Refonte de TYPOlight.fr

Cette section vous permet de poster des sujets concernant Contao mais qui ne concernent pas les forums précédents.
Avatar de l’utilisateur
cyril
Site Admin
Messages : 171
Inscription : 14 Avr 2008 20:20
Localisation : Valence (Drôme)

Messagepar cyril » 27 Oct 2009 22:11

Bonsoir à tous,

Je compte faire une refonte du site et du forum (passage sur FluxBB ou autre.. pas encore trop réfléchit...) début 2010 (j'espère ;) )

J'aimerais :
- mettre à jour la doc
- mettre à jour les tutoriels
- ajouter des tutoriels
- proposer en téléchargement une version de TYPOlight entièrement francisée et prête à installer (fait à 95%)

J'aimerais aussi :
- Créer un showroom spécial pour les sites francophones
- Créer un blog avec Truc et astuces
...

Si vous avez d'autres idées, ou voulez contribuer en quoi que ce soit, exprimez-vous :)
Cordialement,

Cyril

granitic
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 28 Mars 2009 12:51
Localisation : Aube

Messagepar granitic » 28 Oct 2009 10:52

J'en ai rêvé... Cyril l'a proposé :D

Sérieusement, j'avais déjà pensé à suggérer la création d'un showroom francophone, mais je trouvais ça un peu gonflé de ma part... :/, genre yakafokon et ce sont toujours les mêmes qui s'y collent...

Donc je me lâche au niveau des suggestions (en fait, j'appuie les tiennes) :

- le showroom : il est clair que cela manque, et qu'il y a pourtant de la matière (notamment avec les créations de Bouctoubou, iankoOol, Zog... et tous les autres :P), à bâtir plutôt dans le style des "Case studies" de TYPOlight.org (avec infos sur les extensions utilisées...) que du showcase britanique. Avec pourquoi pas une catégorisation des sites façon l'herbier de spip

- le blog : j'y verrais bien notamment des revues d'extensions

- mettre à jour la doc : là, j'avoue que j'imaginerais bien un guide du rédacteur façon TYPOlight Handbuch für Redakteure, sur lequel je suis prêt à donner un coup de main... ainsi que sur tout ce qui est à ma (faible) portée...

lionel
Membre
Messages : 58
Inscription : 18 Juin 2009 12:37
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar lionel » 28 Oct 2009 12:01

Bonjour,

Cyril a écrit :- mettre à jour la doc
- mettre à jour les tutoriels
- ajouter des tutoriels
- proposer en téléchargement une version de TYPOlight entièrement francisée et prête à installer (fait à 95%)

Excellentes idées ! Par contre, en quoi diffère la version TYPOlight entièrement francisée d'une installation classique et de l'ajout du pack de langue ?

Avatar de l’utilisateur
Bouctoubou
Modérateur
Messages : 143
Inscription : 20 Avr 2008 19:35

Messagepar Bouctoubou » 28 Oct 2009 12:06

lionel a écrit :Excellentes idées ! Par contre, en quoi diffère la version TYPOlight entièrement francisée d'une installation classique et de l'ajout du pack de langue ?

C'est surtout, à mon avis, pour faciliter l'installation et l'accessibilité de ce CMS auprès des débutants.
http://www.telly-d.com

lionel
Membre
Messages : 58
Inscription : 18 Juin 2009 12:37
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar lionel » 28 Oct 2009 18:09

Ce serait bien une mise en forme des trucs et astuces comme par exemple le site: http://snipt.net/. je pense que TYPOlight a les fonctionnalités nécessaires pour reproduire cette mise en forme.

Pour la copie du code en js: (Par exemple)
http://davidwalsh.name/clipboard

Votre avis ?

Avatar de l’utilisateur
cyril
Site Admin
Messages : 171
Inscription : 14 Avr 2008 20:20
Localisation : Valence (Drôme)

Messagepar cyril » 28 Oct 2009 19:04

- mettre à jour la doc : là, j'avoue que j'imaginerais bien un guide du rédacteur façon TYPOlight Handbuch für Redakteure, sur lequel je suis prêt à donner un coup de main...

@granitic : cette doc est en effet la doc qui manque, sauf que je ne comprends pas un mot d'allemand, si tu te sens à l'aise pour la traduire, je suis preneur :D

Pour le showroom en effet je vois plus le "Case studies". La catégorisation me semble aussi intéressante, je pense que je l'intégrerais ;)

Par contre, en quoi diffère la version TYPOlight entièrement francisée

@lionel : comme Bouctoubou l'a souligné ;)
ce pack comprendra TYPOlight + le pack de langue français + l'outil d'installation et le site d'exemple en français. Il y a déjà pas mal de temps que je voulais le faire suite à plusieurs demandes d'utilisateurs.
Cordialement,

Cyril

granitic
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 28 Mars 2009 12:51
Localisation : Aube

Messagepar granitic » 28 Oct 2009 20:42

cyril a écrit :cette doc est en effet la doc qui manque, sauf que je ne comprends pas un mot d'allemand, si tu te sens à l'aise pour la traduire, je suis preneur

Je fût germanophone il y a quelques années... Bon avec un truc du genre googletrad/yahoobabelfish + ma science enfouie de la linguistique teutonne :P, ça devrait pouvoir le faire...

tosca
Modérateur
Messages : 86
Inscription : 20 Juil 2008 10:54
Localisation : Cévennes

Messagepar tosca » 28 Oct 2009 22:00

Sur le plan technique, je crains de ne pas vous être d'une grande aide :(

Pour les traductions anglais-français et d'éventuelles relectures de docs je devrais par contre pouvoir fournir ; et aussi pour monter/administrer un forum si besoin.

lionel
Membre
Messages : 58
Inscription : 18 Juin 2009 12:37
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar lionel » 30 Oct 2009 10:36

Pour l'Allemand je peux aider également.

Avatar de l’utilisateur
cyril
Site Admin
Messages : 171
Inscription : 14 Avr 2008 20:20
Localisation : Valence (Drôme)

Messagepar cyril » 03 Nov 2009 14:40

@granitic et @lionel, dans Google doc je peut partager un répertoire si vous voulez échanger des idées, des fichiers. Etes-vous OK ?
Cordialement,

Cyril

lionel
Membre
Messages : 58
Inscription : 18 Juin 2009 12:37
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar lionel » 03 Nov 2009 15:30

oui pour moi c'est ok.

Avatar de l’utilisateur
tom-over
Membre
Messages : 829
Inscription : 23 Mai 2008 10:43
Localisation : Rouen

Messagepar tom-over » 03 Nov 2009 16:36

à mon avis il faut revoir le site afin de le rendre encore plus atreillant vis à vis des internautes qui recherchent un CMS.
- le Back Office en Français intégré au zip de Typolight, qui est disponible en téléchargement (pour les débutants)
- revoir la page d'installation afin d'expliquer l'installation en local ainsi que faire un lien vers la page "Safe Mode Hack"
- faire une page pour lister les extensions les plus utilisés (ça peut peser dans la balance..lol)
- mettre à jour les captures d'ecran
Dernière édition par tom-over le 03 Nov 2009 17:52, édité 1 fois.

lionel
Membre
Messages : 58
Inscription : 18 Juin 2009 12:37
Localisation : Suisse
Contact :

Messagepar lionel » 03 Nov 2009 16:51

Le Handbuch est un document qui sera normalement mis à jour plus ou moins régulièrement dans sa version allemande. C'est pourquoi il serait bien de collaborer avec Nina Gerling qui est l'auteur du projet initial en Allemand et surtout de lui demander son accord pour la traduction avant tout. (Déjà fait ?)

Où trouvera-t-on la traduction en Français ? typolight.fr ou on négocie avec Nina Gerling pour qu'elle adopte la traduction sur son site ? :-) Cela peut-être un détail mais comme elle a déjà fait une mise en forme...

Avis ?

Avatar de l’utilisateur
cyril
Site Admin
Messages : 171
Inscription : 14 Avr 2008 20:20
Localisation : Valence (Drôme)

Messagepar cyril » 03 Nov 2009 17:32

...lui demander son accord pour la traduction avant tout. (Déjà fait ?)

pas encore fait (en fait j'attendais de voir si Granitic et toi étiez vraiment motivé pour la trad :D ), je pense qu'il n'y aura pas de problème :)

Le Handbuch est un document qui sera normalement mis à jour plus ou moins régulièrement dans sa version allemande. C'est pourquoi il serait bien de collaborer avec Nina Gerling...

je peux lui demander qu'elle m'avertisse le jour où elle fait des modifs importante.

Où trouvera-t-on la traduction en Français ? typolight.fr ou on négocie avec Nina Gerling pour qu'elle adopte la traduction sur son site ? :-) Cela peut-être un détail mais comme elle a déjà fait une mise en forme...

Je vais voir avec Nina, mais je pense que se sera sur TYPOlight.fr
Cordialement,

Cyril

Avatar de l’utilisateur
Bouctoubou
Modérateur
Messages : 143
Inscription : 20 Avr 2008 19:35

Messagepar Bouctoubou » 03 Nov 2009 17:40

faire une page pour lister les extensions les plus utilisés (ça peut peser dans la balance..lol)

Bonne idée! Ou en tout cas mettre en avant certaines extensions.
http://www.telly-d.com


Revenir vers « Hors-sujet »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités