Contao contre Wordpress

Cette section vous permet de poster des sujets concernant Contao mais qui ne concernent pas les forums précédents.
Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Contao contre Wordpress

Messagepar tom-over » 28 Jan 2015 15:03

Salut,

J'aurais aimé connaitre votre avis sur Wordpress et savoir quelles sont les avantages de Contao par rapport à WP et inversement...

Sans rentrer dans les détails, je sens que mes supérieurs Marketing souhaitent migrer les prochains sites sur Wordpress.
Ils n'ont aucune connaissance en développement web. Je pense que la popularité du CMS, la facilité de trouver des thèmes gratuit et de mise en place facile d'un site basique doit (je l’imagine) leur plaire. :cry:

Généralement les sites que je fais sont parfois institutionnel mais majoritairement des sites avec des catalogues produit assez lourd (entre 60 et 800 références)
Il y a aussi des zones membres pour donner un accès sécurisé aux clients afin qu'ils puissent consulter des données réservées et télécharger des documents.

Merci de votre aide :wink:

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Contao contre Wordpress

Messagepar FiX' » 04 Fév 2015 19:34

Hello,

Je vais faire rapidos.

Je viens de finir de développer un blog sous WP.

Pour faire simple... j'ai perdu beaucoup de temps pour arriver à personnaliser correctement le template. Je suis parti d'un thème simple, quasi vierge, que j'ai modifié en fonction de mes besoins.

Dès que tu souhaites modifier un élément du core, tu dois passer par un fichier "functions.php" qui doit se trouver à la racine du thème. Ces fonctions modifient ensuite le comportement ou l'affichage des informations sous WP (c'est en fonction de ta fonction...)

Le thème installé par mes soins disposait d'un fichier functions avec quelques fonctions. Le soucis, c'est que ces fonctions utilisaient elles-mêmes d'autres fonctions internes et/ou natives... bref le vrai bordel. Je n'ai pas le code sous la main, mais rien que pour afficher la liste des catégories, cela a été compliqué... car la fonction de base mélangeait catégories et tags.

En soit, ce fonctionnement est logique et est même conseillé... car les fonctions peuvent ainsi être utilisées à différents endroits dans le thème. Le problème, c'est que ces fonctions sont codées de manière trop spécifique... il en va de même pour certaines fonctions du core de WP. Bref, il faut se plonger dans le code pour comprendre.

Autre point, je n'aime pas l'organisation des templates. J'ai pris l'habitude de mettre les css, js, ... dans un dossier /webroot. Le soucis, c'est que WP a besoin d'une feuille "style.css" à la base du dossier, sinon il fait chi** dès que tu vas dans le module "Thème" du BE. Au final, c'est le bordel dans le dossier du thème.

À noter que sous WP, beaucoup ont pris l'habitude de découper les vues... en clair tu as un fichier de base content... et après tu as plusieurs autres fichiers en fonction du type de pages... : content-pages.php, content-search.php, ... en clair, c'est l'équivalent d'une inclusion de fichiers (require / include). Le soucis, c'est que les fichiers natifs sont eux mêmes présents... en clair tu as à la fois content-search.php et search.php.... en clair beaucoup de fichiers pour pas grand chose.

Ensuite, je n'aime pas le fait que WP fonctionne énormément via des plugins... c'est mal intégré et franchement plus il y a de plugins, plus WP est lourd.

Enfin, n'espère pas utiliser facilement les fonctions interactives (je parle de l'option permettant de personnaliser le template directement en FE) du BE drag-and-drop, changement de couleurs dynamique du template... c'est très compliqué à mettre en place et franchement, c'est une perte de temps... à moins d'avoir un thème bien imaginé de base, avec toutes les fonctions interactives.

Pour conclure, si les sites que tu développes sont complexes, je te conseille fortement de t'orienter vers un FrameWork qui te permettra de faire du sur-mesure. Après Contao, reste une bonne solution pour les sites (selon moi, pas pour les blogs)... mais ma solution favorite reste les FrameWork... c'est selon moi nettement plus simple, pour répondre exactement aux besoins du client.

Selon moi, faire du sur-mesure sous WP pour des sites complexes, c'est du suicide.... il n'est pas fait pour ça... il faudrait qu'un jour les clients / chargés de projets le comprennent !

A+

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Contao contre Wordpress

Messagepar tom-over » 05 Fév 2015 10:28

Merci pour cette réponse ;)

En effet je me suis documenté et il s'avère que Worpress si il est associé à un thème déjà fait.
Wordpress est trop light pour mon besoin.

Pour détailler les grandes lignes des prochaines orientations :
- Il me faudrait une solution qui me permette de gérer entre 15 et 20 sites multilingues avec une base produits communes
- des actu communes gérées par la maison mère et traduit par chaque site

Voilà en gros les fonctionnalités principales...

Il faut que je me penche sur un framework en effet (je n'ai jamais utilisé de framework :cry: )

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Contao contre Wordpress

Messagepar FiX' » 05 Fév 2015 11:20

Hello,

Je pense que ta demande est très spécifique... gérer entre 15 et 20 sites sur un même CMS, c'est chaud. Surtout avec un catalogue commun.

Je sais que Contao est normalement capable de gérer cela (peut-être pas pour le catalogue commun), mais je n'ai jamais essayé cette fonctionnalité.

D'ailleurs, j'ai un peu de mal à imaginer la gestion d'un tel projet. Perso, je partirais sur un site principal et plusieurs autres satellites limité à quelques pages.

Car le soucis, c'est qu'un site développé sur-mesure peut-être facilement traduit pour toutes les informations indiquées en dur dans le code... mais pour les informations récupérées dynamiquement... il faut les stocker dans la BDD !

Je te donne un lien (en Français !), qui explique de A à Z comment utiliser le Framework CakePHP. Il est peu connu en France, mais très utilisé dans beaucoup d'autres pays. Et franchement, aucun soucis avec ! Si tu ne connais pas les Framework, ne te lance pas dans un Symfony qui est complexe à utiliser... d'ailleurs je m'y connais nettement moins en Symfony !

PS : Pour CakePHP, utilise la dernière version stable soit la 2.6.1. La version 3.0.0 est toujours en cours de développement.

A+

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Contao contre Wordpress

Messagepar tom-over » 05 Fév 2015 14:52

Oui mettre tout les sites sur un même CMS me semble assez casse gueule moi aussi...
On m'avait parlé de Cake il y a 4 ou 5 ans. Merci pour le lien. Je vais me pencher sur 1 ou 2 framework pour voir un peu.

Sinon j'avais pensé à un site principale créé avec un framework qui irait mettre à jour les bdd des sites satellites (sites fait avec Contao)
Mise à jour des actus :
- Publication ou soumissions des actus sur des sites satellites définis depuis le site principal.

Mise à jour de la bdd produits des sites satellites en fonction de certains choix comme :
- Produit 1 : publié sur site A B D
- Produit 2 : publié sur site A C D

ça serait certainement plus réaliste et facile tu en penses quoi ?

Le truc TOP : serait de pouvoir connecter metamodel à une base de données distante (qui serait commune à tout les sites satellites)
Je ne pense pas que c'est prévu...

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Contao contre Wordpress

Messagepar FiX' » 08 Fév 2015 16:33

Je pense très franchement que cela va être compliqué.

A mon avis, il vaudrait mieux partir sur :

- Un gros site (le plus complet) avec tous les informations.
- Un catalogue (présent sur le "gros site" ?), ce dernier pouvant-être facilement multilingues... à condition d'avoir une table bien structurée (un champ par langue, me semble une bonne solution).
- Plusieurs sites satellites (les moins complets) avec uniquement les informations les plus importantes traduites

A+

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Contao contre Wordpress

Messagepar tom-over » 09 Fév 2015 10:55

Non les sites auront la possibilité d'avoir un catalogue produits dans des langues choisies avec uniquement les produits ciblés pour leur clientèle

C'est plus complexe ! :?

Je cherche une solution pour que la maintenance et la mise à jour des news et catalogue produits soit la moins contraignante possible.

C'est pour ça que j'avais imaginé une update à distance des bases de certains sites du groupe en fonction des directives du site corporate.


Revenir vers « Hors-sujet »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité