besoin d'infos avant le développement

Cette section vous permet de poster des sujets concernant Contao mais qui ne concernent pas les forums précédents.
azer
Membre
Messages : 45
Inscription : 31 Juil 2008 20:50

besoin d'infos avant le développement

Messagepar azer » 06 Fév 2015 14:10

Bonjour,

J'étudie la possibilité de faire une application orienté web permettant de centraliser un grand nombre d'informations stockées sur des bases de données différentes.
Je voudrai utiliser contao comme base pour gérer la partie profils et droits car je trouve que ce CMS est vraiment bien abouti de ce côté.

Par contre je dois pouvoir me connecter à des bases postgres, sql server ou oracle pour récupérer les infos. hormis le fait qu'il faut avoir les drivers installés et toutes les libs php qui vont bien,
est-il possible de développer des classes de connexion vers ces différentes bases et de les adresser assez simplement tout en bénéficiant des sécurité qu'offre le CMS ?

Si ça ce trouve mon idée est un peu folle et il serait préférable de partir sur un dev "from scratch", et dans ce cas j'ai déjà les classes de connexions aux différentes bases. mais il me faudra développer
et sécuriser la partie profil et droit.

J'espère que vous avez compris mon petit projet et que vous pourrez m'apporter vos conseils.

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: besoin d'infos avant le développement

Messagepar FiX' » 08 Fév 2015 16:43

Hello,

Pour ton projet, je te conseille fortement de t'orienter vers un Framework spécifique. La très grande majorité des Framework ont des outils permettant de gérer les droits des utilisateurs (voir ACL). Voici la documentation expliquant les ACL via mon Framework préféré CakePHP : http://book.cakephp.org/2.0/fr/tutorial ... t-two.html.

Je pense que tu risques de perdre beaucoup de temps à vouloir intégrer tes classes dans CMS comme Contao. Sous un Framework, cela sera sans doute plus simple.

PS : Je viens te retomber sur ceci : http://www.croogo.org. C'est un CMS basé sur CakePHP, utilisant les ACL. Si ça peut te servir.

A+

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: besoin d'infos avant le développement

Messagepar tom-over » 09 Fév 2015 11:00

J'ai un peu la même idée que toi, avec une base produits commune aux sites d'un groupe.
Avec également des actu corporate commune...

Le top aurait été de pouvoir connecter metamodel à une bdd distante, sa mise à jour et sa maintenance aurait été plus facile.
Car gérer au minimum 6 database produits dans 4 ou 5 langues ça me semble très compliqué....

azer
Membre
Messages : 45
Inscription : 31 Juil 2008 20:50

Re: besoin d'infos avant le développement

Messagepar azer » 09 Fév 2015 14:48

Merci pour les réponses. je vais regarder du côté des framework, mais je pense que finalement ça risque d'être compliqué et non maitrisé de ma part si
j'essaie d'interconnecter toutes les bases sur la même application en utilisant un framework.

mais je vais quand même regarder cakephp pour me rendre compte de ses possibilités, et/ou tester un autre framework style symfony.

Mais je pense qu'il faut que l'application que je prévoie de faire reste la plus simple possible pour pouvoir la rendre la plus light possible tout en permettant
d'y ajouter des modules au fil du temps. la partir gestion de profils/droits, il y a des tonnes de lib qui existent déjà alors il faut vraiment que je pose le pour et le contre.

Avatar de l’utilisateur
cyril
Site Admin
Messages : 171
Inscription : 14 Avr 2008 20:20
Localisation : Valence (Drôme)

Re: besoin d'infos avant le développement

Messagepar cyril » 10 Fév 2015 18:14

Azer, il est tout a fait possible d'utiliser Contao pour ce que tu veux faire. Contao est lui-même un framework, en particulier à partir de la version 3.2. Si tu te sens à l'aise avec Contao et que tu ne veux pas investir de temps dans l'apprentissage d'un framework, je pense qu tu peux réaliser ton projet avec.

Si tu veux apprendre un framework, je te conseilles Symfony, Contao 4 utilisera en grande partie ce framework.
Cordialement,

Cyril

azer
Membre
Messages : 45
Inscription : 31 Juil 2008 20:50

Re: besoin d'infos avant le développement

Messagepar azer » 11 Fév 2015 10:23

arfff okk. Je ne sais pas si l'application sera aussi importante pour mettre un symfony dessus.
Je connais déjà un petit peu (un tout petit peu) symfony, mais effectivement il faudrait que je m'y mette complètement
pour développer dessus.

Je vais regarder ça surtout si mon CMS favoris sera en grande partie sur symfony en version 4 :D

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: besoin d'infos avant le développement

Messagepar FiX' » 12 Fév 2015 08:18

cyril a écrit :Si tu veux apprendre un framework, je te conseilles Symfony, Contao 4 utilisera en grande partie ce framework.


Des news à nous apporter concernant cette version 4 ?

PS : Passer par Symfony pour apprendre un framework... c'est un peu chaud quand même !

A+


Revenir vers « Hors-sujet »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité