition par FiX' le 28 Oct 2013 10:00, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
audrey
Membre
Messages : 282
Inscription : 07 Mars 2011 09:09
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Article parlant de Contao

Messagepar audrey » 28 Oct 2013 09:03

Merci pour le partage.

Déjà en intro, y a un peu des ann**** qui sont écrites :
Le support francophone a priori est quasi inexistant, quoique Contao soit entièrement traduit
. Heu, bof, moi je trouve que le support français, il est bien là, au moins pour le coeur et pour les extensions les plus usitées.

On aurait préféré un système de visualisation plus direct, ou le contenu apparaît avec au moins un style par défaut activé.

Carrément pas d'accord ! C'est une des premières raison qui m'ont amené à utiliser contao. J'ai été séduite justement par cette génération html pure, comme si tu codais ta feuille à la main.

Tout rédacteur de contenu n’attends pas forcément ces données MySql !.

Ben vi, mais pareil, contao est beaucoup plus transparent que tous ces CMS où perso, je ne sais jamais ce qui va s'afficher dans quelle page/rubrique. Ces infos mysql sont carrément un cadeau quand on veut créer des modules spécifiques, adapter des templates etc... pas besoin d'ailler fouiner en direct dans la bdd.

On s’attendait à un bête menu déroulant, et on a à la place ceci: Un « presse papier » où l’on est censé choisir la page à déplacer en cliquant sur le petit icône orange, en « fille » d’un noeud.....Par contre, on ne peut pas par contre transformer cette page en fille d’une autre page. A partir de ses paramètres si. Cherchez la logique…

Pfiou, je trouve la gestion de l'arborescence carrément limpide pourtant. C'est carrément un wysiwyg de l'arbo. On a un visuel carrément clair, au contraire d'une liste déroulante.

A titre de comparaison WordPress propose un simple champ texte dans lequel on peut directement réécrire son URL. C’est quand même plus simple

Heu, on a un champ alias dans Contao ?!

On peut résumer cela comme un CMS par des développeurs, pour des développeurs…

Oui et non, c'est vrai plus ça va plus Contao tend à se transfomer en framework (on le voir avec toutes les critiques qui fusent sur metamodels et sa complexité). Malgré tout, à part un "design à revoir" ;-), et effectivement des structures complexes (accroches etc...), il arrive à mêler le côté développeur et rédacteur. Les deux y trouvent leur compte.
Evidemment, comme tout CMS, il faut comprendre sa logique, c'est un logiciel à apprendre ...

Je trouve que la moitié des critiques de cet article sont surtout dues à une méconnaissance du fonctionnement. "On a testé deux heures et voilà ce qu'on voit, et surtout on n'a pas envie de faire d'effort". Les critiques sur les alias d'url ?!?, si tu fais du SEO t'es censé savoir ce que c'est, c'est pas un terme barbare.
Personnellement, j'ai utiliser Wordpress APRES Contao, et je n'ai toujours pas compris la logique de fonctionnement de ce bor****. J'ai pourtant réaliser 3 sites là dessus, mais franchement ... les métaphores/raccourcis d'appelation de Wordpress me perturbent. A l'inverse de contao qui dans sa structure backend te propose vraiment de gérer une structure et des comportement front et une arborescence de manière transparente et très compréhensible.

Si j'avais une fonctionnalité à développer par défaut sur Contao, justement rapport à cette complexité pour le rédacteur, c'est la modification en front. Il existait une extensions sur la 2.9 il me semble "fronted editing" (?), un lien en dessous de chaque article et une iframe qui s'ouvrait, un peu à la manière d'un wiki.


Voilà voilà

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Article parlant de Contao

Messagepar FiX' » 28 Oct 2013 09:59

Merci pour cette réaction :)

audrey a écrit : [...] Par contre, on ne peut pas par contre transformer cette page en fille d’une autre page. A partir de ses paramètres si. Cherchez la logique…

J'avais oublié ce passage... il est tout à fait possible de transformer une page fille en page mère (et inversement) à n'importe quel moment.

Concernant la communauté Contao, je pense que celle de WordPress est nettement plus présente. C'est logique car il y a beaucoup plus de personnes qui utilisent WordPress que Contao.

Je pense qu'il faudrait que Contao s'améliore sur différents points, pour qu'il soit nettement plus "populaire" :

- Fusionner le module Structure de site avec le module Articles. Du moins, faire en sorte que le module Structure de site soit au coeur de Contao (toujours visible) afin de pouvoir modifier les choses plus rapidement.

- Pré-programmer les modules. En général, lorsqu'on créé un module (ex: Actualités) on doit paramétrer le module, y ajouter le contenu, ensuite créer le module dans le template (lecteur d'actualités, listing d'actualités, ...), associer le module template à une présentation de page... bref cela fait quand même beaucoup d'étapes à faire. Je ne dis pas que c'est compliqué, mais je pense que cela pourrait-être simplifié pour gagner du temps. A noter, qu'au début (sous TypoLight) lorsqu'on créait une page dans Structure de site, l'article n'était pas créé par défaut dans le module Articles. Cela a été modifié, et ça permet de gagner quand même pas mal de temps.

- Ergonomie à revoir. Je l'ai déjà dis... le plus gros défaut de Contao est son ergonomie / design. L'interface est assez moche (trop logiciel bureautique des années 80). Beaucoup de mes clients me dissent que c'est pas très joli et qu'ils trouvent que c'est assez compliqué... comparé à WordPress !

- Gestion des templates à revoir. Il faudrait revoir la gestion des templates. Le module CSS est parfait, mais le module de présentation de page est pas du tout intuitif. Je pense / trouve que les modules de template (les fameux lecteurs d'actualités, listings d'actualités, ...) devrait être pré-programmés et présents sous formes d'icônes à glisser / déposer dans le header / content / footer / ...

- Un module de galerie photos par défaut. Il manque un module très important par défaut, un module permettant de gérer les galeries photos. J'ai trouvé ceci... https://contao.org/en/extension-list/vi ... 19.en.html il s'agit d'une extension, mais ça devrait-être présent sous Contao par défaut. Surtout que Contao fonctionne beaucoup sur le principe de modules indépendants... je ne comprends pas pourquoi il n'a pas un tel module par défaut.

La référence en terme d'ergonomie et de facilité de gestion... c'est pour moi http://www.squarespace.com ! Si tu ne le connais pas, je te conseille d'y faire un tour. L'ergonomie est parfaite. Contao devrait être aussi simple.

A+


Revenir vers « Hors-sujet »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité