Versions de Contao : à quoi joue le site officiel ?

Cette section vous permet de poster des sujets concernant Contao mais qui ne concernent pas les forums précédents.
charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Versions de Contao : à quoi joue le site officiel ?

Messagepar charled » 08 Jan 2015 22:25

Bonsoir,

Il y a déjà eu un sujet similaire il y a quelques mois, au moment du passage à Contao 3 et notamment de l'épisode de la version LTS prolongée… Je suis allé hier sur le site contao.org pour télécharger une version 3.3 de Contao afin de la tester. Et là, quelle n'a pas été ma surprise : toutes les versions de la 3.3 sont annoncées comme "outdated", avec des bugs connus et donc dangereuses (message en rouge). Seule la dernière (3.3.7) ne serait que potentiellement buggée et donc potentiellement dangereuse. Il est donc conseillé d'utiliser la 3.4… ok sauf que toutes les extensions ne sont pas encore compatibles, beaucoup s'arrêtent à Contao 3.3.

Au delà du pb des extensions incompatibles inhérent à chaque version majeure, la situation me semble soulever un certain nombre de questions :
1. Même si ça a la vertu de l'honnêteté, est-ce judicieux d'afficher ainsi ce genre d'informations sur un site officiel ? Ne vaudrait-il pas mieux ne plus proposer Contao 3.3 au téléchargement ?
2. Combien de sites ont été créés avec des versions 3.3 et sont donc potentiellement vulnérables ?
3. Que s'est-il donc passé avec cette version 3.3 pour qu'elle soit si problématique ?
4. Contao est-il toujours aussi fiable ? Peut-on toujours lui faire confiance ? L'équipe de développement n'est-elle pas un peu dépassée par tous les fers au feu (3.4, 3.5 - je crois avoir vu traîner ça sur le Githib - 4.x…)

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Versions de Contao : à quoi joue le site officiel ?

Messagepar tom-over » 09 Jan 2015 10:35

En effet la volume de version et la fréquence des mises à jour (avec tout ce que ça engendre : temps, bug, incompatibilité, ...) sont franchement fatigantes ! !

Avatar de l’utilisateur
Bouctoubou
Modérateur
Messages : 143
Inscription : 20 Avr 2008 19:35

Re: Versions de Contao : à quoi joue le site officiel ?

Messagepar Bouctoubou » 09 Jan 2015 11:18

Et si c'était le contraire on dirait que le CMS est pas suffisamment mis à jour...

C'est un message qui est juste là pour indiquer que ces versions ne sont plus maintenues et qu'il peut y avoir des problèmes sans altérer le fonctionnement de votre site, et non pas des potentielles vulnérabilités. La 3.3.7 marche très bien.
http://www.telly-d.com

Avatar de l’utilisateur
Bouctoubou
Modérateur
Messages : 143
Inscription : 20 Avr 2008 19:35

Re: Versions de Contao : à quoi joue le site officiel ?

Messagepar Bouctoubou » 09 Jan 2015 11:34

J'ajoute que j'ai passé plusieurs sites de la branche 3.3.x à la version 3.4.0 et ça ne pose pas de problème, même avec les extensions.
http://www.telly-d.com

Avatar de l’utilisateur
Bouctoubou
Modérateur
Messages : 143
Inscription : 20 Avr 2008 19:35

Re: Versions de Contao : à quoi joue le site officiel ?

Messagepar Bouctoubou » 09 Jan 2015 11:39

ok sauf que toutes les extensions ne sont pas encore compatibles, beaucoup s'arrêtent à Contao 3.3


En fait là il y a problème, c'est vrai que ce n'est pas très bien expliqué, mais pour cette version, si ça marche sur la branche 3.3.x pour une grande partie des extensions cela va aussi marcher sur la 3.4.0.
http://www.telly-d.com

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Versions de Contao : à quoi joue le site officiel ?

Messagepar FiX' » 10 Jan 2015 10:30

Ce qui serait bien, c'est qu'on arrête de changer de versions tous les mois...

On ne peut pas développer une version définitive et stable, bosser sur les extensions et seulement après apporter des améliorations ?

Parce que là, de MAJ en MAJ, je ne vois pas trop les changements / évolutions... j'ai l'impression que c'est surtout des corrections de bugs.

Surtout qu'il y a eu une conférence à Karlsruhe il y a quelques mois, et je ne crois pas qu'il y ait eu des informations / retours sur cette conférence sur le site officiel.

En clair, je ne sais pas où on va.

Bref, personnellement, ça me gonfle cette situation.

A+

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Versions de Contao : à quoi joue le site officiel ?

Messagepar tom-over » 12 Jan 2015 10:07

Il est vrai que en matière de communication ça pourrait être amélioré

charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Re: Versions de Contao : à quoi joue le site officiel ?

Messagepar charled » 12 Jan 2015 10:22

The selected version is outdated and has known security issues! We strongly advise against using it in production.


Moi, si je souhaite tester Contao, je comprend : "on a laissé plein de trous de sécurité jamais corrigés dans la version entre la stable LTS et la version actuelle." Donc je me pose des questions sur la version actuelle… voire sur la LTS.

Avatar de l’utilisateur
cyril
Site Admin
Messages : 171
Inscription : 14 Avr 2008 20:20
Localisation : Valence (Drôme)

Re: Versions de Contao : à quoi joue le site officiel ?

Messagepar cyril » 12 Jan 2015 18:28

charled a écrit :The selected version is outdated and has known security issues! We strongly advise against using it in production.

Le message est très clair, il n'est pas conseillé d'utiliser ces versions en production, il faut mettre à jour avec une version supérieure qui corrige les éventuels problèmes.

Si tu es en version par ex 3.3.1, la version supérieure n'est pas la 3.4.0 mais la 3.3.7.

Contao, comme beaucoup de projets utilise la gestion sémantique de version, c'est à dire qu'il y a 3 types de versions : X.Y.Z
X : c'est la version majeure, entre chaque numéro, il y de gros changements de base de données, de fonctionnalités..., et il n'est pas possible de revenir à une version précédente.
Y : c'est une version mineure, entre chaque version il y a des évolutions, de nouvelles fonctionnalités, mais le retour en arrière est possible en cas de problème.
Z : c'est la version de maintenance seules les anomalies sont corrigées, aucune nouveauté n'est ajoutée, le retour en arrière est possible.

Si tu veux être tranquille utilise seulement les version LTS, ces versions sont les plus stables, seuls des correctifs d'anomalies ou de sécurité sont appliqués entre 2 versions. Il n'y aura jamais de nouvelles fonctionnalités, donc pas de nouveaux bugs.

J'espère que cela t'aura éclairé :)
Cordialement,

Cyril

charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Re: Versions de Contao : à quoi joue le site officiel ?

Messagepar charled » 12 Jan 2015 20:12

Merci Cyril. Je sais tout ça. J'ai juste été surpris par la forme du message d'avertissement .Si ce sont des "known issues" pourquoi n'ont elles pas été corrigées ?

Avatar de l’utilisateur
MIMATA
Membre
Messages : 453
Inscription : 23 Avr 2008 08:29
Localisation : France
Contact :

Re: Versions de Contao : à quoi joue le site officiel ?

Messagepar MIMATA » 13 Jan 2015 11:02

Elles sont corrigées mais dans les versions postérieures. C'est pour ça que le numéro change.
MIMATA - Votre Site Pro : http://www.votresitepro.com - Planète Astronomie : http://www.planete-astronomie.eu (NEW) et http://www.planete-astronomie.com - Forum de Planète Astronomie : http://forum.planete-astronomie.com - Jeu de questions Planète Astronomie : http://astroquiz.planete-astronomie.com - Vidéos de Planète Astronomie : http://videos.planete-astronomie.com

Avatar de l’utilisateur
cyril
Site Admin
Messages : 171
Inscription : 14 Avr 2008 20:20
Localisation : Valence (Drôme)

Re: Versions de Contao : à quoi joue le site officiel ?

Messagepar cyril » 13 Jan 2015 11:23

Les anomalies connues qui existent dans la 3.3.7 sont corrigées dans la branche 3.4.x
Actuellement la version 3.4.0 est la version la plus stable, la 3.3.7 a des anomalies mais les failles de sécurité sont corrigées. Si ton site en 3.3 fonctionne, tu n'es donc pas obliger de passer en 3.4 dans l'immédiat.
Cordialement,

Cyril

charled
Membre
Messages : 382
Inscription : 14 Juin 2008 15:54
Localisation : Au pied du Luberon…

Re: Versions de Contao : à quoi joue le site officiel ?

Messagepar charled » 13 Jan 2015 11:56

Je connais le système de numérotation de Contao mais merci Cyril et Mimata pour ces explications.
Je réagissais en lien avec un autre fil où l'on s'interrogeait sur la manière de faire plus connaître Contao en France. Si quelqu'un veut découvrir ce cms et tombe sur ces messages, il risque d'être refroidi. Ne serait-il pas plus judicieux, comme le font les autres cms, de ne laisser que les versions qui ne posent pas de pb : 3.2.17 LTS et 3.4.x Quitte à ce qu'il y ait une autre page pour ceux qui ont besoin de récupérer une version intermédiaire.

Avatar de l’utilisateur
cyril
Site Admin
Messages : 171
Inscription : 14 Avr 2008 20:20
Localisation : Valence (Drôme)

Re: Versions de Contao : à quoi joue le site officiel ?

Messagepar cyril » 13 Jan 2015 13:47

Je réagissais en lien avec un autre fil où l'on s'interrogeait sur la manière de faire plus connaître Contao en France. Si quelqu'un veut découvrir ce cms et tombe sur ces messages, il risque d'être refroidi.

Ok, c'est vrai que les messages ne sont pas terribles ;)
Cordialement,

Cyril

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Versions de Contao : à quoi joue le site officiel ?

Messagepar FiX' » 14 Jan 2015 10:43

@Cyril,

As-tu des informations à nous apporter sur les évolutions futures de Contao ?

Il y a eu une conférence à Karlsruhe, il n'y a pas très longtemps... d'ailleurs il me semble que le forum FR en faisait la publicité, y-a-t-il eu un rapport sur cette conférence ? Je ne trouve rien sur le site contao.org

Bref, nous avons besoin d'être informé des évolutions du projet.

A+


Revenir vers « Hors-sujet »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité