Retours d'expériences d'un petit entrepreneur...

Cette section vous permet de poster des sujets concernant Contao mais qui ne concernent pas les forums précédents.
FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Retours d'expériences d'un petit entrepreneur...

Messagepar FiX' » 24 Fév 2015 11:08

Hello,

Je voudrai partager avec vous ma petite expérience d'entrepreneur.

Je fais des sites web depuis plus de 2 ans, et si j'ai décidé de faire ce post c'est simplement pour aider les futures générations.

En effet, avant de me lancer, je voulais avoir une idée du CA que l'on pouvait se faire avec cette activité. J'ai cherché sur le net, et je suis tombé sur des informations très diverses.

Bref, maintenant que je suis lancé, je vais vous faire un mini bilan comptable de mon activité.

Je suis situé dans le nord-est de la France (près d'un grand pays fan de la wurst et de la bière...) et je propose les activités suivantes :

- webdesign
- développement (CMS + Framework)

Je me suis orienté uniquement vers des prestations sur-mesures. Je ne fais aucune prestation "low-cost".

Je réalise entre 1 et 2 sites par mois, avec un budget moyen de 2.000€ par sites. J'entends par site : webdesign + frontend (environ 10 pages) + backend + rwd

Je propose aussi des prestations de marketing (SEO, SEA, SMO)... mais ces dernières sont rares car souvent plus onéreuses... les clients sont demandeurs, mais je dois me freiner car je risque de dépasser le CA d'autoentrepreneur.

En conclusion, je réalise un CA entre 24.000 et 30.000€. Je me verse un salaire net compris entre 1.400 et 1.750€.

Je pense que je vais devoir me renseigner pour changer de statut... car j'ai beaucoup de demandes, mais je suis trop limité par le CA. Je suis obligé de peu facturer pour rentrer dans les clous... c'est quand même dingue !

Et vous, êtes-vous prêts à partager votre expérience ?

A+

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Retours d'expériences d'un petit entrepreneur...

Messagepar tom-over » 25 Fév 2015 15:34

Merci pour ce retour d'expérience c'est très intéressant.

Tu dis que les sites que tu fais coûtes environ 2000€. C'est un tarif que tu as fixé pour ne pas dépasser le CA des auto-entrepreneur ? ou ça correspond au bugdet moyen des entreprises ?
Si tu passes à un autre statut il faudra que tu augmentes tes tarifs ou que tu fasses plus de sites pour pouvoir te verser un salaire équivalent ?

As tu remarqué une certaine homogénéité des demandes de tes clients ou sur les sites de tes clients réalisés ?
As tu mis en place une structure identique déjà faite pour rendre la conception plus rapide ?

As tu un site internet perso pour voir tes réalisations ?

DSL pour toutes ces questions ! :roll:

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Retours d'expériences d'un petit entrepreneur...

Messagepar FiX' » 25 Fév 2015 16:33

Hello,

tom-over a écrit :DSL pour toutes ces questions ! :roll:

Pas de soucis.

tom-over a écrit :C'est un tarif que tu as fixé pour ne pas dépasser le CA des auto-entrepreneur ? ou ça correspond au bugdet moyen des entreprises ?

C'est assez difficile de répondre à cette question.

En fait, cela varie d'un projet à un autre. Certains projets vont être facturés en-dessous ou bien, bien au-dessus, de 2.000€. On va dire que je me suis fixé au-minium 2.000€ de CA par mois (pour gagner environ 1400€ net par mois).

Selon moi, le budget des entreprises (pme-pmi) alloué au web est de plus en plus important. Il dépasse facilement les 10.000€ pour un site web avec webdesign + FE / BE + marketing (SEO / SMO / SEA). À noter que beaucoup d'entreprises mettent de gros budgets dans du SEO, et quasiment rien en FE / BE... et après elles s'étonnent que leur positionnement n'est pas correct dans les SERP.

Malheureusement, le statut d'autoentrepreneur ne me permet pas facturer de telles sommes. Tout simplement parce que les entreprises veulent être sûres de leurs investissements... avoir une équipe bien structurée et bosser avec de grosses boîtes. Elles ont du mal à faire totalement confiance à un indépendant... elles pensent qu'un indépendant sera incapable de gérer toutes les phases d'un projet web. Ce qui, sans vouloir me vanter, est totalement faux. C'est juste une question d'organisation et de capacité.

tom-over a écrit :Si tu passes à un autre statut il faudra que tu augmentes tes tarifs ou que tu fasses plus de sites pour pouvoir te verser un salaire équivalent ?

Je proposerai surtout plus de prestations, car mes clients préfèrent sous-traiter certaines prestations à d'autres indépendants / agences (cf. ce que je disais avant...). Mais je pense qu'il faudra également augmenter les tarifs.

Après sous un autre statut, pas mal de choses changent. Il y a des factures que tu peux comptabiliser comme des charges d'exploitation, et donc, ne pas ou payer peu de taxes dessus. Ce qui n'est pas le cas actuellement en auto-entrepreneur. À noter, qu'avec un autre statut, il est souvent possible de faire de l'optimisation fiscale... après il faut trouver un bon comptable.

Pour ce qui est du CA à faire, si je venais à changer de statut, il faudrait en gros que je fasse le double du CA d'autoentrepreneur (soit 60.000€), pour que je puisse gagner le même salaire qu'à l'heure actuelle... vive les taxes.

tom-over a écrit :As tu remarqué une certaine homogénéité des demandes de tes clients ou sur les sites de tes clients réalisés ?

J'ai beaucoup de demandes pour des sites vitrines. J'ai également pas mal de demandes pour de la maintenance web (maj, backup, ...)

tom-over a écrit :As tu mis en place une structure identique déjà faite pour rendre la conception plus rapide ?

Non, car chaque projet est unique. La mise en page varie vraiment d'un projet à autre. Mis à part les fichiers grid / normalize... je n'ai rien d'autre comme élément de départ.

tom-over a écrit :As tu un site internet perso pour voir tes réalisations ?

Mon site est en cours de refonte... il faut que j'avance dessus. Je mettrai un lien dès qu'il sera en ligne.

Et pour toi, ça se passe comment ?

A+

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Retours d'expériences d'un petit entrepreneur...

Messagepar tom-over » 26 Fév 2015 11:39

Moi je ne bosse pas en agence mais en interne pour un groupe industriel. Je fais donc de gros sites internet avec catalogues produits, gestions de plusieurs flux d'actu, espace privé, ...
J'ai aussi un statut d'auto-entrepreneur. Mais je bosse très rarement.

Je ne peux pas me lancer dans des gros sites internet par manque de temps. Je remarque que les gens ont souvent des demandes farfelues et sont trop gourmand. Multi actu, commentaires, espace perso, ... et qu'au final ils ne se servent jamais de ces fonctionnalités. Je préfère développer un petit site qui corresponde aux besoins réel du client, plutôt que de faire un site trop complexe et inexploité (et donc voué à mourir).

Je trouve qu'il y a quand même quelques standardisations au niveau du zoning, de l'ergonomie et webdesign :
- Slide page d'accueil + blocs dessous pour mettre les services, actus, ...
- Navigation horizontale et responsive
- formulaire de contact + map
- footer
- Structures (Accueil, présentation ou le magasin, l'équipe, services ou produits, contact)

C'est pourquoi je commence à réfléchir a des minis sites internet très basiques avec une structure de base et un zoning commun.
Et bénéficiant de la souplesse de Contao et des fonctionnalités qui peuvent intéresser certains clients :
- Site Responsive
- Navigation responsive (merci ST WebDesign pour l'extention MMENU - Mobile Navigation)
- Gestion du Slide d'accueil
- Gestion des actualités
- mini catalogue très basique (avec metamodels)

Je pense qu'avec l'importation d'un thème, il y a la possibilités de mettre en place une structure de base qui ne demanderait que des ajustements css

Je n'ai jamais testé en vrai mais je pense qu'il est possible de gagner une bonne journée de boulot grâce à cette méthode.
Qu'en pensez vous ?

FiX'
Membre
Messages : 399
Inscription : 02 Jan 2009 01:04

Re: Retours d'expériences d'un petit entrepreneur...

Messagepar FiX' » 27 Fév 2015 12:17

@tom-over,

Oui, je pense que cela est faisable. Je pense également que cela permettrait de gagner pas mal de temps. Si tout est déjà "pré-fabriqué", ça prend forcément moins de temps... il y a que des ajustements css et de l'intégration de contenu à faire.

Je sais qu'il y a des clients pour ce type de prestations. Malheureusement, je suis obligé de les refuser, car je préfère m'orienter vers des prestations plus personnalisées.

À mon avis, ce type de prestation conviendrait à des prospects ayant des petits budgets (- de 1.000€). Après, vu, qu'il s'agit d'une structure préétablie, tu t'y retrouves à condition de faire plusieurs clients en même temps.

Sans indiscrétion, comme tu bosses chez l'annonceur, tu gagnes combien par mois ?

Dans quelle région te trouves-tu ?

J'espère que d'autres personnes vondront bien partager leur expérience (ex: iGweb, ...)

A+

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Re: Retours d'expériences d'un petit entrepreneur...

Messagepar tom-over » 27 Fév 2015 12:44

FiX' a écrit :Oui, je pense que cela est faisable. Je pense également que cela permettrait de gagner pas mal de temps. Si tout est déjà "pré-fabriqué", ça prend forcément moins de temps... il y a que des ajustements css et de l'intégration de contenu à faire.

Je sais qu'il y a des clients pour ce type de prestations. Malheureusement, je suis obligé de les refuser, car je préfère m'orienter vers des prestations plus personnalisées.

À mon avis, ce type de prestation conviendrait à des prospects ayant des petits budgets (- de 1.000€). Après, vu, qu'il s'agit d'une structure préétablie, tu t'y retrouves à condition de faire plusieurs clients en même temps.
Non je pense que ça permet juste d'avoir un base de départ pour faire les sites. ça évite de devoir refaire les formulaires et modules récurent dans 80% des site internet !

C'est plus rapide de supprimer une page inutile ou un élément plutôt que de le créer ;)
Comme je disais plus haut, dans tous les sites que je fait, il y a toujours des modules actu, un flux actu, des slides, un formulaire de contact, une présentation de page avec header, content, navigation, footer

Bref il a forcement une base commune pour la grande majorité des projets de site web que je fais.
On peut même imaginer appliquer ça pour une landing page avant le lancement du site
On peut aussi appliquer ça pour la création d'utilisateur du site avec des droits et groupe d'utilisateur...

ça permettrait d'automatiser pas mal de tâches redondante au démarrage


Revenir vers « Hors-sujet »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité